Relations internationales
Politique institutionnelle
Le Bureau des Relations Internationales (BRI) de la Haute École Charlemagne (HECh) vous souhaite la bienvenue.
Le BRI est situé le long de la Meuse, à Liège, une ville vibrante et chaleureuse, vieille de plus de 1000 ans.
Charte Erasmus
La HECh bénéficie de la CHARTE UNIVERSITAIRE ERASMUS (n° 27824-EPP-1-2014-1-BE-EPPKA3-ECHE). Ce document est indispensable pour participer au programme Erasmus+. Celui-ci atteste de la volonté de l'institution de développer une politique de mobilité internationale de qualité, notamment en multipliant ses partenariats avec les universités étrangères et en intensifiant les échanges d'étudiants et d'enseignants.
Par cette charte, l'Europe reconnaît la HECh en qualité de partenaire européen.
Compétences
Les relations internationales sont prises en charge par le Bureau des Relations Internationales (BRI) qui dépend directement de la Présidence de la HECh.
Le BRI est compétent en matière de contrats passés avec les partenaires étrangers, signés dans le cadre des programmes européens Erasmus + et Fonds d’Aide à la Mobilité étudiante (hors Europe). Il gère également des projets financés par d’autres organismes. Il centralise et assure le suivi des dossiers des étudiants et des enseignants bénéficiant d’une aide à la mobilité (Erasmus+, Erasmus Belgica, Fonds d'Aide à la Mobilité Etudiante, Commissions mixtes, Wallonie-Québec et autres).
Les informations sur les programmes d'échange et sur les partenaires y sont réunies. Le BRI établit le contact entre les partenaires étrangers et les coordinateurs de chaque département. Ces derniers sont chargés d'établir les programmes d'études et de stages des étudiants en mobilité et d'organiser l'accueil des enseignants et des étudiants étrangers.
Déclaration de stratégie Erasmus
Programme Erasmus + - FAMES
Info-sheet
Pôles académiques
Le BRI de la HECh est membre de la Commission "Relations internationales" des Pôles Liège-Luxembourg et Namur
Code Erasmus
B LIEGE43
Code OID
E10175219
Participants à besoins spécifiques
Le BRI travaille en collaboration avec le Service d'accueil et d'accompagnement et la cellule "Sportifs de haut niveau"
Comment et à qui adresser mon courriel ?
Tu as une question | Tu la poses à | Adresse courriel |
administrative, financière, logistique |
Dominique PAIROUX Laura GIREARTS |
|
académique (tout ce qui concerne ton contrat d’études) Département agronomique Campus de Huy |
Aurélie FRANKINET |
aurelie.frankinet@hech.be |
académique (tout ce qui concerne ton contrat d’études) Département agronomique Campus de Gembloux |
Christine SOMMEILLIER
|
|
académique (tout ce qui concerne ton contrat d’études) Département économique |
Anne-Marie MARTIN LANERO |
|
académique (tout ce qui concerne ton contrat d’études) Département pédagogique |
Marie KLINKENBERG |
- Les courriels doivent être envoyés à partir de votre adresse ......@student.hech.be ou …@student.uliege.be
- Les pièces jointes doivent être, de préférence, envoyées au format PDF et accompagnées d’un objet et d’un texte (message) explicatif en bonne et due forme (attention à l’orthographe et aux formules de politesse !)
Étudiants sortants - Étudier à l'étranger
Questions ? | Où me renseigner ? | |
HECh | Suis-je en ordre d'un point de vue administratif ? | Auprès du secrétariat de ta section (Droit d'inscription, visite médicale, dossier administratif en ordre) |
Destination | Est-elle sûre ? | https://diplomatie.belgium.be/fr/Services/voyager_a_letranger |
Carte d’identité | Jusque quand est-elle valable? | |
VISA | Quels sont l’objet et la durée de mon séjour ? | https://diplomatie.belgium.be/fr/ |
Passeport | Est-il nécessaire ? | https://diplomatie.belgium.be/fr/ |
Vaccins | Quels sont ceux obligatoires ? | www.itg.be/ |
Mutualité / assurance complémentaire | Que couvre-t-elle pour la destination choisie ? | Ta mutualité (ou celle de tes parents) |
Assurance | Quels sont les risques couverts par l’assurance de l’école ? | Attestation à télécharger |
Autre information | Risques de l’étudiant en voyage à l’étranger du Pôle Académique Liège-Luxembourg | https://www.wbi.be/fr/news/news-item/brexit-quelles-consequences-vous |
Mobilité des jeunes | https://www.mobilitedesjeunes.be/ |
Tu as réussi au moins 60 crédits, tu peux poser ta candidature à un échange international (Erasmus+ ou autres). Si celle-ci est retenue, tu peux bénéficier d'une bourse de mobilité.
- Je suis étudiant dans le département agronomique
- Je suis étudiant dans le département pédagogique
- Je suis étudiant dans le département économique
- J'ai le statut d'étudiant en situation de handicap, puis-je partir en mobilité?
Oui, prends contact avec le Bureau des Relations Internationales Internationales et le Service d'Aide et d'Accompagnement (saa@hech.be).
Prends contact avec le Bureau des Relations Internationales Internationales et le Service d'Aide et d'Accompagnement (saa@hech.be).
Oui, le programme Erasmus + offre des possibilités de mobilité courte de 5 à 30 jours, hybride ou non aux étudiants AMO. Informations disponibles auprès du Bureau des Relations Internationales relinter@hech.be
Diverses possibilités existent:
En Europe :
- Erasmus académique (SMS): un quadrimestre ou une année
- Erasmus Belgica (SMS): un quadrimestre ou une année
Hors Europe :
- Fonds d'Aide à la Mobilité dans l'Enseignement Supérieur : un quadrimestre ou une année
La Haute École Charlemagne a signé des accords bilatéraux avec les Universités suivantes appelées Universités partenaires
Consulte ci-dessous le tableau reprenant tous les accords bilatéraux en fonction de ta section.
- Décroche un double diplôme au Canada : ICI
- Décroche un double diplôme en France: Département économique
- Décroche un double diplôme en Flandres : ICI
- Un niveau seuil de connaissance de la langue d'enseignement est souvent exigé par l'institution d'accueil
- Tu peux bénéficier d'une aide financière de 100€ pour ta préparation linguistique (dictionnaire, cours en ligne, tables de conversation, ...)
- Soutien linguistique en ligne: OLS
Bourses de mobilité
Le taux des bourses mensuelles pour 2024-25
Le taux des bourses mensuelles pour 2024-25 a été fixé par l’Agence nationale et le Conseil supérieur de la mobilité dans les limites du budget disponible et dans le respect des directives européennes et nationales. Ces bourses sont identiques pour tous les étudiants de la Fédération Wallonie-Bruxelles et modulées en fonction du pays de destination.
Un rendez-vous avec le Service social est à prévoir afin de déterminer la catégorie (Étudiants classiques ou étudiants AMO*) à laquelle tu appartiens.
Nous te conseillons de trouver un job étudiant pendant les vacances pour profiter au mieux de ton séjour.
