Relations internationales

Politique institutionnelle

Le Bureau des Relations Internationales (BRI) de la Haute École Charlemagne (HECh) vous souhaite la bienvenue.

Le BRI est situé le long de la Meuse, à Liège, une ville vibrante et chaleureuse, vieille de plus de 1000 ans.

Ville de Liège


Charte Erasmus

La HECh bénéficie de la CHARTE UNIVERSITAIRE ERASMUS (n° 27824-EPP-1-2014-1-BE-EPPKA3-ECHE). Ce document est indispensable pour participer au programme Erasmus+. Celui-ci atteste de la volonté de l'institution de développer une politique de mobilité internationale de qualité, notamment en multipliant ses partenariats avec les universités étrangères et en intensifiant les échanges d'étudiants et d'enseignants.

Par cette charte, l'Europe reconnaît la HECh en qualité de partenaire européen.

Compétences

Les relations internationales sont prises en charge par le Bureau des Relations Internationales (BRI) qui dépend directement de la Présidence de la HECh.

Le BRI est compétent en matière de contrats passés avec les partenaires étrangers, signés dans le cadre des programmes européens Erasmus + et Fonds d’Aide à la Mobilité étudiante (hors Europe). Il gère également des projets financés par d’autres organismes. Il centralise et assure le suivi des dossiers des étudiants et des enseignants bénéficiant d’une aide à la mobilité (Erasmus+, Erasmus Belgica, Fonds d'Aide à la Mobilité Etudiante, Commissions mixtes, Wallonie-Québec et autres).

Les informations sur les programmes d'échange et sur les partenaires y sont réunies. Le BRI établit le contact entre les partenaires étrangers et les coordinateurs de chaque département. Ces derniers sont chargés d'établir les programmes d'études et de stages des étudiants en mobilité et d'organiser l'accueil des enseignants et des étudiants étrangers.

Comment et à qui adresser mon courriel ?

Tu as une question...
Tu as une question Tu la poses à Adresse courriel
administrative, financière, logistique

Dominique PAIROUX

Laura GIREARTS

relinter@hech.be

académique  (tout ce qui concerne ton contrat d’études)

Département agronomique

Campus de Huy

Aurélie FRANKINET

aurelie.frankinet@hech.be

académique  (tout ce qui concerne ton contrat d’études)

Département agronomique

Campus de Gembloux

Christine SOMMEILLIER

 

 

 

christine.sommeillier@hech.be

académique  (tout ce qui concerne ton contrat d’études)

Département économique

 

Anne-Marie MARTIN LANERO

 

anne-marie.martinlanero@hech.be

académique  (tout ce qui concerne ton contrat d’études)

Département pédagogique

 

Marie KLINKENBERG

marie.klinkenberg@hech.be

Quelques règles à respecter 
  • Les courriels doivent être envoyés à partir de votre adresse ......@student.hech.be ou …@student.uliege.be
  • Les pièces jointes doivent être, de préférence, envoyées au format PDF et accompagnées d’un objet et d’un texte (message) explicatif en bonne et due forme (attention à l’orthographe et aux formules de politesse !)

Étudiants Outgoing - Étudier à l'étranger

A quoi penser avant de m’engager dans un projet de mobilité ?
  Questions ? Où me renseigner ?
HECh Suis-je en ordre d'un point de vue administratif ?  Auprès du secrétariat de ta section (Droit d'inscription, visite médicale, dossier administratif en ordre)
Destination Est-elle sûre ? https://diplomatie.belgium.be/fr/Services/voyager_a_letranger
Carte d’identité Jusque quand est-elle valable?  
VISA Quels sont l’objet et la durée de mon séjour ? https://diplomatie.belgium.be/fr/
Passeport Est-il nécessaire ? https://diplomatie.belgium.be/fr/
Vaccins Quels sont ceux obligatoires ? www.itg.be/
Mutualité / assurance complémentaire Que couvre-t-elle pour la destination choisie ? Ta mutualité (ou celle de tes parents)
Assurance Quels sont les risques couverts par l’assurance de l’école ?  Attestation à télécharger
Autre information BREXIT https://www.wbi.be/fr/news/news-item/brexit-quelles-consequences-vous

 

Puis-je partir à l'étranger ?

Tu as réussi au moins 60 crédits, tu peux poser ta candidature à un échange international (Erasmus+ ou autres). Si celle-ci est retenue, tu peux bénéficier d'une bourse de mobilité.

J'ai le statut d'étudiant en situation de handicap, puis-je partir en mobilité?

Prends contact avec le Bureau des Relations Internationales relinter@hech.be et le Service d'Aide et d'Accompagnement saa@hech.be

Au vu de ma situation familiale/sociale/financière, partir 3 à 5 mois est difficile pour moi, y a-t-il d’autres possibilités de mobilités plus courtes ?

Oui, le programme Erasmus + offre des possibilités de mobilité courte de 5 à 30 jours, hybride ou non aux étudiants AMO. Informations disponibles auprès du Bureau des Relations Internationales relinter@hech.be

Où puis-je partir ?

Diverses possibilités existent:

En Europe :

  • Erasmus académique (SMS): un quadrimestre ou une année
  • Erasmus Belgica (SMS): un quadrimestre ou une année

 

Hors Europe :

  • Fonds d'Aide à la Mobilité dans l'Enseignement Supérieur : un quadrimestre ou une année

 

La Haute École Charlemagne a signé des accords bilatéraux avec les Universités suivantes appelées Universités partenaires

Consulte ci-dessous le tableau reprenant tous les accords bilatéraux en fonction de ta section.

Comment obtenir un double-diplôme?
  • Décroche un double diplôme au Canada : ICI
  • Décroche un double diplôme en France: Département économique
  • Décroche un double diplôme en Flandres : ICI
Comment puis-je gérer ma préparation linguistique ?
  • Un niveau seuil de connaissance de la langue d'enseignement est souvent exigé par l'institution d'accueil
  • Tu peux bénéficier d'une aide financière de 100€ pour ta préparation linguistique (dictionnaire, cours en ligne, tables de conversation, ...)
  • Soutien linguistique en ligne: OLS
À quelle aide financière ai-je droit ?

Bourses de mobilité

Le taux des bourses mensuelles pour 2023-24

Le taux des bourses mensuelles pour 2023-24 a été fixé par l’Agence nationale et le Conseil supérieur de la mobilité dans les limites du budget disponible et dans le respect des directives européennes et nationales. Ces bourses sont identiques pour tous les étudiants de la Fédération Wallonie-Bruxelles et modulées en fonction du pays de destination.

Un rendez-vous avec le Service social est à prévoir afin de déterminer la catégorie à laquelle tu appartiens.

Nous te conseillons de trouver un job étudiant pendant les vacances pour profiter au mieux de ton séjour.

Attention : Le montant de la bourse est calculé en fonction de la durée passée en présentiel (au jour près) chez le partenaire. Toute période de cours suivie à distance de la Belgique ne sera pas prise en compte dans le calcul du montant de la bourse. Par contre, pédagogiquement parlant, la période de cours à distance sera bel et bien reconnue.

Classification des pays

Groupe 1 Coût de vie élevé Danemark, Finlande, Iles Féroé, Irlande,  Islande, Liechtenstein, Luxembourg, Norvège, Royaume-Uni, Suède, Suisse
Groupe 2 Coût de vie moyen Allemagne, Andorre, Autriche, Chypre, Espagne, France, Grèce, Italie, Malte, Monaco, Pays-Bas, Portugal, Saint-Marin, Vatican
Groupe 3 Coût de vie bas

Bulgarie,  Croatie, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Macédoine du Nord, Pologne, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, République Tchèque, Turquie

Groupe 4 FAMES Belgique
Groupe 5 ** FAMES Hors Europe

 

Taux mensuel pour la mobilité étudiante

 

Étudiants classiques
Mobilité à des fins d’études 

Étudiants avec moins d'opportunités *
Mobilité à des fins d’études

Groupe 1 600€ 850 €
Groupe 2 540 € 790 €
Groupe 3 490 € 740 €
Groupe 4 75€/semaine + 25€/semaine en cas de logement sur place 100€/semaine + 25€/semaine en cas de logement sur place
Groupe 5 700€ 950€

 *La catégorie des étudiants avec moins d'opportunités regroupe les 3 profils suivants:

  • étudiant·e allocataire, c'est-à-dire ayant bénéficié d'une bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles l'année précédent son départ;
  • étudiant·e à revenus modestes, c'est-à-dire ayant bénéficié du taux intermédiaire l'année précédant son départ;
  • étudiant·e à besoins spécifiques, c'est-à-dire dont les conditions personnelles au niveau physique, mental ou médical sont telles que sa participation à la mobilité ne serait pas possible sans soutien financier supplémentaire.

Les étudiants à besoins spécifiques peuvent également obtenir, sur demande, un montant complémentaire de 150€.

**La contribution aux frais de voyage n'est attribuée qu'aux étudiants avec moins d'opportunités. Elle porte sur les trajets aller et retour vers le lieu du séjour. Elle est calculée sur base de la distance parcourue selon les tranches kilométriques et les montants repris dans le tableau ci-dessous. Attention, seul le trajet aller est pris en compte dans la détermination de la distance et donc du taux.

L’outil de calcul de la distance développé par la Commission dans le cadre du programme Erasmus+ doit impérativement être utilisé: https://ec.europa.eu/programmes/erasmus-plus/resources/distance-calculator_fr

Tranche kilométrique Montant Erasmus green***
10 - 99 km 23€  -
100 - 499 km 180€ 210€
500 - 1999 km 275€ 320€
2000 - 2999 km 360€ 410€
3000 - 3999 km 530€ 610€
4000 - 7999 km 820€  -
8000 km et plus 1500€  -

 

*** Pour bénéficier du forfait "Erasmus green", l'étudiant AMO doit utiliser et justifier des modes de transport avec peu d'émission de carbone pour la plus grande partie de son voyage (aller ET retour), comme le bus, le train ou les voitures partagées.

Pour les autres étudiants (qui partent dans les pays des groupes 1, 2 ou 3) il n’y a pas d’intervention pour les frais de déplacement, sauf si tu utilises des modes de transport avec peu d'émission de carbone pour la plus grande partie de ton voyage (aller ET retour), comme le bus, le train ou les voitures partagées :  indemnité de 50€ pour AR et éventuellement intervention pour des frais de séjour (jusqu'à 4 jours) si nécessité au vu du type de transport.