Attention : Le montant de la bourse est calculé en fonction de la durée passée en présentiel (au jour près) chez le partenaire. Toute période de cours suivie à distance de la Belgique ne sera pas prise en compte dans le calcul du montant de la bourse. Par contre, pédagogiquement parlant, la période de cours à distance sera bel et bien reconnue.
Classification des pays
Groupe 1 | Coût de vie élevé | Allemagne, Autriche, Danemark, Finlande, France, Islande, Irlande, Italie, Liechtenstein, Luxembourg, Pays-Bas, Norvège, Suède. Pays tiers non associés au programme : Andorre, Îles Féroé, Monaco, Royaume-Uni, Saint-Marin, Vatican, Suisse. |
---|---|---|
Groupe 2 | Coût de vie moyen | Chypre, Espagne, Estonie, Grèce, Lettonie, Malte, Portugal, Slovaquie, Slovénie, Tchéquie. |
Groupe 3 | Coût de vie bas | Bulgarie, Croatie, Hongrie, Lituanie, Macédoine du Nord, Pologne, Roumanie, Serbie, Turquie. |
Groupe 4 | FAMES | Belgique |
Groupe 5 | FAMES | Hors Europe |
Taux mensuel pour la mobilité étudiante
Étudiants classiques Mobilité à des fins d’études | Étudiants avec moins d'opportunités * Mobilité à des fins d’études | |
Groupe 1 | 600€ | 850 € |
Groupe 2 | 540 € | 790 € |
Groupe 3 | 540 € | 790 € |
Groupe 4 | 50€/semaine + 50€/semaine en cas de logement sur place | 75€/semaine + 50€/semaine en cas de logement sur place |
Groupe 5 | 700€ | 950€ |
*La catégorie des étudiants avec moins d'opportunités regroupe les 3 profils suivants:
- étudiant·e allocataire, c'est-à-dire ayant bénéficié d'une bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles l'année précédent son départ;
- étudiant·e à revenus modestes, c'est-à-dire ayant bénéficié du taux intermédiaire l'année précédant son départ;
- étudiant·e à besoins spécifiques, c'est-à-dire dont les conditions personnelles au niveau physique, mental ou médical sont telles que sa participation à la mobilité ne serait pas possible sans soutien financier supplémentaire.
Les étudiants à besoins spécifiques peuvent également obtenir, sur demande, un montant complémentaire de 150€.
**Frais de voyage
La contribution aux frais de voyage n'est attribuée qu'aux étudiants avec moins d'opportunités participant à une activité de mobilité internationale hors Europe.
La « distance » correspond à la distance entre le lieu de départ et l’endroit où a lieu l’activité, tandis que le « montant » couvre la contribution pour un voyage aller-retour. Les distances doivent être calculées à l’aide du calculateur de distance fourni par la Commission européenne.
En règle générale, les participants voyageront avec des moyens de transport à faibles émissions pour les trajets de moins de 500 km.
Tranche kilométrique | Moyen de transport écoresponsable*** | Moyen de transport non écoresponsable |
10 - 99 km | 56€ | 28€ |
100 - 499 km | 285€ | 211€ |
500 - 1999 km | 417€ | 309€ |
2000 - 2999 km | 535€ | 395€ |
3000 - 3999 km | 785€ | 580€ |
4000 - 7999 km | 1188€ | 1188€ |
8000 km et plus | 1735€ | 1735€ |
*** Pour bénéficier de ce forfait, l'étudiant AMO doit utiliser et justifier des modes de transport avec peu d'émission de carbone pour la plus grande partie de son voyage (aller ET retour), comme le bus, le train ou les voitures partagées.
Pour les autres étudiants (Groupes 1, 2 ou 3) il n’y a pas d’intervention pour les frais de déplacement, sauf si tu utilises des modes de transport avec peu d'émission de carbone pour la plus grande partie de ton voyage (aller ET retour), comme le bus, le train ou les voitures partagées : indemnité de 50€ pour AR et éventuellement intervention pour des frais de séjour (jusqu'à 4 jours) si nécessité au vu du type de transport.
La gestion des autres aides financières telles que bourse Fédération Wallonie-Bruxelles, conseil social, etc. ne dépend pas du BRI.
- Compléter de manière précise, rigoureuse en répondant à chacun des items le formulaire candidature de mobilité académique
- Le renvoyer par courriel à relinter@hech.be avant le 31 janvier minuit de l'année qui précède ta mobilité pour le Q1 ou l'année complète
- Le renvoyer par courriel à relinter@hech.be avant le 21 août minuit de l'année qui précède ta mobilité pour le Q2
Après ta session d’examens de janvier ou de septembre (pour le Q2), l’équipe du Bureau des Relations Internationales procédera à l’attribution de la destination pour chacun, compte tenu, comme annoncé lors des séances d’information, des résultats obtenus en janvier ou septembre.
L’équipe du Bureau des Relations Internationales te tiendra informé de la destination qui t'aura été attribuée et des modalités de candidature en ligne via myhech par courriel personnalisé au plus tard le 1er mars ou le 15 septembre pour le Q2.
voir Règlement des études : point 6.7 Programmes de mobilité
Via le principe de reconnaissance académique qui permet de reconnaître tous les crédits présentés en mobilité sur la base d’un contrat d’études dûment signés par toutes les parties. Il doit être total, clair et transparent.
La HECh entre dans le système Egracons pour faciliter la conversion des notes obtenues en mobilité. Une grille de transfert propre à chaque institution partenaire te sera remise et expliquée avant ton départ pour ceux n’étant pas dans le système Egracons.
Les crédits non réussis en première session sont à représenter dans l’institution d’accueil selon les règles et modalités prévues par celle-ci. (renseigne-toi avant de partir).
Les crédits ratés non réussis au terme de la seconde session d’examens passée dans l’institution d’accueil doivent être représentés au sein de la HECh dans le respect des UE les plus apparentées aux échecs essuyés en mobilité, sous réserve d’approbation du programme par les membres de la CAVP.
Comment réserver sur notre plate-forme :
L’étudiant doit choisir parmi la liste des logements vérifiés, s’acquitter d’une commission et payer l’équivalent du premier mois de loyer. Nous serons l’intermédiaire entre les deux parties. Si le propriétaire accepte, les deux parties organiseront l’arrivée de l’étudiant et nous verserons le premier mois de loyer seulement après confirmation de l’étudiant qu’il est bien arrivé et que tout est en ordre. Si le propriétaire se rétracte, deux options s’offrent à l’étudiant : il peut demander à se faire rembourser la somme dans son intégralité ou nous pouvons l’aider à changer sa réservation et trouver un autre logement qui rentre dans ces critères. )
L’étudiant peut :
1) Chercher avec son compte sur le web, en filtrant les résultats par: ville, budget, dates et logements (uniquement ceux qui sont “vérifiés”). Ce paramètre est essentiel, car nous pouvons uniquement faire l’intermédiaire entre le propriétaire et l'étudiant si les réservations concernent des logements vérifiés, nous pouvons également assurer la protection du paiement effectué par l’étudiant. Vous pouvez voir les différents filtres, dans la case sur la gauche de la page en cliquant sur le lien suivant
2) Nous écrire à l’adresse mail personnalisée que nous créerons et nous envoyer les informations nécessaires (dates de séjour, ville et budget) en remplissant le formulaire que nous lui fournirons.
Comment s’effectue une réservation ?
Pour réserver, l’étudiant devra :
- Remplir une fiche en indiquant des informations basiques et le code de réduction
- S’acquitter du premier mois de loyer et de la commission de réservation
- Le montant de la commission de réservation n’est jamais fixe,il faut compter plus ou moins 80 euros. C’est sur ce montant que la réduction de 30% s’appliquera.
À ce moment-là, Erasmusu prendra la relève et se chargera de contacter le propriétaire. Ensuite, le propriétaire disposera de 48 heures ouvrables pour confirmer ou refuser la réservation.
Plusieurs scénarios sont envisageables :
- Le propriétaire n’a pas encore donné de réponse et l’étudiant souhaite annuler la réservation : Erasmusu est tenu d’attendre 48 heures et dans le cas où le propriétaire aurait accepté la réservation, l’étudiant pourra seulement obtenir un remboursement partiel (pour faire simple, seul le premier mois de loyer lui sera remboursé, et non la commission de réservation).
- Le propriétaire accepte : les deux parties entrent en contact et organisent l’arrivée de l’étudiant. À partir de ce moment-là, la réservation est considérée comme “confirmée” et si l’étudiant souhaite annuler, aucun remboursement (ni le premier mois de loyer, ni la commission de réservation) ne sera effectué.
- Le propriétaire refuse : l’étudiant a le droit que la personne en charge de son dossier l’aide à modifier sa réservation pour trouver un logement similaire qui rentre dans ses critères ou l’étudiant a le droit de réclamer un remboursement intégral (il récupérera le premier mois de loyer et la commission de réservation qu’il a payés).
Informations importantes à savoir :
- La durée minimum du séjour sur Erasmusu est de 1 mois. Toutefois, c’est un site destiné aux étudiants et professionnels, ce qui signifie que les réservations de séjours de moyenne et longue durée ont beaucoup plus de chances de trouver une issue favorable. C’est pour cette raison que les propriétaires sont beaucoup plus susceptibles d’accepter des séjours de moyenne et longue durée.
- Il est toujours mieux de réserver quelques semaines avant votre arrivée pour que le propriétaire ait le temps de donner sa réponse et que le département des réservations puisse prendre en charge la réservation.
- Avant la réservation, la communication se fera toujours via l’adresse suivante : hech@erasmusu.com. Après la réservation, notre agent communiquera avec vous grâce à l’adresse que vous pourrez voir dans le courrier électronique qu’il vous enverra pour confirmer la réservation.
- Afin que Erasmusu puisse prendre en charge la réservation et servir d'intermédiaire entre l’étudiant et le propriétaire, assurez-vous d’avoir appliqué le filtre “Logements vérifiés” et de réserver l’un de ces logements. Le filtre est visible dans la case à gauche de la page si vous cliquez sur le lien suivant : https://erasmusu.com/es/erasmus-madrid/alquiler-estudiantes
- Le code de réduction du 30% c'est le suivant: HECH30
**) Dans le cas de figure où vous réservez pour un tiers, nous vous demandons de répondre au premier courrier électronique qui vous parviendra après avoir effectuer la réservation pour communiquer plus d’informations sur la personne qui souhaite louer la chambre (âge, sexe, motif du séjour, nationalité).
Liens utiles:
Vous trouverez ci-dessous les opportunités de financement de la mobilité entrante et sortante offertes aux étudiants (et chercheurs) par les principaux organismes "publics" en Fédération Wallonie-Bruxelles, à savoir, WBI, le Forem, l'ARES, l'AWEX, le BIJ.
WBI : https://www.wbi.be/fr/medias/publications/guide-bourses-wallonie-bruxelles-2023
Forem : https://www.leforem.be/actualites/booste-niveau-langues-grace-bourse-linguistique
Ares : https://www.ares-ac.be/fr/cooperation-au-developpement/bourses/bourses-de-voyage
BIJ : https://www.lebij.be/offres/
Étudiants sortants - Effectuer un stage à l'étranger
Questions ? | Où me renseigner ? | |
HECh | Suis-je en ordre d'un point de vue administratif ? | Auprès du secrétariat de ta section (Droit d'inscription, visite médicale, dossier administratif en ordre) |
Destination | Est-elle sûre ? | https://diplomatie.belgium.be/fr/Services/voyager_a_letranger |
Carte d’identité | Jusque quand est-elle valable? | |
VISA | Quels sont l’objet et la durée de mon séjour ? | https://diplomatie.belgium.be/fr/ |
Passeport | Est-il nécessaire ? | https://diplomatie.belgium.be/fr/ |
Vaccins | Quels sont ceux obligatoires ? | www.itg.be/ |
Mutualité / assurance complémentaire | Que couvre-t-elle pour la destination choisie ? | Ta mutualité (ou celle de tes parents) |
Assurance | Quels sont les risques couverts par l’assurance de l’école ? | Attestation à télécharger |
Autre information | BREXIT (stage moins de 6 mois) | https://www.gov.uk/guidance/immigration-rules/immigration-rules-appendix-visitor-permitted-activities |
Risques de l’étudiant en voyage à l’étranger du Pôle Académique Liège-Luxembourg | https://poleliegelux.be/sites/default/files/2020-02/Risques%20du%20voyageur%20Interculturel%20out2020.pdf | |
Mobilité des jeunes | https://www.mobilitedesjeunes.be/ |
Condition préalable: Ton stage doit d'abord être accepté par le superviseur de stage de ta section.
S’il souhaite effectuer son stage de bloc 3 ou Master 2 à l’étranger, l’étudiant dont le PAE comporte un ou plusieurs cours organisés pendant la période de stage introduit une demande de dérogation écrite auprès du professeur responsable du stage.
Cette demande sera motivée par l’étudiant en tenant compte des trois balises suivantes :
· Les cours organisés pendant le stage n’excèdent pas 6 crédits ;
· L’évaluation des cours organisés pendant le stage ne comporte pas de travail annuel (sauf arrangement avec le titulaire) ;
· L’échec éventuel dans les cours organisés pendant le stage n’entraine pas la non-finançabilité de l’étudiant pour l’année suivante.
La demande est analysée par le professeur responsable et le coordinateur des stages et/ou de la section.
Leur avis est transmis au Collège de Direction, qui autorise ou non le départ de l’étudiant en stage à l’étranger.
L’autorisation du Collège de Direction est subordonnée à la signature par l’étudiant d’un document qui atteste de la prise de connaissance de l’impact possible de son choix sur sa finançabilité pour l’année suivante et, donc, de la poursuite de son parcours académique.
Cette autorisation permet également à l’étudiant de demander une bourse Erasmus pour financer son stage.
Stage en Belgique:
- en Communauté flamande ou germanophone
- dans une entreprise établie en Région de Bruxelles-Capitale, à partir du moment où le participant peut prouver que la langue principale de travail est le néerlandais.
Oui, celui de fin d'études.
Oui, en tant que jeune diplômé l'année qui suit la fin de mes études.
Voir rubrique ci-dessous.
Oui
- en Communauté flamande ou germanophone
- dans une entreprise établie en Région de Bruxelles-Capitale, à partir du moment où tu peux prouver que la langue principale de travail est le néerlandais.