Comment dois-je poser ma candidature pour suivre des cours dans une institution partenaire en Belgique, en Europe ou en dehors ?
  • Compléter de manière précise, rigoureuse en répondant à chacun des items le formulaire candidature de mobilité académique
  • Le renvoyer par courriel à relinter@hech.be avant le 31 janvier minuit de l'année qui précède ta mobilité pour le Q1 ou l'année complète
  • Le renvoyer par courriel à relinter@hech.be avant le 21 août minuit de l'année qui précède ta mobilité pour le Q2

Après ta session d’examens de janvier ou de septembre (pour le Q2), l’équipe du Bureau des Relations Internationales procédera à l’attribution de la destination pour chacun, compte tenu, comme annoncé lors des séances d’information, des résultats obtenus en janvier ou septembre.

L’équipe du Bureau des Relations Internationales te tiendra informé de la destination qui t'aura été attribuée et des modalités de candidature en ligne via myhech par courriel personnalisé au plus tard le 1er mars ou le 15 septembre pour le Q2.

Quels sont les critères de sélection ?

voir Règlement des études : point 6.4 Programmes de mobilité

Comment les crédits présentés en mobilité vont- ils être reconnus par le jury de délibération de la HECh?

Via le principe de reconnaissance académique qui permet de reconnaître tous les crédits présentés en mobilité sur la base d’un contrat d’études dûment signés par toutes les parties. Il doit être total, clair et transparent.

La HECh entre dans le système Egracons pour faciliter la conversion des notes obtenues en mobilité. Une grille de transfert propre à chaque institution partenaire te sera remise et expliquée avant ton départ pour ceux n’étant pas dans le système Egracons.

Que se passe-t-il en cas d’échec(s) ?

Les crédits non réussis en première session sont à représenter dans l’institution d’accueil selon les règles et modalités prévues par celle-ci. (renseigne-toi avant de partir).

Les crédits ratés non réussis au terme de la seconde session d’examens passée dans l’institution d’accueil doivent être représentés au sein de la HECh dans le respect des UE les plus apparentées aux échecs essuyés en mobilité, sous réserve d’approbation du programme par les membres de la CAVP.

Erasmusu: Trouvez votre logement partout dans le monde

Comment réserver sur notre plate-forme :

L’étudiant doit choisir parmi la liste des logements vérifiés, s’acquitter d’une commission et payer l’équivalent du premier mois de loyer. Nous serons l’intermédiaire entre les deux parties. Si le propriétaire accepte, les deux parties organiseront l’arrivée de l’étudiant et nous verserons le premier mois de loyer seulement après confirmation de l’étudiant qu’il est bien arrivé et que tout est en ordre. Si le propriétaire se rétracte, deux options s’offrent à l’étudiant : il peut demander à se faire rembourser la somme dans son intégralité ou nous pouvons l’aider à changer sa réservation et trouver un autre logement qui rentre dans ces critères. )

L’étudiant peut :

1) Chercher avec son compte sur le web, en filtrant les résultats par: ville, budget, dates et logements (uniquement ceux qui sont “vérifiés”). Ce paramètre est essentiel, car nous pouvons uniquement faire l’intermédiaire entre le propriétaire et l'étudiant si les réservations concernent des logements vérifiés, nous pouvons également assurer la protection du paiement effectué par l’étudiant. Vous pouvez voir les différents filtres, dans la case sur la gauche de la page en cliquant sur le lien suivant

2) Nous écrire à l’adresse mail personnalisée que nous créerons et nous envoyer les informations nécessaires (dates de séjour, ville et budget) en remplissant le formulaire que nous lui fournirons.

Comment s’effectue une réservation ?

Pour réserver, l’étudiant devra :

  • Remplir une fiche en indiquant des informations basiques et le code de réduction
  • S’acquitter du premier mois de loyer et de la commission de réservation
  • Le montant de la commission de réservation n’est jamais fixe,il faut compter plus ou moins 80 euros. C’est sur ce montant que la réduction de 30% s’appliquera.

À ce moment-là, Erasmusu prendra la relève et se chargera de contacter le propriétaire. Ensuite, le propriétaire disposera de 48 heures ouvrables pour confirmer ou refuser la réservation.

Plusieurs scénarios sont envisageables :

  • Le propriétaire n’a pas encore donné de réponse et l’étudiant souhaite annuler la réservation : Erasmusu est tenu d’attendre 48 heures et dans le cas où le propriétaire aurait accepté la réservation, l’étudiant pourra seulement obtenir un remboursement partiel (pour faire simple, seul le premier mois de loyer lui sera remboursé, et non la commission de réservation).
  • Le propriétaire accepte : les deux parties entrent en contact et organisent l’arrivée de l’étudiant. À partir de ce moment-là, la réservation est considérée comme “confirmée” et si l’étudiant souhaite annuler, aucun remboursement (ni le premier mois de loyer, ni la commission de réservation) ne sera effectué.
  • Le propriétaire refuse : l’étudiant a le droit que la personne en charge de son dossier l’aide à modifier sa réservation pour trouver un logement similaire qui rentre dans ses critères ou l’étudiant a le droit de réclamer un remboursement intégral (il récupérera le premier mois de loyer et la commission de réservation qu’il a payés).

Informations importantes à savoir :

  1. La durée minimum du séjour sur Erasmusu est de 1 mois. Toutefois, c’est un site destiné aux étudiants et professionnels, ce qui signifie que les réservations de séjours de moyenne et longue durée ont beaucoup plus de chances de trouver une issue favorable. C’est pour cette raison que les propriétaires sont beaucoup plus susceptibles d’accepter des séjours de moyenne et longue durée.
  2. Il est toujours mieux de réserver quelques semaines avant votre arrivée pour que le propriétaire ait le temps de donner sa réponse et que le département des réservations puisse prendre en charge la réservation.
  3. Avant la réservation, la communication se fera toujours via l’adresse suivante : hech@erasmusu.com. Après la réservation, notre agent communiquera avec vous grâce à l’adresse que vous pourrez voir dans le courrier électronique qu’il vous enverra pour confirmer la réservation.
  4. Afin que Erasmusu puisse prendre en charge la réservation et servir d'intermédiaire entre l’étudiant et le propriétaire, assurez-vous d’avoir appliqué le filtre “Logements vérifiés” et de réserver l’un de ces logements. Le filtre est visible dans la case à gauche de la page si vous cliquez sur le lien suivant : https://erasmusu.com/es/erasmus-madrid/alquiler-estudiantes
  5. Le code de réduction du 30% c'est le suivant: HECH30

**) Dans le cas de figure où vous réservez pour un tiers, nous vous demandons de répondre au premier courrier électronique qui vous parviendra après avoir effectuer la réservation pour communiquer plus d’informations sur la personne qui souhaite louer la chambre (âge, sexe, motif du séjour, nationalité).

Liens utiles:

Autres possibilités de mobilité

Vous trouverez ci-dessous les opportunités de financement de la mobilité entrante et sortante offertes aux étudiants (et chercheurs) par les principaux organismes "publics" en Fédération Wallonie-Bruxelles, à savoir, WBI,  l'ARES, l'AWEX, le BIJ.

Celles-ci ont été présentées par les différents opérateurs lors du Séminaire "30 ans de mobilité Erasmus+/ enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles" en mai dernier à Genval.

Étudiants Outgoing - Effectuer un stage à l'étranger

A quoi penser avant de m’engager dans un projet de mobilité ?
  Questions ? Où me renseigner ?
HECh Suis-je en ordre d'un point de vue administratif ? Auprès du secrétariat de ta section (Droit d'inscription, visite médicale, dossier administratif en ordre)
Destination Est-elle sûre ? https://diplomatie.belgium.be/fr/Services/voyager_a_letranger
Carte d’identité Jusque quand est-elle valable?  
VISA Quels sont l’objet et la durée de mon séjour ? https://diplomatie.belgium.be/fr/
Passeport Est-il nécessaire ? https://diplomatie.belgium.be/fr/
Vaccins Quels sont ceux obligatoires ? www.itg.be/
Mutualité / assurance complémentaire Que couvre-t-elle pour la destination choisie ? Ta mutualité (ou celle de tes parents)
Assurance Quels sont les risques couverts par l’assurance de l’école ?  Attestation à télécharger
Autre information BREXIT https://www.wbi.be/fr/news/news-item/brexit-quelles-consequences-vous
Conditions préalables

Condition préalable: Ton stage doit d'abord être accepté par le superviseur de stage de ta section.

Stage en Belgique:

  • en Communauté flamande ou germanophone
  • dans une entreprise établie en Région de Bruxelles-Capitale, à partir du moment où le participant peut prouver que la langue principale de travail est le néerlandais.
Puis-je effectuer mon stage à l'étranger ?

Oui, celui de fin d'études.

Oui, en tant que jeune diplômé l'année qui suit la fin de mes études. (Uniquement en Europe) voir rubrique ci-dessous.

Puis-je effectuer mon stage en Belgique?

Oui

  • en Communauté flamande ou germanophone
  • dans une entreprise établie en Région de Bruxelles-Capitale, à partir du moment où tu peux prouver que la langue principale de travail est le néerlandais.
Quelle est la durée d'un stage en mobilité ?
  • Minimum 9 semaines
Ai-je droit à une aide financière ?

Bourses de mobilité

Le taux des bourses mensuelles pour 2023-24 a été fixé par l’Agence nationale et le Conseil supérieur de la mobilité dans les limites du budget disponible et dans le respect des directives européennes et nationales. Ces bourses sont dorénavant identiques pour tous les étudiants de la Fédération Wallonie-Bruxelles et modulées en fonction du pays de destination.

Un rendez-vous avec le Service social est à prévoir afin de déterminer la catégorie à laquelle tu appartiens.

Nous te conseillons de trouver un job étudiant pendant les vacances pour profiter au mieux de ton séjour.