- Minimum 9 semaines
Bourses de mobilité
Le taux des bourses mensuelles pour 2024-25 a été fixé par l’Agence nationale et le Conseil supérieur de la mobilité dans les limites du budget disponible et dans le respect des directives européennes et nationales. Ces bourses sont dorénavant identiques pour tous les étudiants de la Fédération Wallonie-Bruxelles et modulées en fonction du pays de destination.
Un rendez-vous avec le Service social est à prévoir afin de déterminer la catégorie (Étudiants classiques ou étudiants AMO*) à laquelle tu appartiens.
Nous te conseillons de trouver un job étudiant pendant les vacances pour profiter au mieux de ton séjour.
Classification des pays
Groupe 1 | Coût de vie élevé | Allemagne, Autriche, Danemark, Finlande, France, Islande, Irlande, Italie, Liechtenstein, Luxembourg, Pays-Bas, Norvège, Suède. Pays tiers non associés au programme : Andorre, Îles Féroé, Monaco, Royaume-Uni, Saint-Marin, Vatican, Suisse. |
---|---|---|
Groupe 2 | Coût de vie moyen | Chypre, Espagne, Estonie, Grèce, Lettonie, Malte, Portugal, Slovaquie, Slovénie, Tchéquie. |
Groupe 3 | Coût de vie bas | Bulgarie, Croatie, Hongrie, Lituanie, Macédoine du Nord, Pologne, Roumanie, Serbie, Turquie. |
Groupe 4 | FAMES | Belgique |
Groupe 5 | FAMES | Hors Europe |
Taux mensuel pour la mobilité étudiante
Étudiants classiques Mobilité à des fins de stage | Étudiants avec moins d'opportunités* Mobilité à des fins de stage | |
Groupe 1 | 750 € | 1000 € |
Groupe 2 | 690 € | 940 € |
Groupe 3 | 690 € | 940 € |
Groupe 4 | 50€/semaine + 50€/semaine en cas de logement sur place | 75€/semaine + 50€/semaine en cas de logement sur place |
Groupe 5 | 700 € | 950€ |
*La catégorie des étudiants avec moins d'opportunités regroupe les 3 profils suivants:
- étudiant·e allocataire, c'est-à-dire ayant bénéficié d'une bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles l'année précédent son départ;
- étudiant·e à revenus modestes, c'est-à-dire ayant bénéficié du taux intermédiaire l'année précédant son départ;
- étudiant·e à besoins spécifiques, c'est-à-dire dont les conditions personnelles au niveau physique, mental ou médical sont telles que sa participation à la mobilité ne serait pas possible sans soutien financier supplémentaire.
**Frais de voyage
La contribution aux frais de voyage n'est attribuée qu'aux étudiants avec moins d'opportunités participant à une activité de mobilité internationale hors Europe. La « distance » correspond à la distance entre le lieu de départ et l’endroit où a lieu l’activité, tandis que le « montant » couvre la contribution pour un voyage aller-retour. Les distances doivent être calculées à l’aide du calculateur de distance fourni par la Commission européenne.
En règle générale, les participants voyageront avec des moyens de transport à faibles émissions pour les trajets de moins de 500 km.
Tranche kilométrique | Moyen de transport écoresponsable*** | Moyen de transport non écoresponsable |
10 - 99 km | 56€ | 28€ |
100 - 499 km | 285€ | 211€ |
500 - 1999 km | 417€ | 309€ |
2000 - 2999 km | 535€ | 395€ |
3000 - 3999 km | 785€ | 580€ |
4000 - 7999 km | 1188€ | 1188€ |
8000 km et plus | 1735€ | 1735€ |
*** Pour bénéficier du forfait, l'étudiant AMO doit utiliser et justifier des modes de transport avec peu d'émission de carbone pour la plus grande partie de son voyage (aller ET retour), comme le bus, le train ou les voitures partagées.
Pour les autres étudiants (groupes 1, 2 ou 3) il n’y a pas d’intervention pour les frais de déplacement, sauf si tu utilises des modes de transport avec peu d'émission de carbone pour la plus grande partie de ton voyage (aller ET retour), comme le bus, le train ou les voitures partagées : indemnité de 50€ pour AR et éventuellement intervention pour des frais de séjour (jusqu'à 4 jours) si nécessité au vu du type de transport.
La gestion des autres aides financières telles que bourse Fédération Wallonie-Bruxelles, conseil social, etc. ne dépend pas du BRI.
1) Logement : tu dois assumer la location d'un logement proche de ton lieu de stage;
2) Première mobilité: la mobilité stage doit être ta première mobilité;
3) Etudiant avec moins d'opportunités:
La catégorie des étudiants avec moins d'opportunités regroupe les 3 profils suivants:
- étudiant allocataire, c'est-à-dire ayant bénéficié d'une bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles l'année précédant son départ;
- étudiant à revenus modestes, c'est-à-dire ayant bénéficié du taux intermédiaire l'année précédant son départ;
- étudiant à besoins spécifiques, c'est-à-dire dont les conditions personnelles au niveau physique, mental ou médical sont telles que sa participation à la mobilité ne serait pas possible sans soutien financier supplémentaire.
Les étudiants à besoins spécifiques peuvent également obtenir, sur demande, un montant complémentaire de 150€.
4) Erasmus green: utilisation d'un mode de transport avec peu d'émission de carbone pour la plus grande partie de ton voyage (aller ET retour), comme le bus, le train ou les voitures partagées.
5) Réussite des crédits blocs précédant la mobilité.
- Tu complètes de manière précise, rigoureuse en répondant à chacun des items le formulaire candidature de mobilité stage
- Tu le renvoies par courriel à relinter@hech.be avant le 12 décembre minuit de l'année de la mobilité, accompagné de la convention de stage, complétée et signée, de ta section. Pour le Département pédagogique uniquement, tu peux nous le faire parvenir dès que possible et prendre contact avec ton.ta coordinateur.rice.
Outre la bourse de mobilité, une aide financière peut t'être allouée, le cas échéant, pour la préparation linguistique (maximum 100 €).
Comment réserver sur notre plate-forme :
L’étudiant doit choisir parmi la liste des logements vérifiés, s’acquitter d’une commission et payer l’équivalent du premier mois de loyer. Nous serons l’intermédiaire entre les deux parties. Si le propriétaire accepte, les deux parties organiseront l’arrivée de l’étudiant et nous verserons le premier mois de loyer seulement après confirmation de l’étudiant qu’il est bien arrivé et que tout est en ordre. Si le propriétaire se rétracte, deux options s’offrent à l’étudiant : il peut demander à se faire rembourser la somme dans son intégralité ou nous pouvons l’aider à changer sa réservation et trouver un autre logement qui rentre dans ces critères. )
L’étudiant peut :
1) Chercher avec son compte sur le web, en filtrant les résultats par: ville, budget, dates et logements (uniquement ceux qui sont “vérifiés”). Ce paramètre est essentiel, car nous pouvons uniquement faire l’intermédiaire entre le propriétaire et l'étudiant si les réservations concernent des logements vérifiés, nous pouvons également assurer la protection du paiement effectué par l’étudiant. Vous pouvez voir les différents filtres, dans la case sur la gauche de la page en cliquant sur le lien suivant
2) Nous écrire à l’adresse mail personnalisée que nous créerons et nous envoyer les informations nécessaires (dates de séjour, ville et budget) en remplissant le formulaire que nous lui fournirons.