Classification des pays

Groupe 1 Coût de vie élevé Danemark, Finlande, Iles Féroé, Irlande,  Islande, Liechtenstein, Luxembourg, Norvège, Royaume-Uni, Suède, Suisse
Groupe 2 Coût de vie moyen Allemagne, Andorre, Autriche, Chypre, Espagne, France, Grèce, Italie, Malte, Monaco, Pays-Bas, Portugal, Saint-Marin, Vatican
Groupe 3 Coût de vie bas Bulgarie, Croatie, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, Roumanie, Slovaquie, République Tchèque, Ancienne République yougoslave de Macédoine, Slovénie, Turquie
Groupe 4 FAMES Belgique
Groupe 5 * FAMES Hors Europe

 

Taux mensuel pour la mobilité étudiante

 

Étudiants classiques
Mobilité à des fins de stage

Étudiants avec moins d'opportunités*
Mobilité à des fins de stage

Groupe 1 750 € 1000 €
Groupe 2 690 € 940 €
Groupe 3 640 € 890 €
Groupe 4 75€/semaine + 25€/semaine en cas de logement sur place 100€/semaine + 25€/semaine en cas de logement sur place
Groupe 5 * 700 €** 950€**

*La catégorie des étudiants avec moins d'opportunités regroupe les 3 profils suivants:

  • étudiant·e allocataire, c'est-à-dire ayant bénéficié d'une bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles l'année précédent son départ;
  • étudiant·e à revenus modestes, c'est-à-dire ayant bénéficié du taux intermédiaire l'année précédant son départ;
  • étudiant·e à besoins spécifiques, c'est-à-dire dont les conditions personnelles au niveau physique, mental ou médical sont telles que sa participation à la mobilité ne serait pas possible sans soutien financier supplémentaire.

**La contribution aux frais de voyage n'est attribuée qu'aux étudiants avec moins d'opportunités. Elle porte sur les trajets aller et retour vers le lieu du séjour. Elle est calculée sur base de la distance parcourue selon les tranches kilométriques et les montants repris dans le tableau ci-dessous. Attention, seul le trajet aller est pris en compte dans la détermination de la distance et donc du taux.

L’outil de calcul de la distance développé par la Commission dans le cadre du programme Erasmus+ doit impérativement être utilisé: https://ec.europa.eu/programmes/erasmus-plus/resources/distance-calculator_fr 

 

Tranche kilométrique Montant Erasmus green***
10 - 99 km 23€  -
100 - 499 km 180€ 210€
500 - 1999 km 275€ 320€
2000 - 2999 km 360€ 410€
3000 - 3999 km 530€ 610€
4000 - 7999 km 820€  -
8000 km et plus 1500€  -

*** Pour bénéficier du forfait "Erasmus green", l'étudiant AMO doit utiliser et justifier des modes de transport avec peu d'émission de carbone pour la plus grande partie de son voyage (aller ET retour), comme le bus, le train ou les voitures partagées.

Pour les autres étudiants (qui partent dans les pays des groupes 1, 2 ou 3) il n’y a pas d’intervention pour les frais de déplacement, sauf si tu utilises des modes de transport avec peu d'émission de carbone pour la plus grande partie de ton voyage (aller ET retour), comme le bus, le train ou les voitures partagées :  indemnité de 50€ pour AR et éventuellement intervention pour des frais de séjour (jusqu'à 4 jours) si nécessité au vu du type de transport.

La gestion des autres aides financières telles que bourse Fédération Wallonie-Bruxelles, conseil social, etc. ne dépend pas du BRI.

Quels sont les critères de sélection?

1) Logement : tu dois assumer la location d'un logement proche de ton lieu de stage;

2) Première mobilité: la mobilité stage doit être ta première mobilité;

3) Etudiant avec moins d'opportunités:

La catégorie des étudiants avec moins d'opportunités regroupe les 3 profils suivants:

  • étudiant allocataire, c'est-à-dire ayant bénéficié d'une bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles l'année précédant son départ;
  • étudiant à revenus modestes, c'est-à-dire ayant bénéficié du taux intermédiaire l'année précédant son départ;
  • étudiant à besoins spécifiques, c'est-à-dire dont les conditions personnelles au niveau physique, mental ou médical sont telles que sa participation à la mobilité ne serait pas possible sans soutien financier supplémentaire.

Les étudiants à besoins spécifiques peuvent également obtenir, sur demande, un montant complémentaire de 150€.

4) Erasmus green: utilisation d'un mode de transport avec peu d'émission de carbone pour la plus grande partie de ton voyage (aller ET retour), comme le bus, le train ou les voitures partagées.

5) Réussite des crédits blocs précédant la mobilité.

Comment dois-je poser ma candidature pour effectuer un stage dans une entreprise - institution lors de mon année diplômante en Belgique ou en Europe ?
  • Tu complètes de manière précise, rigoureuse en répondant à chacun des items le formulaire candidature de mobilité stage
  • Tu le renvoies par courriel à relinter@hech.be avant le 12 décembre minuit de l'année de la mobilité, accompagné de la convention de stage, complétée et signée, de ta section.

Outre la bourse de mobilité, une aide financière peut t'être allouée, le cas échéant, pour la préparation linguistique (maximum 100 €).

Erasmusu: Trouvez votre logement partout dans le monde

Comment réserver sur notre plate-forme :

L’étudiant doit choisir parmi la liste des logements vérifiés, s’acquitter d’une commission et payer l’équivalent du premier mois de loyer. Nous serons l’intermédiaire entre les deux parties. Si le propriétaire accepte, les deux parties organiseront l’arrivée de l’étudiant et nous verserons le premier mois de loyer seulement après confirmation de l’étudiant qu’il est bien arrivé et que tout est en ordre. Si le propriétaire se rétracte, deux options s’offrent à l’étudiant : il peut demander à se faire rembourser la somme dans son intégralité ou nous pouvons l’aider à changer sa réservation et trouver un autre logement qui rentre dans ces critères. )

L’étudiant peut :

1) Chercher avec son compte sur le web, en filtrant les résultats par: ville, budget, dates et logements (uniquement ceux qui sont “vérifiés”). Ce paramètre est essentiel, car nous pouvons uniquement faire l’intermédiaire entre le propriétaire et l'étudiant si les réservations concernent des logements vérifiés, nous pouvons également assurer la protection du paiement effectué par l’étudiant. Vous pouvez voir les différents filtres, dans la case sur la gauche de la page en cliquant sur le lien suivant

2) Nous écrire à l’adresse mail personnalisée que nous créerons et nous envoyer les informations nécessaires (dates de séjour, ville et budget) en remplissant le formulaire que nous lui fournirons.

Comment s’effectue une réservation ?

Pour réserver, l’étudiant devra :

  • Remplir une fiche en indiquant des informations basiques et le code de réduction
  • S’acquitter du premier mois de loyer et de la commission de réservation
  • Le montant de la commission de réservation n’est jamais fixe,il faut compter plus ou moins 80 euros. C’est sur ce montant que la réduction de 30% s’appliquera.

À ce moment-là, Erasmusu prendra la relève et se chargera de contacter le propriétaire. Ensuite, le propriétaire disposera de 48 heures ouvrables pour confirmer ou refuser la réservation.

Plusieurs scénarios sont envisageables :

  • Le propriétaire n’a pas encore donné de réponse et l’étudiant souhaite annuler la réservation : Erasmusu est tenu d’attendre 48 heures et dans le cas où le propriétaire aurait accepté la réservation, l’étudiant pourra seulement obtenir un remboursement partiel (pour faire simple, seul le premier mois de loyer lui sera remboursé, et non la commission de réservation).
  • Le propriétaire accepte : les deux parties entrent en contact et organisent l’arrivée de l’étudiant. À partir de ce moment-là, la réservation est considérée comme “confirmée” et si l’étudiant souhaite annuler, aucun remboursement (ni le premier mois de loyer, ni la commission de réservation) ne sera effectué.
  • Le propriétaire refuse : l’étudiant a le droit que la personne en charge de son dossier l’aide à modifier sa réservation pour trouver un logement similaire qui rentre dans ses critères ou l’étudiant a le droit de réclamer un remboursement intégral (il récupérera le premier mois de loyer et la commission de réservation qu’il a payés).

Informations importantes à savoir :

  1. La durée minimum du séjour sur Erasmusu est de 1 mois. Toutefois, c’est un site destiné aux étudiants et professionnels, ce qui signifie que les réservations de séjours de moyenne et longue durée ont beaucoup plus de chances de trouver une issue favorable. C’est pour cette raison que les propriétaires sont beaucoup plus susceptibles d’accepter des séjours de moyenne et longue durée.
  2. Il est toujours mieux de réserver quelques semaines avant votre arrivée pour que le propriétaire ait le temps de donner sa réponse et que le département des réservations puisse prendre en charge la réservation.
  3. Avant la réservation, la communication se fera toujours via l’adresse suivante : hech@erasmusu.com. Après la réservation, notre agent communiquera avec vous grâce à l’adresse que vous pourrez voir dans le courrier électronique qu’il vous enverra pour confirmer la réservation.
  4. Afin que Erasmusu puisse prendre en charge la réservation et servir d'intermédiaire entre l’étudiant et le propriétaire, assurez-vous d’avoir appliqué le filtre “Logements vérifiés” et de réserver l’un de ces logements. Le filtre est visible dans la case à gauche de la page si vous cliquez sur le lien suivant : https://erasmusu.com/es/erasmus-madrid/alquiler-estudiantes
  5. Le code de réduction du 30% c'est le suivant: HECH30

**) Dans le cas de figure où vous réservez pour un tiers, nous vous demandons de répondre au premier courrier électronique qui vous parviendra après avoir effectuer la réservation pour communiquer plus d’informations sur la personne qui souhaite louer la chambre (âge, sexe, motif du séjour, nationalité).

Liens utiles:

Autres possibilités de mobilité

Vous trouverez ci-dessous les opportunités de financement de la mobilité entrante et sortante offertes aux étudiants (et chercheurs) par les principaux organismes "publics" en Fédération Wallonie-Bruxelles, à savoir, WBI,  l'ARES, l'AWEX, le BIJ.

Celles-ci ont été présentées par les différents opérateurs lors du Séminaire "30 ans de mobilité Erasmus+/ enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles" en mai dernier à Genval.

Effectuer un stage en tant que jeune diplômé

Informations à lire impérativement avant de poser sa candidature

Les jeunes diplômés de l’enseignement supérieur 1 peuvent participer à la mobilité à des fins de stage.

Ils doivent être sélectionnés par leur EES pendant leur dernière année d’études. La convention de stage peut être signée après obtention du diplôme. Le stage doit se dérouler endéans l’année suivant l’obtention du diplôme. 

En cas de stage « Jeune diplômé », si le participant se voit offrir un emploi avant la fin de son séjour, l’interruption de stage peut être assimilée à un cas de force majeure. Une demande de reconnaissance de cas individuel de force majeure doit, dans ce cas, être introduite par le bénéficiaire auprès de l’AN à l’aide du formulaire http://www.sg.cfwb.be/FDM.