Comment s’effectue une réservation ?
Pour réserver, l’étudiant devra :
- Remplir une fiche en indiquant des informations basiques et le code de réduction
- S’acquitter du premier mois de loyer et de la commission de réservation
- Le montant de la commission de réservation n’est jamais fixe,il faut compter plus ou moins 80 euros. C’est sur ce montant que la réduction de 30% s’appliquera.
À ce moment-là, Erasmusu prendra la relève et se chargera de contacter le propriétaire. Ensuite, le propriétaire disposera de 48 heures ouvrables pour confirmer ou refuser la réservation.
Plusieurs scénarios sont envisageables :
- Le propriétaire n’a pas encore donné de réponse et l’étudiant souhaite annuler la réservation : Erasmusu est tenu d’attendre 48 heures et dans le cas où le propriétaire aurait accepté la réservation, l’étudiant pourra seulement obtenir un remboursement partiel (pour faire simple, seul le premier mois de loyer lui sera remboursé, et non la commission de réservation).
- Le propriétaire accepte : les deux parties entrent en contact et organisent l’arrivée de l’étudiant. À partir de ce moment-là, la réservation est considérée comme “confirmée” et si l’étudiant souhaite annuler, aucun remboursement (ni le premier mois de loyer, ni la commission de réservation) ne sera effectué.
- Le propriétaire refuse : l’étudiant a le droit que la personne en charge de son dossier l’aide à modifier sa réservation pour trouver un logement similaire qui rentre dans ses critères ou l’étudiant a le droit de réclamer un remboursement intégral (il récupérera le premier mois de loyer et la commission de réservation qu’il a payés).
Informations importantes à savoir :
- La durée minimum du séjour sur Erasmusu est de 1 mois. Toutefois, c’est un site destiné aux étudiants et professionnels, ce qui signifie que les réservations de séjours de moyenne et longue durée ont beaucoup plus de chances de trouver une issue favorable. C’est pour cette raison que les propriétaires sont beaucoup plus susceptibles d’accepter des séjours de moyenne et longue durée.
- Il est toujours mieux de réserver quelques semaines avant votre arrivée pour que le propriétaire ait le temps de donner sa réponse et que le département des réservations puisse prendre en charge la réservation.
- Avant la réservation, la communication se fera toujours via l’adresse suivante : hech@erasmusu.com. Après la réservation, notre agent communiquera avec vous grâce à l’adresse que vous pourrez voir dans le courrier électronique qu’il vous enverra pour confirmer la réservation.
- Afin que Erasmusu puisse prendre en charge la réservation et servir d'intermédiaire entre l’étudiant et le propriétaire, assurez-vous d’avoir appliqué le filtre “Logements vérifiés” et de réserver l’un de ces logements. Le filtre est visible dans la case à gauche de la page si vous cliquez sur le lien suivant : https://erasmusu.com/es/erasmus-madrid/alquiler-estudiantes
- Le code de réduction du 30% c'est le suivant: HECH30
**) Dans le cas de figure où vous réservez pour un tiers, nous vous demandons de répondre au premier courrier électronique qui vous parviendra après avoir effectuer la réservation pour communiquer plus d’informations sur la personne qui souhaite louer la chambre (âge, sexe, motif du séjour, nationalité).
Liens utiles:
Vous trouverez ci-dessous les opportunités de financement de la mobilité entrante et sortante offertes aux étudiants (et chercheurs) par les principaux organismes "publics" en Fédération Wallonie-Bruxelles, à savoir, WBI, l'ARES, l'AWEX, le BIJ.
Celles-ci ont été présentées par les différents opérateurs lors du Séminaire "30 ans de mobilité Erasmus+/ enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles" en mai dernier à Genval.
Étudiants sortants - Mobilités courtes hybrides
Les étudiants qui ne sont pas en mesure de participer à une activité de mobilité physique de longue durée (minimum 2 mois) pour effectuer un stage à l’étranger, par exemple, en raison des spécificités de leur filière d’études ou parce qu’ils ont moins de possibilités de participation, pourront entreprendre une activité de mobilité physique de courte durée (5 à 30 jours) en la combinant avec une composante virtuelle obligatoire.
- Elle combine obligatoirement une mobilité physique et une mobilité à distance.
- La mobilité physique peut s’effectuer avant, pendant ou après la mobilité à distance.
- Il peut y avoir une période d’interruption entre la mobilité à distance et la mobilité physique.
- La bourse Erasmus+ est versée uniquement pour la durée de la mobilité physique,
- Reconnaissance académique de 3 ECTS.
Durée de l’activité physique |
Montant (Etats membres de l’UE ou pays tiers associés au programme, ou pays tiers non associés au programme) |
Jusqu’au 14e jour d’activité |
79€/jour |
Du 15e au 30e jour d’activité |
56€/jour |
Les étudiants ayant moins d’opportunités reçoivent un complément financier (forfait) qui s’ajoute à la contribution aux frais de séjour provenant de leur bourse européenne.
En règle générale, les participants voyageront avec des moyens de transport à faibles émissions pour les trajets de moins de 500 km.
Tranche kilométrique |
Moyen de transport écoresponsable |
Moyen de transport non écoresponsable |
10 - 99 km |
56€ |
28€ |
100 - 499 km |
285€ |
211€ |
500 - 1999 km |
417€ |
309€ |
2000 - 2999 km |
535€ |
395€ |
3000 - 3999 km |
785€ |
580€ |
4000 - 7999 km |
1188€ |
1188€ |
8000 km et plus |
1735€ |
1735€ |
Effectuer un stage en tant que jeune diplômé
Les jeunes diplômés de l’enseignement supérieur 1 peuvent participer à la mobilité à des fins de stage.
Ils doivent être sélectionnés par leur EES pendant leur dernière année d’études. La convention de stage peut être signée après obtention du diplôme. Le stage doit se dérouler endéans l’année suivant l’obtention du diplôme.
En cas de stage « Jeune diplômé », si le participant se voit offrir un emploi avant la fin de son séjour, l’interruption de stage peut être assimilée à un cas de force majeure. Une demande de reconnaissance de cas individuel de force majeure doit, dans ce cas, être introduite par le bénéficiaire auprès de l’AN à l’aide du formulaire http://www.sg.cfwb.be/FDM.
Stage d’insertion professionnelle et allocations familiales
- Assimilation au stage d’insertion professionnelle
Une fois diplômé, le jeune diplômé procède à son inscription comme demandeur d’emploi (si domicilié et enregistré au service population belge) auprès du service public de l’emploi compétent (ACTIRIS, FOREM).
Ensuite, il introduit via le formulaire ad hoc, une demande d’assimilation de la période de mobilité au stage d’insertion professionnelle (12 mois maximum) à l’ONEM ou à un organisme de paiement (CAPAC, CGSLB, CSC ou FGTB).
- Allocations familiales
Les droits aux allocations familiales peuvent être conservés, sous certaines conditions, pendant le stage d’insertion professionnelle (attention cependant au montant des éventuelles rémunérations octroyées par l’organisme d’accueil).
Attention au caractère évolutif de la législation en vigueur.
1 Un étudiant est considéré "jeune diplômé" dès que son EES d’origine confirme sa réussite et l’octroi de son diplôme (notification, proclamation,…).
Questions ? |
Où me renseigner ? |
|
HECh |
Suis-je en ordre d'un point de vue administratif ? |
Auprès du secrétariat de ta section (Droit d'inscription, visite médicale, dossier administratif en ordre) |
Destination |
Est-elle sûre ? |
https://diplomatie.belgium.be/fr/Services/voyager_a_letranger |
Carte d’identité |
Jusque quand est-elle valable? |
|
VISA |
Quels sont l’objet et la durée de mon séjour ? |
|
Passeport |
Est-il nécessaire ? |
|
Vaccins |
Quels sont ceux obligatoires ? |
|
Mutualité / assurance complémentaire |
Que couvre-t-elle pour la destination choisie ? |
Ta mutualité (ou celle de tes parents) |
Assurance |
Quels sont les risques couverts par l’assurance de l’école ? |
|
Autre information |
BREXIT (stage moins de 6 mois) |
|
Risques de l’étudiant en voyage à l’étranger du Pôle Académique Liège-Luxembourg |
||
Mobilité des jeunes |
- Minimum 9 semaines
- Maximum 12 mois
Bourses de mobilité
Le taux des bourses mensuelles pour 2024-25 a été fixé par l’Agence nationale et le Conseil supérieur de la mobilité dans les limites du budget disponible et dans le respect des directives européennes et nationales. Ces bourses sont dorénavant identiques pour tous les étudiants de la Fédération Wallonie-Bruxelles et modulées en fonction du pays de destination.
Un rendez-vous avec le Service social est à prévoir afin de déterminer la catégorie (Étudiants classiques ou étudiants AMO*) à laquelle tu appartiens.
Nous te conseillons de trouver un job étudiant pendant les vacances pour profiter au mieux de ton séjour.
Classification des pays
Groupe 1 | Coût de vie élevé | Allemagne, Autriche, Danemark, Finlande, France, Islande, Irlande, Italie, Liechtenstein, Luxembourg, Pays-Bas, Norvège, Suède. Pays tiers non associés au programme : Andorre, Îles Féroé, Monaco, Royaume-Uni, Saint-Marin, Vatican, Suisse. |
---|---|---|
Groupe 2 | Coût de vie moyen | Chypre, Espagne, Estonie, Grèce, Lettonie, Malte, Portugal, Slovaquie, Slovénie, Tchéquie. |
Groupe 3 | Coût de vie bas | Bulgarie, Croatie, Hongrie, Lituanie, Macédoine du Nord, Pologne, Roumanie, Serbie, Turquie. |
Groupe 4 | FAMES | Belgique |
Groupe 5 | FAMES | Hors Europe |
Taux mensuel pour la mobilité étudiante
Étudiants classiques Mobilité à des fins de stage | Étudiants avec moins d'opportunités* Mobilité à des fins de stage | |
Groupe 1 | 750 € | 1000 € |
Groupe 2 | 690 € | 940 € |
Groupe 3 | 690 € | 940 € |
Groupe 4 | 50€/semaine + 50€/semaine en cas de logement sur place | 75€/semaine + 50€/semaine en cas de logement sur place |
Groupe 5 | 700 € | 950€ |
*La catégorie des étudiants avec moins d'opportunités regroupe les 3 profils suivants:
- étudiant·e allocataire, c'est-à-dire ayant bénéficié d'une bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles l'année précédent son départ;
- étudiant·e à revenus modestes, c'est-à-dire ayant bénéficié du taux intermédiaire l'année précédant son départ;
- étudiant·e à besoins spécifiques, c'est-à-dire dont les conditions personnelles au niveau physique, mental ou médical sont telles que sa participation à la mobilité ne serait pas possible sans soutien financier supplémentaire.
**Frais de voyage
La contribution aux frais de voyage n'est attribuée qu'aux étudiants avec moins d'opportunités participant à une activité de mobilité internationale hors Europe. La « distance » correspond à la distance entre le lieu de départ et l’endroit où a lieu l’activité, tandis que le « montant » couvre la contribution pour un voyage aller-retour. Les distances doivent être calculées à l’aide du calculateur de distance fourni par la Commission européenne.
En règle générale, les participants voyageront avec des moyens de transport à faibles émissions pour les trajets de moins de 500 km.
Tranche kilométrique | Moyen de transport écoresponsable*** | Moyen de transport non écoresponsable |
10 - 99 km | 56€ | 28€ |
100 - 499 km | 285€ | 211€ |
500 - 1999 km | 417€ | 309€ |
2000 - 2999 km | 535€ | 395€ |
3000 - 3999 km | 785€ | 580€ |
4000 - 7999 km | 1188€ | 1188€ |
8000 km et plus | 1735€ | 1735€ |
*** Pour bénéficier du forfait, l'étudiant AMO doit utiliser et justifier des modes de transport avec peu d'émission de carbone pour la plus grande partie de son voyage (aller ET retour), comme le bus, le train ou les voitures partagées.
Pour les autres étudiants (groupes 1, 2 ou 3) il n’y a pas d’intervention pour les frais de déplacement, sauf si tu utilises des modes de transport avec peu d'émission de carbone pour la plus grande partie de ton voyage (aller ET retour), comme le bus, le train ou les voitures partagées : indemnité de 50€ pour AR et éventuellement intervention pour des frais de séjour (jusqu'à 4 jours) si nécessité au vu du type de transport.
La gestion des autres aides financières telles que bourse Fédération Wallonie-Bruxelles, conseil social, etc. ne dépend pas du BRI.
- Tu complètes de manière précise, rigoureuse en répondant à chacun des items le formulaire candidature de mobilité stage et tu le renvoies par courriel avant l’obtention de ton diplôme.
- Tu renvoies ta convention de stage complétée et signée par un superviseur de stage de ta section dès que possible.
Tu recevras rapidement confirmation par courriel par le BRI.
Comment réserver sur notre plate-forme :
L’étudiant doit choisir parmi la liste des logements vérifiés, s’acquitter d’une commission et payer l’équivalent du premier mois de loyer. Nous serons l’intermédiaire entre les deux parties. Si le propriétaire accepte, les deux parties organiseront l’arrivée de l’étudiant et nous verserons le premier mois de loyer seulement après confirmation de l’étudiant qu’il est bien arrivé et que tout est en ordre. Si le propriétaire se rétracte, deux options s’offrent à l’étudiant : il peut demander à se faire rembourser la somme dans son intégralité ou nous pouvons l’aider à changer sa réservation et trouver un autre logement qui rentre dans ces critères. )
L’étudiant peut :
1) Chercher avec son compte sur le web, en filtrant les résultats par: ville, budget, dates et logements (uniquement ceux qui sont “vérifiés”). Ce paramètre est essentiel, car nous pouvons uniquement faire l’intermédiaire entre le propriétaire et l'étudiant si les réservations concernent des logements vérifiés, nous pouvons également assurer la protection du paiement effectué par l’étudiant. Vous pouvez voir les différents filtres, dans la case sur la gauche de la page en cliquant sur le lien suivant
2) Nous écrire à l’adresse mail personnalisée que nous créerons et nous envoyer les informations nécessaires (dates de séjour, ville et budget) en remplissant le formulaire que nous lui fournirons.