Stage d’insertion professionnelle et allocations familiales

  • Assimilation au stage d’insertion professionnelle

Une fois diplômé, le jeune diplômé procède à son inscription comme demandeur d’emploi (si domicilié et enregistré au service population belge) auprès du service public de l’emploi compétent (ACTIRIS, FOREM).

Ensuite, il introduit via le formulaire ad hoc, une demande d’assimilation de la période de mobilité au stage d’insertion professionnelle (12 mois maximum) à l’ONEM ou à un organisme de paiement (CAPAC, CGSLB, CSC ou FGTB).

  • Allocations familiales

Les droits aux allocations familiales peuvent être conservés, sous certaines conditions, pendant le stage d’insertion professionnelle (attention cependant au montant des éventuelles rémunérations octroyées par l’organisme d’accueil).

Attention au caractère évolutif de la législation en vigueur.

1 Un étudiant est considéré "jeune diplômé" dès que son EES d’origine confirme sa réussite et l’octroi de son diplôme (notification, proclamation,…).

Quelle est la durée d'un stage en mobilité ?
  • Minimum 9 semaines
  • Maximum 12 mois
Ai-je droit à une aide financière ?

Bourses de mobilité

Le taux des bourses mensuelles pour 2023-24 a été fixé par l’Agence nationale et le Conseil supérieur de la mobilité dans les limites du budget disponible et dans le respect des directives européennes et nationales. Ces bourses sont dorénavant identiques pour tous les étudiants de la Fédération Wallonie-Bruxelles et modulées en fonction du pays de destination.

Un rendez-vous avec le Service social est à prévoir afin de déterminer la catégorie à laquelle tu appartiens.

Nous te conseillons de trouver un job étudiant pendant les vacances pour profiter au mieux de ton séjour.

 

Classification des pays

Groupe 1 Coût de vie élevé Danemark, Finlande, Iles Féroé, Irlande,  Islande, Liechtenstein, Luxembourg, Norvège, Royaume-Uni, Suède, Suisse
Groupe 2 Coût de vie moyen Allemagne, Andorre, Autriche, Chypre, Espagne, France, Grèce, Italie, Malte, Monaco, Pays-Bas, Portugal, Saint-Marin, Vatican
Groupe 3 Coût de vie bas Bulgarie,  Croatie, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Macédoine du Nord, Pologne, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, République Tchèque, Turquie
Groupe 4   Hors Europe

Taux mensuel pour la mobilité étudiante

 

Étudiants classiques
Mobilité à des fins de stage

Étudiants avec moins d'opportunités*
Mobilité à des fins de stage

Groupe 1

750 €

1000 €

Groupe 2

690 €

940 €

Groupe 3

640 €

890

Groupe 4 700 € 950 €

*La catégorie des étudiants avec moins d'opportunités regroupe les 3 profils suivants:

  • étudiant·e allocataire, c'est-à-dire ayant bénéficié d'une bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles l'année précédent son départ;
  • étudiant·e à revenus modestes, c'est-à-dire ayant bénéficié du taux intermédiaire l'année précédant son départ;
  • étudiant·e à besoins spécifiques, c'est-à-dire dont les conditions personnelles au niveau physique, mental ou médical sont telles que sa participation à la mobilité ne serait pas possible sans soutien financier supplémentaire.

**La contribution aux frais de voyage n'est attribuée qu'aux étudiants avec moins d'opportunités. Elle porte sur les trajets aller et retour vers le lieu du séjour. Elle est calculée sur base de la distance parcourue selon les tranches kilométriques et les montants repris dans le tableau ci-dessous. Attention, seul le trajet aller est pris en compte dans la détermination de la distance et donc du taux.

L’outil de calcul de la distance développé par la Commission dans le cadre du programme Erasmus+ doit impérativement être utilisé: https://ec.europa.eu/programmes/erasmus-plus/resources/distance-calculator_fr

Tranche kilométrique Montant Erasmus green***
10 - 99 km 23€  -
100 - 499 km 180€ 210€
500 - 1999 km 275€ 320€
2000 - 2999 km 360€ 410€
3000 - 3999 km 530€ 610€
4000 - 7999 km 820€  -
8000 km et plus 1500€  -

*** Pour bénéficier du forfait "Erasmus green", l'étudiant AMO doit utiliser et justifier des modes de transport avec peu d'émission de carbone pour la plus grande partie de son voyage (aller ET retour), comme le bus, le train ou les voitures partagées.

Pour les autres étudiants (qui partent dans les pays des groupes 1, 2 ou 3) il n’y a pas d’intervention pour les frais de déplacement, sauf si tu utilises des modes de transport avec peu d'émission de carbone pour la plus grande partie de ton voyage (aller ET retour), comme le bus, le train ou les voitures partagées :  indemnité de 50€ pour AR et éventuellement intervention pour des frais de séjour (jusqu'à 4 jours) si nécessité au vu du type de transport.

Les étudiants effectuant des stages recevront, en plus de la contribution aux frais de séjour, un complément financier d’un montant de 150 € par mois en fonction du pays de destination.

Comment dois-je poser ma candidature pour effectuer un stage dans une entreprise en Europe ?
  • Tu complètes de manière précise, rigoureuse en répondant à chacun des items le formulaire candidature de mobilité stage et tu le renvoies par courriel avant l’obtention de ton diplôme.
  • Tu renvoies ta convention de stage complétée et signée par un superviseur de stage de ta section dès que possible.

 

Quand saurai-je si je peux bénéficier d'une bourse de mobilité ?

Tu recevras rapidement confirmation par courriel par le BRI.

Erasmusu: Trouvez votre logement partout dans le monde

Comment réserver sur notre plate-forme :

L’étudiant doit choisir parmi la liste des logements vérifiés, s’acquitter d’une commission et payer l’équivalent du premier mois de loyer. Nous serons l’intermédiaire entre les deux parties. Si le propriétaire accepte, les deux parties organiseront l’arrivée de l’étudiant et nous verserons le premier mois de loyer seulement après confirmation de l’étudiant qu’il est bien arrivé et que tout est en ordre. Si le propriétaire se rétracte, deux options s’offrent à l’étudiant : il peut demander à se faire rembourser la somme dans son intégralité ou nous pouvons l’aider à changer sa réservation et trouver un autre logement qui rentre dans ces critères. )

L’étudiant peut :

1) Chercher avec son compte sur le web, en filtrant les résultats par: ville, budget, dates et logements (uniquement ceux qui sont “vérifiés”). Ce paramètre est essentiel, car nous pouvons uniquement faire l’intermédiaire entre le propriétaire et l'étudiant si les réservations concernent des logements vérifiés, nous pouvons également assurer la protection du paiement effectué par l’étudiant. Vous pouvez voir les différents filtres, dans la case sur la gauche de la page en cliquant sur le lien suivant

2) Nous écrire à l’adresse mail personnalisée que nous créerons et nous envoyer les informations nécessaires (dates de séjour, ville et budget) en remplissant le formulaire que nous lui fournirons.

Comment s’effectue une réservation ?

Pour réserver, l’étudiant devra :

  • Remplir une fiche en indiquant des informations basiques et le code de réduction
  • S’acquitter du premier mois de loyer et de la commission de réservation
  • Le montant de la commission de réservation n’est jamais fixe,il faut compter plus ou moins 80 euros. C’est sur ce montant que la réduction de 30% s’appliquera.

À ce moment-là, Erasmusu prendra la relève et se chargera de contacter le propriétaire. Ensuite, le propriétaire disposera de 48 heures ouvrables pour confirmer ou refuser la réservation.

Plusieurs scénarios sont envisageables :

  • Le propriétaire n’a pas encore donné de réponse et l’étudiant souhaite annuler la réservation : Erasmusu est tenu d’attendre 48 heures et dans le cas où le propriétaire aurait accepté la réservation, l’étudiant pourra seulement obtenir un remboursement partiel (pour faire simple, seul le premier mois de loyer lui sera remboursé, et non la commission de réservation).
  • Le propriétaire accepte : les deux parties entrent en contact et organisent l’arrivée de l’étudiant. À partir de ce moment-là, la réservation est considérée comme “confirmée” et si l’étudiant souhaite annuler, aucun remboursement (ni le premier mois de loyer, ni la commission de réservation) ne sera effectué.
  • Le propriétaire refuse : l’étudiant a le droit que la personne en charge de son dossier l’aide à modifier sa réservation pour trouver un logement similaire qui rentre dans ses critères ou l’étudiant a le droit de réclamer un remboursement intégral (il récupérera le premier mois de loyer et la commission de réservation qu’il a payés).

Informations importantes à savoir :

  1. La durée minimum du séjour sur Erasmusu est de 1 mois. Toutefois, c’est un site destiné aux étudiants et professionnels, ce qui signifie que les réservations de séjours de moyenne et longue durée ont beaucoup plus de chances de trouver une issue favorable. C’est pour cette raison que les propriétaires sont beaucoup plus susceptibles d’accepter des séjours de moyenne et longue durée.
  2. Il est toujours mieux de réserver quelques semaines avant votre arrivée pour que le propriétaire ait le temps de donner sa réponse et que le département des réservations puisse prendre en charge la réservation.
  3. Avant la réservation, la communication se fera toujours via l’adresse suivante : hech@erasmusu.com. Après la réservation, notre agent communiquera avec vous grâce à l’adresse que vous pourrez voir dans le courrier électronique qu’il vous enverra pour confirmer la réservation.
  4. Afin que Erasmusu puisse prendre en charge la réservation et servir d'intermédiaire entre l’étudiant et le propriétaire, assurez-vous d’avoir appliqué le filtre “Logements vérifiés” et de réserver l’un de ces logements. Le filtre est visible dans la case à gauche de la page si vous cliquez sur le lien suivant : https://erasmusu.com/es/erasmus-madrid/alquiler-estudiantes
  5. Le code de réduction du 30% c'est le suivant: HECH30

**) Dans le cas de figure où vous réservez pour un tiers, nous vous demandons de répondre au premier courrier électronique qui vous parviendra après avoir effectuer la réservation pour communiquer plus d’informations sur la personne qui souhaite louer la chambre (âge, sexe, motif du séjour, nationalité).

Liens utiles:

Autre possibilité de mobilité

Offre de bourse pour effectuer un stage dans une organisation internationale:

- Présentation du programme

- Descriptif

- Formulaire de candidature

Étudiants Incoming

Informations générales

Dès réception par la HECh de la sélection par l’Institution d’origine des étudiants candidats à un séjour académique, il appartient à l’étudiant In-Coming d’adresser au BRI avant le 15 juin (pour le 1er quadri ou l’année complète) ou avant le 15 novembre (pour le 2e quadri), un formulaire d’inscription (enrolment form) et un convention d’études (learning agreement) dûment complétés.

L'échange ne sera possible qu'après acceptation du programme d'études par les autorités de l'université de départ et par le coordinateur départemental du département de la HECh concerné.

Le niveau B1 du cadre européen commun de référence pour les langues est requis pour suivre les cours à la HECh. Les étudiants dont le programme d'échange comporte des stages d'enseignement actif devront faire preuve d'une connaissance suffisante du français (niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues).

Sauf dans le cas d'activités ponctuelles et à l'exception des cours de langues, les cours se donnent en français.

Un module "Langue française et culture" est obligatoire pour les étudiants en échange.

Si aucun droit d'inscription à la HECh n'est perçu pour les étudiants des institutions partenaires, des frais leur seront néanmoins demandés pour les notes de cours, pour les excursions, pour les voyages d'études, ...

Système de notation

ECTS – European Credits Transfert System

L’ECTS est le système utilisé par les universités et hautes écoles dans le cadre de la mobilité. Il permet d’établir le contrat d’études entre l’étudiant, l’institution d’accueil et l’institution d’origine; chaque cours étant crédité d’une valeur ECTS.

Le nombre d’ECTS attribué à chaque unité d’enseignement est calculé en fonction du volume global de travail requis de l’étudiant pour atteindre les résultats attendus à l’issue de cette unité d’enseignement. Il ne se limite pas exclusivement aux heures de fréquentation des cours mais inclut les activités d’apprentissage pratique et le temps de travail personnel de l’étudiant

Reconnaissance académique

60 ECTS représentent la charge de travail d’une année académique et donc en règle générale, 30 ECTS correspondent à un quadrimestre d’études.

Le programme des cours suivis à la HECh est détaillé dans le contrat d'études établi en accord avec le coordinateur départemental de l’université d'origine.

Les crédits sont acquis après évaluation favorable des compétences.

Le système ECTS est fondé sur le principe de la transparence des résultats. Ainsi, à la fin du séjour, la HECh enverra le relevé de notes au coordinateur départemental de l'université d'origine. Seuls les cours repris sur le contrat d'études apparaîtront sur le relevé des notes officiel.

Echelle de notation ECTS à la HECh

ECTS % d’étudiants admis qui devraient obtenir la note Echelle qualitative Echelle numérique
A 10 Excellent 18 - 20
B 25 Très bien 16 - 17
C 30 Bien 14 - 15
D 25 Satisfaisant 12 - 13
E 10 Réussi 10 - 11
F / Insuffisant <10
Visa

Pour les étudiants issus de l'Union européenne, la carte d'identité nationale suffit.

Pour les étudiants issus des pays extérieurs à l’UE (HUE), il faut introduire le plus rapidement possible une demande de visa auprès de l’Ambassade ou du Consulat belge de votre pays. Toutes les informations à jour sont sur le site web de l’Office des Etrangers du SPF Intérieur

Selon les termes de la loi belge, toute personne projetant de séjourner plus de trois mois en Belgique est tenue de s'inscrire auprès de l'Administration communale de son lieu de résidence.

Démarches administratives (documents téléchargeables)

Santé et assurances

Services médicaux

En Belgique, le choix du médecin est libre. Vous en trouverez la liste dans l'annuaire téléphonique.

Pour trouver les coordonnées d’un médecin généraliste, vous pouvez parcourir le site suivant : https://ordomedic.be/fr/trouver-un-medecin.

Vous pouvez également vous rendre dans une maison médicale : https://www.maisonmedicale.org/trouver-une-maison-medicale/.

Santé et assurance soins de santé

Tout étudiant étranger qui vit en Belgique doit être obligatoirement couvert par une assurance soins de santé appelée « mutuelle » (liste complète). Cette assurance couvre une partie des frais médicaux, pharmaceutiques et d’hospitalisation, ceux-ci étant très coûteux en Belgique, il est donc indispensable de vous renseigner dans votre pays d’origine pour savoir si votre organisme couvre vos frais médicaux en Belgique.

Les étudiants UE, vous êtes assurés par votre propre système national. Vous devez, dès lors, demander dans votre pays la carte européenne d'assurance maladie, valable pour une durée d'un an maximum. Muni de cette carte, vous pourrez vous inscrire gratuitement dans une mutuelle belge dès votre arrivée afin d’être remboursé d’une partie de vos frais médicaux ou pharmaceutiques en Belgique.

Si vous êtes étudiants en Bachelier - technologue de laboratoire médical, vous devez être en ordre de vaccination contre l'hépatite B. Veuillez prendre contact avec le Département Biomédical.

Pour les étudiants HUE, vous devrez obligatoirement assurer votre couverture sociale, soit au moyen d'une Assurance Tous Risques contractée dans votre pays, soit en souscrivant une assurance en Belgique.

Assurances

Veuillez vous renseigner auprès de votre université d'origine sur la couverture en assurance dont vous bénéficiez à l'étranger.

En cas de doute ou pour élargir la couverture, pensez à une assurance complémentaire, type assurance voyage.

Les garanties de la police d'assurance scolaire en responsabilité civile et en cas d’accidents corporels, souscrite par la Communauté française, bénéficient aux étudiants de la HECh :

  • dans le cadre des activités d'apprentissage et des activités parascolaires organisées sous la responsabilité du Directeur de catégorie ou de son délégué ;
  • sur le chemin le plus direct qu’ils empruntent pour participer à ces activités à partir de leur domicile, de leur résidence, d'une implantation de l'école ou sur le chemin du retour ; et ce pour l'ensemble des activités figurant à leur programme des études
Logement

La Haute Ecole ne gère aucun logement.

Cependant, avant le départ, nous vous conseillons deux démarches facilitant la recherche d’un logement :

  • Effectuer une réservation pour quelques nuits à l’Auberge de Jeunesse et ce, au plus tard une semaine avant le départ. Ce logement temporaire vous permettra aux étudiants de garder vos biens en sécurité pendant qu’ils feront la visite de logements potentiels. Le lien suivant vous donnera les informations nécessaires pour la réservation  : https://lesaubergesdejeunesse.be/liege.
  • Consulter la liste des logements disponibles sur les sites référencés ci-‑après. Sélectionner ceux qui vous plaisent et programmer des rendez-vous pour visiter les lieux.

Sites web

Erasmusu : 30% discount : HECH30  https://www.kotaliege.be/ 
https://www.student.be/fr/kots-a-louer/   www.kothouse.be 
https://www.appartager.be/  https://skot.be/kot-liege 
https://ple.mykot.be/   https://te-cum.be/  
https://www.studentstation.be/  https://www.luniliege.be/fr 

 

Facebook Group

« Kot à Liège » 

« Erasmus Belgium » 

« Gembloux à louer » 

Nous conseillons aux étudiants de l’implantation de Verviers et de Huy de rechercher des logements sur Liège. En effet, le Bureau des Relations Internationales est implanté à Liège et vous bénéficierez plus facilement des services proposés sur cette implantation.

Pour rejoindre la ville de Huy ou de Verviers, vous avez la possibilité de prendre le train à la gare des Guillemins. Cette gare est située à proximité de la HECh.

Important :

Si vous optez pour la réservation d’un logement avant votre arrivée, assurez-vous de ne pas signer un contrat de bail avant d’avoir eu l’occasion de le visiter de façon à éviter les mauvaises surprises ! N’hésitez pas également à prendre des photos du logement dès votre arrivée pour rendre compte de l’état des lieux.

Voici quelques critères à vérifier lors de votre recherche de logement :

  • logement meublé,                                                                                        
  • situation,
  • à proximité des transports en commun,                                              
  • Wifi disponible,
  • charges comprises (chauffage, électricité, eau, etc.) ou non,       
  • caution à verser,
  • parties communes ou non,                                                                       
  • bail avec photos récentes.


HECh décline toute responsabilité en cas de problèmes liés à ces logements.

Erasmusu: Trouvez votre logement partout dans le monde

Comment réserver sur notre plate-forme :

L’étudiant doit choisir parmi la liste des logements vérifiés, s’acquitter d’une commission et payer l’équivalent du premier mois de loyer. Nous serons l’intermédiaire entre les deux parties. Si le propriétaire accepte, les deux parties organiseront l’arrivée de l’étudiant et nous verserons le premier mois de loyer seulement après confirmation de l’étudiant qu’il est bien arrivé et que tout est en ordre. Si le propriétaire se rétracte, deux options s’offrent à l’étudiant : il peut demander à se faire rembourser la somme dans son intégralité ou nous pouvons l’aider à changer sa réservation et trouver un autre logement qui rentre dans ces critères. )

L’étudiant peut :

1) Chercher avec son compte sur le web, en filtrant les résultats par: ville, budget, dates et logements (uniquement ceux qui sont “vérifiés”). Ce paramètre est essentiel, car nous pouvons uniquement faire l’intermédiaire entre le propriétaire et l'étudiant si les réservations concernent des logements vérifiés, nous pouvons également assurer la protection du paiement effectué par l’étudiant. Vous pouvez voir les différents filtres, dans la case sur la gauche de la page en cliquant sur le lien suivant

2) Nous écrire à l’adresse mail personnalisée que nous créerons et nous envoyer les informations nécessaires (dates de séjour, ville et budget) en remplissant le formulaire que nous lui fournirons.

Comment s’effectue une réservation ?

Pour réserver, l’étudiant devra :

  • Remplir une fiche en indiquant des informations basiques et le code de réduction
  • S’acquitter du premier mois de loyer et de la commission de réservation
  • Le montant de la commission de réservation n’est jamais fixe,il faut compter plus ou moins 80 euros. C’est sur ce montant que la réduction de 30% s’appliquera.

À ce moment-là, Erasmusu prendra la relève et se chargera de contacter le propriétaire. Ensuite, le propriétaire disposera de 48 heures ouvrables pour confirmer ou refuser la réservation.