Comment s’effectue une réservation ?
Pour réserver, l’étudiant devra :
- Remplir une fiche en indiquant des informations basiques et le code de réduction
- S’acquitter du premier mois de loyer et de la commission de réservation
- Le montant de la commission de réservation n’est jamais fixe,il faut compter plus ou moins 80 euros. C’est sur ce montant que la réduction de 30% s’appliquera.
À ce moment-là, Erasmusu prendra la relève et se chargera de contacter le propriétaire. Ensuite, le propriétaire disposera de 48 heures ouvrables pour confirmer ou refuser la réservation.
Plusieurs scénarios sont envisageables :
- Le propriétaire n’a pas encore donné de réponse et l’étudiant souhaite annuler la réservation : Erasmusu est tenu d’attendre 48 heures et dans le cas où le propriétaire aurait accepté la réservation, l’étudiant pourra seulement obtenir un remboursement partiel (pour faire simple, seul le premier mois de loyer lui sera remboursé, et non la commission de réservation).
- Le propriétaire accepte : les deux parties entrent en contact et organisent l’arrivée de l’étudiant. À partir de ce moment-là, la réservation est considérée comme “confirmée” et si l’étudiant souhaite annuler, aucun remboursement (ni le premier mois de loyer, ni la commission de réservation) ne sera effectué.
- Le propriétaire refuse : l’étudiant a le droit que la personne en charge de son dossier l’aide à modifier sa réservation pour trouver un logement similaire qui rentre dans ses critères ou l’étudiant a le droit de réclamer un remboursement intégral (il récupérera le premier mois de loyer et la commission de réservation qu’il a payés).
Informations importantes à savoir :
- La durée minimum du séjour sur Erasmusu est de 1 mois. Toutefois, c’est un site destiné aux étudiants et professionnels, ce qui signifie que les réservations de séjours de moyenne et longue durée ont beaucoup plus de chances de trouver une issue favorable. C’est pour cette raison que les propriétaires sont beaucoup plus susceptibles d’accepter des séjours de moyenne et longue durée.
- Il est toujours mieux de réserver quelques semaines avant votre arrivée pour que le propriétaire ait le temps de donner sa réponse et que le département des réservations puisse prendre en charge la réservation.
- Avant la réservation, la communication se fera toujours via l’adresse suivante : hech@erasmusu.com. Après la réservation, notre agent communiquera avec vous grâce à l’adresse que vous pourrez voir dans le courrier électronique qu’il vous enverra pour confirmer la réservation.
- Afin que Erasmusu puisse prendre en charge la réservation et servir d'intermédiaire entre l’étudiant et le propriétaire, assurez-vous d’avoir appliqué le filtre “Logements vérifiés” et de réserver l’un de ces logements. Le filtre est visible dans la case à gauche de la page si vous cliquez sur le lien suivant : https://erasmusu.com/es/erasmus-madrid/alquiler-estudiantes
- Le code de réduction du 30% c'est le suivant: HECH30
**) Dans le cas de figure où vous réservez pour un tiers, nous vous demandons de répondre au premier courrier électronique qui vous parviendra après avoir effectuer la réservation pour communiquer plus d’informations sur la personne qui souhaite louer la chambre (âge, sexe, motif du séjour, nationalité).
Liens utiles:
Vous trouverez ci-dessous les opportunités de financement de la mobilité entrante et sortante offertes aux étudiants (et chercheurs) par les principaux organismes "publics" en Fédération Wallonie-Bruxelles, à savoir, WBI, l'ARES, l'AWEX, le BIJ.
Celles-ci ont été présentées par les différents opérateurs lors du Séminaire "30 ans de mobilité Erasmus+/ enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles" en mai dernier à Genval.
Étudiants entrants
Dès réception par la HECh de la sélection par l’Institution d’origine des étudiants candidats à un séjour académique, il appartient à l’étudiant In-Coming d’adresser au BRI avant le 15 juin (pour le 1er quadri ou l’année complète) ou avant le 15 novembre (pour le 2e quadri), un formulaire d’inscription (enrolment form) et une convention d’études (learning agreement) dûment complétés.
L'échange ne sera possible qu'après acceptation du programme d'études par les autorités de l'université de départ et par le coordinateur départemental du département de la HECh concerné.
Le niveau B1 du cadre européen commun de référence pour les langues est requis pour suivre les cours à la HECh. Les étudiants dont le programme d'échange comporte des stages d'enseignement actif devront faire preuve d'une connaissance suffisante du français (niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues).
Sauf dans le cas d'activités ponctuelles et à l'exception des cours de langues, les cours se donnent en français.
Un module "Langue française et culture" est obligatoire pour les étudiants en échange.
Si aucun droit d'inscription à la HECh n'est perçu pour les étudiants des institutions partenaires, des frais leur seront néanmoins demandés pour les notes de cours, les excursions, les voyages d'études, les trajets vers les lieux de stages, ...
ECTS – European Credits Transfert System
L’ECTS est le système utilisé par les universités et hautes écoles dans le cadre de la mobilité. Il permet d’établir le contrat d’études entre l’étudiant, l’institution d’accueil et l’institution d’origine; chaque cours étant crédité d’une valeur ECTS.
Le nombre d’ECTS attribué à chaque unité d’enseignement est calculé en fonction du volume global de travail requis de l’étudiant pour atteindre les résultats attendus à l’issue de cette unité d’enseignement. Il ne se limite pas exclusivement aux heures de fréquentation des cours mais inclut les activités d’apprentissage pratique et le temps de travail personnel de l’étudiant
Reconnaissance académique
60 ECTS représentent la charge de travail d’une année académique et donc en règle générale, 30 ECTS correspondent à un quadrimestre d’études.
Le programme des cours suivis à la HECh est détaillé dans le contrat d'études établi en accord avec le coordinateur départemental de l’université d'origine.
Les crédits sont acquis après évaluation favorable des compétences.
Le système ECTS est fondé sur le principe de la transparence des résultats. Ainsi, à la fin du séjour, la HECh enverra le relevé de notes au coordinateur départemental de l'université d'origine. Seuls les cours repris sur le contrat d'études apparaîtront sur le relevé des notes officiel.
Echelle de notation ECTS à la HECh
ECTS | % d’étudiants admis qui devraient obtenir la note | Echelle qualitative | Echelle numérique |
---|---|---|---|
A | 10 | Excellent | 18 - 20 |
B | 25 | Très bien | 16 - 17 |
C | 30 | Bien | 14 - 15 |
D | 25 | Satisfaisant | 12 - 13 |
E | 10 | Réussi | 10 - 11 |
F | / | Insuffisant | <10 |
Pour les étudiants issus de l'Union européenne, la carte d'identité nationale suffit.
Pour les étudiants issus des pays extérieurs à l’UE (HUE), il faut introduire le plus rapidement possible une demande de visa auprès de l’Ambassade ou du Consulat belge de votre pays. Toutes les informations à jour sont sur le site web de l’Office des Etrangers du SPF Intérieur
Selon les termes de la loi belge, toute personne projetant de séjourner plus de trois mois en Belgique est tenue de s'inscrire auprès de l'Administration communale de son lieu de résidence.