Plusieurs scénarios sont envisageables :

  • Le propriétaire n’a pas encore donné de réponse et l’étudiant souhaite annuler la réservation : Erasmusu est tenu d’attendre 48 heures et dans le cas où le propriétaire aurait accepté la réservation, l’étudiant pourra seulement obtenir un remboursement partiel (pour faire simple, seul le premier mois de loyer lui sera remboursé, et non la commission de réservation).
  • Le propriétaire accepte : les deux parties entrent en contact et organisent l’arrivée de l’étudiant. À partir de ce moment-là, la réservation est considérée comme “confirmée” et si l’étudiant souhaite annuler, aucun remboursement (ni le premier mois de loyer, ni la commission de réservation) ne sera effectué.
  • Le propriétaire refuse : l’étudiant a le droit que la personne en charge de son dossier l’aide à modifier sa réservation pour trouver un logement similaire qui rentre dans ses critères ou l’étudiant a le droit de réclamer un remboursement intégral (il récupérera le premier mois de loyer et la commission de réservation qu’il a payés).

Informations importantes à savoir :

  1. La durée minimum du séjour sur Erasmusu est de 1 mois. Toutefois, c’est un site destiné aux étudiants et professionnels, ce qui signifie que les réservations de séjours de moyenne et longue durée ont beaucoup plus de chances de trouver une issue favorable. C’est pour cette raison que les propriétaires sont beaucoup plus susceptibles d’accepter des séjours de moyenne et longue durée.
  2. Il est toujours mieux de réserver quelques semaines avant votre arrivée pour que le propriétaire ait le temps de donner sa réponse et que le département des réservations puisse prendre en charge la réservation.
  3. Avant la réservation, la communication se fera toujours via l’adresse suivante : hech@erasmusu.com. Après la réservation, notre agent communiquera avec vous grâce à l’adresse que vous pourrez voir dans le courrier électronique qu’il vous enverra pour confirmer la réservation.
  4. Afin que Erasmusu puisse prendre en charge la réservation et servir d'intermédiaire entre l’étudiant et le propriétaire, assurez-vous d’avoir appliqué le filtre “Logements vérifiés” et de réserver l’un de ces logements. Le filtre est visible dans la case à gauche de la page si vous cliquez sur le lien suivant : https://erasmusu.com/es/erasmus-madrid/alquiler-estudiantes
  5. Le code de réduction du 30% c'est le suivant: HECH30

**) Dans le cas de figure où vous réservez pour un tiers, nous vous demandons de répondre au premier courrier électronique qui vous parviendra après avoir effectuer la réservation pour communiquer plus d’informations sur la personne qui souhaite louer la chambre (âge, sexe, motif du séjour, nationalité).

Liens utiles:

Enseignants et membres du personnel

Mobilité des membres du personnel des institutions partenaires

Les collègues souhaitant se former à la Haute École Charlemagne dans le cadre du programme Erasmus+ ou de protocoles d’ententes bilatérales sont les bienvenus

Je travaille à la HECh, puis-je partir en mobilité ?

Oui pour le personnel enseignant - STA

Vous avez envie de donner des cours dans une institution partenaire en Europe? Vous dispenserez au minimum 8 heures de cours par semaine dans l'université partenaire. Ces cours feront partie intégrante du cursus des étudiants de l'université d'accueil. Vous vous assurez auprès du BRI qu'un accord Erasmus existe bien avec l'institution d'accueil pour la mobilité enseignante. Le BRI vous communique les coordonnées du coordinateur local.

  • Comment initier mon projet STA?

Avant le départ...

  • Vous consultez les grilles de formation de l’institution d’accueil visée
  • Selon vos spécialités, vous identifiez les disciplines dans lesquelles vous pourriez réaliser des interventions pédagogiques en anglais ou dans la langue nationale
  • Vous prenez contact avec le coordinateur local pour une proposition concrète de dates de séjour et des thèmes que vous pourriez développer sur place
  • En fonction de la réponse reçue, vous complétez la convention pour mission d'enseignement et rédigez un projet personnel que vous transmettez au BRI. Celui-ci le soumettra pour approbation à la Directrice-Présidente et au Directeur de Département
  • Vous complétez la demande de mission Haute École et la faites signer par le directeur de Département
  • Vous complétez le programme de formation et le transmettez au BRI
  • Vous signez et renvoyez le contrat de mobilité qui vous sera adressé par le BRI

Pendant la mission...

  • Vous demandez à l'université d'accueil de compléter et signer une attestation de votre séjour

Après la mission...

  • Vous transmettez au BRI dans les 15 jours qui suivent la mission (et au plus tard le 10 septembre pour les missions du mois d'août) l'attestation de l'université d'accueil
  • Vous complétez en ligne le rapport de mobilité
  • Vous rédigez un rapport de mission adressé au BRI dans le mois de votre retour. Il sera transmis à laDirectrice-Présidente, au Directeur de Département et aux collègues intéressés

Oui pour le personnel enseignant et administratif - STT

Vous êtes enseignant ou membre du personnel administratif au sein de notre Haute École et vous souhaitez vivre l’expérience d’une mission en Europe?

Le programme ERASMUS favorise les échanges de personnel entre universités européennes. Des semaines de formation ou d'observation (Staff Training) permettent, outre l'enrichissement mutuel que ces contacts ne manquent pas d'engendrer, de travailler à l’harmonisation des procédures de traitement des dossiers avec les institutions ou réseaux partenaires. Ces Staff training sont régulièrement proposés par les universités partenaires ou autres.

Les offres de formations :

Vous êtes intéressés par une formations? N'hésitez pas à contacter le Bureau des Relations Internationales: relinter@hech.be 

Avant le départ...

  • Vous complétez la demande de mission Haute École et la faites signer par le directeur de catégorie
  • Vous complétez le programme de formation et le transmettez au BRI
  • Vous signez et renvoyez le contrat de mobilité qui vous sera adressé par le BRI dès réception de votre programme de formation

Pendant la mission...

  • Vous demandez à l'université d'accueil de compléter et signer une attestation de votre séjour

Après la mission...

  • Vous transmettez au BRI dans les 15 jours qui suivent la mission (et au plus tard le 10 septembre pour les missions du mois d'août) l'attestation de l'université d'accueil
  • Vous complétez en ligne le rapport de mobilité
  • Vous rédigez un rapport de mission adressé au BRI dans le mois de votre retour. Il sera transmis au Directeur Président, au Directeur de catégorie et aux collègues intéressés
Qui réserve le moyen de transport ?

Le BRI s’occupe de la réservation du billet d’avion ou du billet de train dès l'acceptation de la mobilité par le collège de direction.

Il appartient au bénéficiaire de prendre une assurance annulation (à communiquer au Bri).

Ai-je droit à une aide financière ?

Oui

1) pour le voyage, contacter le BRI par courriel, relinter@hech.be

2) pour les frais de séjour :

Procédure de remboursement des frais

Les frais de séjour et de voyage vous seront remboursés à concurrence du montant fixé par l’agence aef-Europe-Erasmus+, dont vous trouverez le détail ci-après.

80 % du montant de ce soutien financier vous seront versés avant votre départ et les 20% restant dès réception de tous les documents liés à la mobilité.

Bourse de mobilité des personnels: 2 forfaits

  • Frais de séjour : taux de bourse journalier
  • Frais de voyage en fonction de la distance parcourue

 

Frais de séjour

Pour la mobilité des personnels de l'éducation, le programme Erasmus+ répartit les pays participant au programme en 4 catégories selon le niveau du coût de la vie dans chacun de ces pays et module les taux de bourse suivant cette classification.

Il ne s'agit pas de taux minima ou maxima mais bien de montants fixes.

 

Pays de destination

Taux journalier
jusqu'au 14ème jour d'activité

Groupe 1

Danemark, Finlande, Irlande, Islande, Liechtenstein, Luxembourg, Norvège, Suède, Royaume-Uni, Suisse

180 €

Groupe 2

Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Espagne, France, Grèce, Italie, Malte, Pays-Bas, Portugal

160 €

Groupe 3

Ancienne République yougoslave de Macédoine, Bulgarie, Croatie, Estonie, Hongrie, Lituanie, Lettonie, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Turquie

140 €

Groupe 4

Hors Europe*

*En fonction du pays de destination
180€

Le bénéficiaire peut décider de comptabiliser une journée supplémentaire pour le voyage la veille  du premier jour d’activité à l’étranger et/ou le lendemain du dernier jour d’activité à l’étranger, cette/ces journée(s) est/sont ajoutée(s) à la durée de la période de mobilité et est/sont également prise(s) en compte pour le calcul des frais de séjour.

Frais de voyage

La contribution aux frais de voyage porte sur les trajets aller et retour vers le lieu du séjour. Elle est calculée sur base de la distance parcourue selon les tranches kilométriques et les montants repris dans le tableau ci-dessous. Attention, seul le trajet aller doit être pris en compte dans la détermination de la distance et du taux.

Par exemple, un membre du personnel effectuant une mission à Dijon au départ de Bruxelles recevra 180€ pour ses frais de déplacement, la distance Bruxelles-Dijon étant de 395.93 km.

L’outil de calcul de la distance développé par la Commission dans le cadre du programme Erasmus+ doit impérativement être utilisé: https://ec.europa.eu/programmes/erasmus-plus/resources/distance-calculator_fr 

 

Tranche kilométrique Montant Erasmus green***
10 - 99 km 23€  -
100 - 499 km 180€ 210€
500 - 1999 km 275€ 320€
2000 - 2999 km 360€ 410€
3000 - 3999 km 530€ 610€
4000 - 7999 km 820€  -
8000 km et plus 1500€  -

*** Pour bénéficier du forfait "Erasmus green", l'étudiant AMO doit utiliser et justifier des modes de transport avec peu d'émission de carbone pour la plus grande partie de son voyage (aller ET retour), comme le bus, le train ou les voitures partagées.

Autres possibilités de mobilité

Contacté parfois directement par l’ARES, WBI, …, le BRI relaye aux enseignants des catégories ciblées les dossiers susceptibles de les intéresser.

Une demande de mission internationale devra être remplie.

Un rapport de mission devra être rédigé.

Les frais inhérents à ces missions sont pris en charge dans le cadre du projet.

Projets de coopération au développement bien définis, destinés à des pays tiers choisis par l’ARES.

Projets principalement de coopération, parfois de recherche,….publiés à intervalles réguliers dans le cadre des commissions mixtes.

Projets de recherche ; mise en relation des entreprises avec les centres de recherches des Hautes Écoles.

Les offres de formation

Staff Week 2022: Spanish for Administrative Purposes :

The event will be held from June 6th to June 10th in Madrid, Spain, at the Universidad Autónoma de Madrid.

Description

During this Staff Week, participants will immerse in the Spanish language and culture, with 15 hours of Spanish classes focusing on the usage of Spanish in administrative environments. Additionally, there will be a networking event to meet fellow administrators.

Target audience

Administrative and Academic staff working in a member university who have an intermediate level of Spanish (B1 according to the CEFR)

Registration

If you are interested, please fill out this application form before April 4th and send proof of your language level to tina.fernandez@uam.es. Once you have been admitted, you will be asked to register and pay the course fee (200 €)


 

Vous êtes intéressés par une de ces formations? N'hésitez pas à contacter le Bureau des Relations Internationales: relinter@hech.be 

ou 04/ 254 76 04

Signalement des plaintes

Étudiants
Membres du personnel

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Accords bilatéraux
Agronomie

Agronomie

Pays

Universités

Sites internet

Sections

Nombre étudiants acceptés

Langue d'enseignement

Rentrée précoce (avant le 10 septembre)

Info

Belgique

HO Gent

www.hogent.be

TGA - TGH

2 (durée : 5 mois)

Néerlandais B2

/

 

Canada

Cégep Levis-Lauzon

https://www.cegeplevis.ca/

TGA

2

Français

Rentrée précoce

 

Espagne

U. Politecnica de Catalunya - Barcelonatecha

https://www.upc.edu/en?set_language=en

 BSA - TGA - TGH -
Master : agronomie - bio-industries - environnement

2

Espagnol et quelques modules en anglais

Rentrée précoce

 

U. Cartagena

www.upct.es

TGA - TGH - Master : bio-industries

3

Espagnol

 

 

U. Jaume I Castellón

https://www.uji.es/

TGA - Master : agronomie

2

Espagnol

/

 

U. Granada

https://www.ugr.es/

TGA - Master : bio-industries - environnement

3

Espagnol

/

 

U. La Laguna - Tenerife

 https://www.ull.es/en/

Master : DI-environnement

2

Espagnol

/

 

U. Sevilla

www.us.es
https://etsia.us.es

BSA - Master : bio-industries - environnement -
agronomie

2

Espagnol

/

 

U. Politecnica Valencia

www.upv.es

TGA - Master : bio-industries - environnement

4

Espagnol

Rentrée précoce

 

U.Vigo

www.uvigo.es

BSA - Master : bio-industries - environnement

2

Espagnol

 

 

France

France Agro³ (Lille, Lyon, Avignon, Toulouse)

www.fesia.org

BSA - Masters bi-agro-envi

4 (durée : 5 mois)

Anglais

Rentrée précoce

 

U. Avignon

www.univ-avignon.fr

TGA - Masters : bio-industries - Te-
environnement

2

Français

Rentrée précoce

 

L’institut Agro Dijon

https://institut-agro-dijon.fr/

TGA - Masters : bio-industries - Te -
environnement

2

Français, quelques modules en anglais

Rentrée précoce

 

L’institut agro Montpellier

http://en.institut-agro-montpellier.fr/

Masters : développement international -
environnement

2

Anglais

Rentrée précoce

 

U. de Lorraine Nancy-Metz

www.univ-lorraine.fr

Master : bio-industries - environnement

2

Anglais (uniquement pour le master environnement)

Rentrée précoce

 

Sorbonne Université  - Paris

http://www.sorbonne-universite.fr/

Master : bio-industries

2

 

Rentrée précoce

 

AgroParisTech Paris

https://www.agroparistech.fr/

Master : bio-industries- environnement

2 (rentrée précoce)

Français

 

 

ENSFEA Toulouse https://www.ensfea.fr/ TGA - Masters : bio-industries - environnement 2 Anglais (uniquement pour le master bio-industries) Rentrée précoce TGA : relais pour le stage

UniLaSalle Beauvais

https://www.unilasalle.fr/  

TGA-TGH-BSA-Master agronomie

3 (durée : 5 mois)

Français

 

 

Grèce

Hellenic Mediterranean University - HMU

www.hmu.gr

TGH - Stage : Master: bio-industries -
développement international

2

 Grec
(anglais)

/

 

Italie

U. Ancona

www.univpm.it

BSA - Masters: bio-industries -
environnement - développement international

2

Italien avec anglais - Anglais (uniquement pour le master bio-industries)

/

 

U. Molise

www.unimol.it

TGA - Master : bio-industries - agronomie -
environnement

2

Italien

/

 

U. Pise

https://www.unipi.it/

TGA - BSA -
Master : agronomie - environnement

3

Italien

/

 

Pologne

Wroclaw University of Environmental and Life Sciences

https://www.upwr.edu.pl

BSA - Master

4

Anglais

/

 

Portugal

U. Lisboa

www.ulisboa.pt

TGA - BSA - Masters bi-agro-envi

2

Portugais et anglais

/

 

U. Porto

www.up.pt

TGA - BSA - 
Masters : bio-industries - agronomie - environnement

4

Portugais

/

 

U. Tras o Montes

www.utad.pt

TGA - BSA -
Masters : bio-industries - agronomie - environnement

2

Portugais

/

 

République Tchèque

U. Prague 

www.czu.cz/

Master: Développement international (Bloc 2)

2

Anglais

/

 

Roumanie

U. Bucarest

www.usamv.ro

TGA - TGH

2

Roumain

/

 

U. Cluj-Napoca

www.usamvcluj.ro

TGA - TGH - Master : bio-industries

2

Anglais (obligatoire pour le master bio-industries), français et roumain

/

 

Suisse

HEPIA Lullier

https://www.hesge.ch/hepia/

TGA - TGH - Master : environnement

2
2

Français

/

 

Zhaw Zurich

www.zhaw.ch

TGA - TGH - Master : bio-industries - environnement

2

Allemand et anglais

/

 

Architecture du paysage

Pays

Universités

Sites internet

Sections

Nombre étudiants acceptés

Langue d'enseignement

Rentrée précoce (avant le 10 septembre)

Info

Allemagne

U. Dresden

www.tu-dresden.de

AP

3

Allemand

/

 

Belgique

HO Gent

www.hogent.be

AJP

2 (durée : 5 mois)

Néerlandais

/

 

Canada

U. Montréal

www.umontreal.ca

AP

2

Anglais

Rentrée pécoce

Pas de TFE et pas de stage

Espagne

U. Politecnica de Catalunya Barcelone

https://www.upc.edu/en?set_language=en

AJP

2

Espagnol

/

 

URJC - Madrid

www.urjc.es

AJP

2 (durée : 5 mois)

Espagnol

/

 

France

U. de Lorraine Nancy-Metz

www.univ-lorraine.fr

AJP

2

Français

Rentrée pécoce

 

Italie U. Gênes   https://unige.it/it/   AJP - AP 2 Italien - Anglais        /  

U. Florence

www.unifi.it

AJP - AP

2

Italien B1 obligatoire

/

 

Portugal

U. Lisboa

www.ulisboa.pt

AJP - AP

2

Portugais

/

 

U. Porto

www.up.pt

AJP - AP

4

Portugais

/

 

U. Tras o Montes

www.utad.pt

AJP - AP

2

Portugais

/

 

Roumanie

U. Bucarest

www.usamv.ro

AP

2

Roumain

/

 

Suisse

Hepia Lullier

https://www.hesge.ch/hepia/

AJP - AP

3

Français

/

 

Tourisme

Pays

Universités

Sites internet

Nombre étudiants acceptés

Langue d'enseignement

Rentrée précoce (avant le 10 septembre)

Bloc conseillé

Allemagne

U. Bremen

www.hs-bremen.de

2 (durée : 5 mois)

Allemand

/

 

U. Kempten

www.fh-kempten.de

2

Allemand

/

Uniquement bloc 2

Belgique

HS Vives
Brugge
Kortrijk

www.vives.be

2
2

Néerlandais

/

Possibilité de double diplôme

PXL Hasselt

www.pxl.be


2

Néerlandais

/

 

Canada

La Cité Collégiale -Ottawa

www.collegelacite.ca

2

Français (milieu anglophone)

Rentrée précoce

Uniquement bloc 3

Cégep Limoilou

www.climoilou.qc.ca

2

Anglais - français (milieu francophone)

Rentrée précoce

 

U. Moncton

www.umoncton.ca

2

Français (milieu bilingue)

Rentrée précoce

Uniquement bloc 3

Croatie

U. Pula

unipu.hr

2 (durée : 5 mois)

Anglais

/

/

Espagne

U. Alicante

https://web.ua.es/es/movilidad.html

2 (durée : 5 mois)

Espagnol

/

 

U. A. Barcelona

www.uab.cat

2

Espagnol - anglais

/

 

U. Cadiz 

https://www.uca.es/?lang=fr

2

Espagnol

/

 

U. Jaume I Castellón

https://www.uji.es/

2

Espagnol

/

 

U. Girona

www.udg.edu/internacional

3

Espagnol

/

 

U. Granada

https://www.ugr.es/

2

Espagnol

/

 

U. Las Palmas de Gran Canaria

https://www.ulpgc.es/

2

Espagnol

/

 

U. A. Madrid 

www.uam.es

1

Espagnol

/

 

U. Carlos III Madrid 

www.uc3m.es

1

Espagnol

/

 

U. Malaga

www.uma.es/relaciones-internacionales/

3

Espagnol

/

 

U. Murcia

www.um.es/internacionales

3

Espagnol

/

 

U. de les Illes Balears
Palma 

www.uib.es

2 + Stage

Espagnol

/

 

U. Cantabria Santander

www.unican.es

3

Espagnol

/

 

U. Sevilla

https://www.us.es/

4

Espagnol

/

 

U. Rovira I Virgili Tarragona

www.urv.cat/international/en_index.html 

2

Catalan

Rentrée précoce

 

U. Politecnica Valencia (Gandia)

www.upv.es

2

Espagnol

/

 

U. Vigo

www.uvigo.es

2

Espagnol

/

 

Finlande

LAB University of Applied Sciences

https://lab.fi/en

1

Anglais

Rentrée précoce

 

SAMK Satakunta (uniquement STAFF) https://www.thws.de/ / / / /

France

U. Côte d’Azur (Sophia Antipolis)

https://univ-cotedazur.fr/

2

Français

/

 

Italie

U. Bologna - Rimini

www.unibo.it

1

Italien

/

 

U. Firenze 

www.unifi.it

1

Anglais B2 obligatoire

Italien B1 obligatoire

/

Uniquement bloc 3

U. L’Aquila

www.univaq.it/en/index.php

2

Italien

/

Uniquement bloc 3

U. La Bicocca Milano 

www.unimib.it

0

Italien

/

 

U. del Molise Campobasso

www.unimol.it

1

Italien

/

 

U. Palermo

https://www.unipa.it/

3

Italien

/

 

U Varese  https://www.uninsubria.it/ 2 Italien et Anglais  /  

Lituanie

Kauno Kolegija - Kaunas

https://www.kaunokolegija.lt/en/

3 x 5 mois

Anglais

Rentrée précoce

 

Mexique

U. international - Cuernavaca

https://uninter.edu.mx/

2 +

Stage

Espagnol

Rentrée précoce

 

Pologne

U. des sciences de la vie - Varsovie

www.sggw.pl

2

Anglais

/

 

Portugal

IPL Leiria 

www.ipleiria.pt

1

Portugais 

/

 

U. Tras o Montes

www.utad.pt

3

Portugais 

/

 

République Tchèque

University College of Business in Prague

 https://www.vso.cz/en/

2x5 m

Anglais

/

Uniquement Q1

Roumanie

U. Targu Mures

www.upm.ro

2 IN

Roumain

/

 

Suisse

HES-SO Sierre

www.hevs.ch

2 (durée : 5 mois)

Allemand, anglais et français

/

Uniquement bloc 2

Immobilier

Pays

Universités

Sites internet

Nombre étudiants acceptés

Langue d'enseignement

Belgique

HO Gent 

www.hogent.be

2 (durée : 5 mois)

Néerlandais

HS Vives Courtrai

www.vives.be

2 (durée : 5 mois)

Néerlandais

HS Anvers

https://www.ap.be/en/international

2 (durée 5 mois)

Néerlandais

France

Ecole Supérieure des Professions Immobilières - Bordeaux, Lyon, Marseilles, Nantes, Paris, Montpellier, Lille, Montréal

www.espi.fr

4 (durée : 10 mois)

Français

Possibilité de double diplôme

Gestion hôtelière

Pays

Universités

Sites internet

Nombre étudiants acceptés

Langue d'enseignement

Rentrée précoce (avant le 10 septembre)

Belgique

HS Vives Brugge 

www.vives.be

1 (durée : 5 mois)

Néerlandais

/

Canada

Cégep Limoilou

www.climoilou.qc.ca

2

Anglais - Français (milieu francophone)

Rentrée précoce

Espagne

U. A. Barcelona

www.uab.cat

1

Espagnol

/

U. A. Madrid 

www.uam.es

1

Espagnol

/

U. de les Illes Balears
Palma

www.uib.es

1 (stage)

Espagnol

/

U. Valencia

www.upv.es

2

Espagnol

/

Finlande

U. des sciences appliquées - Saimaa - Imatra

www.saimia.fi

1

Anglais

Rentrée précoce

Lituanie

Kauno Kolegija - Kaunas

https://www.kaunokolegija.lt/en/

3 x 5 mois

Anglais

Rentrée précoce

Mexique

U. internationale Mexique - Cuernavaca

www.uninter.edu.mx

2 + Stage

Espagnol

Rentrée précoce

Portugal

IPL Leiria 

www.ipleiria.pt

1

Portugais

/

Tchéquie

University College Prague

https://ucp.cz/en/

1 x 6 mois

Anglais

Tchèque

/

Assistant de direction

Pays

Universités

Sites internet

Nombre étudiants acceptés

Langue d'enseignement

Rentrée précoce (avant le 10 septembre)

Option

Allemagne

Hochschule Kempten

University of Applied Sciences

https://www.hs-kempten.de/  

Allemand

Anglais

(anglais majoritaire)

  Option "Langues et gestion"
THWS Würzburg  https://www.thws.de/ 2 (durée : 5 mois) Allemand /  

Belgique

HS Vives Brugge

www.vives.be

2 (durée : 5 mois)

Néerlandais

/

Option "Langues et gestion"

HO Gent

www.hogent.be

2 (durée : 5 mois)

Néerlandais

/

Options langues/gestion et médical

Canada

Collège communautaire du Nouveau Brunswick

https://ccnb.ca/

2

Français (milieu bilingue)

Rentrée précoce

Options langues/gestion et médical

Possibilité de double diplôme

Espagne

U. Sevilla

https://www.us.es/

2

Espagnol

/

Option "Langues et gestion"

Finlande

LAB University of Applied Sciences

https://www.lab.fi/en

2

Anglais

Rentrée précoce

Option "Langues et gestion"

Italie

U. Firenze 

www.unifi.it

1

Italien B1 obligatoire

/

Option "Langues et gestion"

Tchéquie

University College Prague

https://ucp.cz/en/

1 (durée : 5 mois)

Anglais

 

Option "Langues et gestion"

Normale préscolaire - Normale primaire - Normale secondaire - Passerelle Instituteur primaire
PaysUniversitésSites internetNormale préscolaire - Normale primaireNormale secondaireLangue d'enseignementRentrée précoce (avant le 10 septembre)
AllemagneU. Potsdam https://www.uni-potsdam.de/en/university-of-potsdam

2 TA

Allemand

/

BelgiqueHO Gentwww.hogent.be

2 (PP - durée : 5 mois Q1)

/

Néerlandais

/

HO Viveshttps://www.vives.be/nl2 (durée : 5 mois)

Néerlandais

Anglais

/
CanadaU. Monctonwww.umoncton.ca

2 TA

Français (milieu bilingue)

Rentrée précoce

EspagneU. Alicante https://web.ua.es/es/movilidad.html

2 (durée : 5 mois)

Espagnol

/

U. Cadiz

(site de Puerto Real)

https://www.uca.es/puerto-real/?lang=fr

4

Espagnol

/

U. La Laguna (Tenerife)https://www.ull.es/en/

2

Espagnol

/

U. Málagawww.uma.es/relaciones-internacionales/

2
A.E.S.I. Ed. Phys / PP / PS

Espagnol

/

U. Murciawww.um.es/internacionales

2

Espagnol

/

U. Sevillawww.us.es

 

2 FLE

Espagnol

/

FranceINSPÉ U. 
Côte d'Azur
https://univ-cotedazur.fr/

2 (PP)

 

Français

Rentrée précoce

INSPÉ U. 
Bretagne occidentale
https://www.univ-brest.fr/fr3 PP FrançaisRentrée précoce
ItalieU. del Molise - Campobassowww.unimol.it

2

Italien

/

RoumanieU. Targî Mures www.upm.ro

2 (IN)

Roumain

/

SuisseHEP Fribourgwww.hepfr.ch

2

 

Français/allemand

 
HEP Lausannewww.hepl.ch

3 (durée : 5 mois)

 

Français

 
TurquieU. Gazi - Ankarahttps://www.ankara.edu.tr/

3 (IN - durée : 5 mois)

Turc

/

U. Dicle - Diyarbakirhttps://www.dicle.edu.tr/

3 (IN)

Turc

/

U. Marmara - Istanbulwww.marmara.edu.tr/

2 (IN)

 

Turc

/

Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif

Pays

Universités

Sites internet

Nombre étudiants acceptés

Langue d'enseignement

Espagne

U. Málaga

www.uma.es

2

Espagnol

U. Murcia

www.um.es/internacionales

2

Espagnol

U. Rovira i Virgili Tarragona 

www.urv.cat/international/en_index.html

1 (IN)

Espagnol

France

IRTSCA – Reims 

https://irtsca.fr/  

2 (stage)

Français

Italie

U. Firenze 

www.unifi.it

2 (durée : 5 mois)

Italien B1 obligatoire

Suisse

HES-SO Lausanne /éésp

https://www.hes-so.ch/accueil

2

Français

News

Enseignants

Deux enseignants de la Haute École Charlemagne ont participé du 25/09 au 29/09 à la Semaine Internationale organisée par notre partenaire Erasmus+, Saimaa University of Applied Sciences, Lappeenranta, Finland !

Les thématiques traitées cette année :

  • Teaching excellence in digital era
  • Creating innovations in higher education
  • Performance measurement in higher education
  • Job shadowing – sharing best practices for non-academic staff

Pour la deuxième année consécutive, deux enseignants de la catégorie Économique, Madame Maertens, qui a réitéré l’expérience vécue en 2016, et Monsieur Boccacci, pour lequel il s’agissait d’une première, sont partis en Finlande, à Imatra, Saimaa. Ils nous sont apparus extrêmement enthousiastes et fourmillants d’idées à leur retour!

Jean-Marc Boccacci en retient : "Une semaine riche en rencontres,  en partages d'idées et en échanges de connaissances"…

Ces événements internationaux d’une semaine mis sur pied par un nombre sans cesse croissant d’Institutions d’enseignement supérieur européennes sont une modalité idéale pour les membres du personnel enseignant désireux de participer activement à l’internationalisation de leurs activités pédagogiques –huit heures de cours à assurer–, d’échanger avec leurs pairs internationaux et de nouer de nouveaux contacts professionnels. Le Bureau des Relations Internationales de la Haute École Charlemagne est conscient et convaincu de la plus-value d’une participation à ces semaines internationales et les consigne systématiquement tout au long de l’année dans son onglet du site www.hech.be, onglet « Relations internationales », onglet « Enseignant et membres du personnel », « les offres de formations sont disponibles »

Le BRI se tient à la disposition des membres du personnel enseignant et administratif pour les accompagner dans les démarches visant une mobilité d’enseignement ou de formation.

 

Partenaires

Consultez le guide des bonnes pratiques ici

Contact
Bureau des Relations Internationales
Tel
+32 (0)4 254 76 04
Dominique PAIROUX
Coordinatrice administrative
Anne-Marie MARTIN LANERO
Coordinatrice institutionnelle Erasmus
Laura GIRAERTS
Adjointe administrative
Tel
+32 (0)4 254 76 04
Christine SOMMEILLIER
Coordinatrice départementale - ISIa Gembloux- Département agronomique
Aurélie FRANKINET
Coordinatrice départementale - ISIa Huy- Département agronomique
Anne-Marie MARTIN LANERO
Coordinatrice départementale - Département économique
Marie KLINKENBERG
Coordinatrice départementale - Département pédagogique