Services médicaux
En Belgique, le choix du médecin est libre. Vous en trouverez la liste dans l'annuaire téléphonique.
Pour trouver les coordonnées d’un médecin généraliste, vous pouvez parcourir le site suivant : https://ordomedic.be/fr/trouver-un-medecin.
Vous pouvez également vous rendre dans une maison médicale : https://www.maisonmedicale.org/trouver-une-maison-medicale/.
Santé et assurance soins de santé
Tout étudiant étranger qui vit en Belgique doit être obligatoirement couvert par une assurance soins de santé appelée « mutuelle » (liste complète). Cette assurance couvre une partie des frais médicaux, pharmaceutiques et d’hospitalisation, ceux-ci étant très coûteux en Belgique, il est donc indispensable de vous renseigner dans votre pays d’origine pour savoir si votre organisme couvre vos frais médicaux en Belgique.
Les étudiants UE, vous êtes assurés par votre propre système national. Vous devez, dès lors, demander dans votre pays la carte européenne d'assurance maladie, valable pour une durée d'un an maximum. Muni de cette carte, vous pourrez vous inscrire gratuitement dans une mutuelle belge dès votre arrivée afin d’être remboursé d’une partie de vos frais médicaux ou pharmaceutiques en Belgique.
Si vous êtes étudiants en Bachelier - technologue de laboratoire médical, vous devez être en ordre de vaccination contre l'hépatite B. Veuillez prendre contact avec le Département Biomédical.
Pour les étudiants HUE, vous devrez obligatoirement assurer votre couverture sociale, soit au moyen d'une Assurance Tous Risques contractée dans votre pays, soit en souscrivant une assurance en Belgique.
Assurances
Veuillez vous renseigner auprès de votre université d'origine sur la couverture en assurance dont vous bénéficiez à l'étranger.
En cas de doute ou pour élargir la couverture, pensez à une assurance complémentaire, type assurance voyage.
Les garanties de la police d'assurance scolaire en responsabilité civile et en cas d’accidents corporels, souscrite par la Communauté française, bénéficient aux étudiants de la HECh :
- dans le cadre des activités d'apprentissage et des activités parascolaires organisées sous la responsabilité du Directeur de catégorie ou de son délégué ;
- sur le chemin le plus direct qu’ils empruntent pour participer à ces activités à partir de leur domicile, de leur résidence, d'une implantation de l'école ou sur le chemin du retour ; et ce pour l'ensemble des activités figurant à leur programme des études
La Haute Ecole ne gère aucun logement.
Cependant, avant le départ, nous vous conseillons deux démarches facilitant la recherche d’un logement :
- Effectuer une réservation pour quelques nuits à l’Auberge de Jeunesse et ce, au plus tard une semaine avant le départ. Ce logement temporaire vous permettra aux étudiants de garder vos biens en sécurité pendant qu’ils feront la visite de logements potentiels. Le lien suivant vous donnera les informations nécessaires pour la réservation : https://lesaubergesdejeunesse.be/liege.
- Consulter la liste des logements disponibles sur les sites référencés ci-‑après. Sélectionner ceux qui vous plaisent et programmer des rendez-vous pour visiter les lieux.
Sites web
Nos anciens étudiants Erasmus recommandent : https://www.xior.be/fr/land/belgique | https://www.luniliege.be/fr |
Erasmusu : 30% discount : HECH30 | https://www.kotaliege.be/ |
https://www.student.be/fr/kots-a-louer/ | www.kothouse.be |
https://www.appartager.be/ | https://skot.be/kot-liege |
https://ple.mykot.be/ | https://te-cum.be/ |
https://www.studentstation.be/ |
Facebook Group | « Kot à Liège » « Erasmus Belgium » « Gembloux à louer » |
Nous conseillons aux étudiants de l’implantation de Verviers et de Huy de rechercher des logements sur Liège. En effet, le Bureau des Relations Internationales est implanté à Liège et vous bénéficierez plus facilement des services proposés sur cette implantation.
Pour rejoindre la ville de Huy ou de Verviers, vous avez la possibilité de prendre le train à la gare des Guillemins. Cette gare est située à proximité de la HECh.
Important :
Si vous optez pour la réservation d’un logement avant votre arrivée, assurez-vous de ne pas signer un contrat de bail avant d’avoir eu l’occasion de le visiter de façon à éviter les mauvaises surprises ! N’hésitez pas également à prendre des photos du logement dès votre arrivée pour rendre compte de l’état des lieux.
Voici quelques critères à vérifier lors de votre recherche de logement :
- logement meublé,
- situation,
- à proximité des transports en commun,
- Wifi disponible,
- charges comprises (chauffage, électricité, eau, etc.) ou non,
- caution à verser,
- parties communes ou non,
- bail avec photos récentes.
HECh décline toute responsabilité en cas de problèmes liés à ces logements.
Comment réserver sur notre plate-forme :
L’étudiant doit choisir parmi la liste des logements vérifiés, s’acquitter d’une commission et payer l’équivalent du premier mois de loyer. Nous serons l’intermédiaire entre les deux parties. Si le propriétaire accepte, les deux parties organiseront l’arrivée de l’étudiant et nous verserons le premier mois de loyer seulement après confirmation de l’étudiant qu’il est bien arrivé et que tout est en ordre. Si le propriétaire se rétracte, deux options s’offrent à l’étudiant : il peut demander à se faire rembourser la somme dans son intégralité ou nous pouvons l’aider à changer sa réservation et trouver un autre logement qui rentre dans ces critères. )
L’étudiant peut :
1) Chercher avec son compte sur le web, en filtrant les résultats par: ville, budget, dates et logements (uniquement ceux qui sont “vérifiés”). Ce paramètre est essentiel, car nous pouvons uniquement faire l’intermédiaire entre le propriétaire et l'étudiant si les réservations concernent des logements vérifiés, nous pouvons également assurer la protection du paiement effectué par l’étudiant. Vous pouvez voir les différents filtres, dans la case sur la gauche de la page en cliquant sur le lien suivant
2) Nous écrire à l’adresse mail personnalisée que nous créerons et nous envoyer les informations nécessaires (dates de séjour, ville et budget) en remplissant le formulaire que nous lui fournirons.
Comment s’effectue une réservation ?
Pour réserver, l’étudiant devra :
- Remplir une fiche en indiquant des informations basiques et le code de réduction
- S’acquitter du premier mois de loyer et de la commission de réservation
- Le montant de la commission de réservation n’est jamais fixe,il faut compter plus ou moins 80 euros. C’est sur ce montant que la réduction de 30% s’appliquera.
À ce moment-là, Erasmusu prendra la relève et se chargera de contacter le propriétaire. Ensuite, le propriétaire disposera de 48 heures ouvrables pour confirmer ou refuser la réservation.
Plusieurs scénarios sont envisageables :
- Le propriétaire n’a pas encore donné de réponse et l’étudiant souhaite annuler la réservation : Erasmusu est tenu d’attendre 48 heures et dans le cas où le propriétaire aurait accepté la réservation, l’étudiant pourra seulement obtenir un remboursement partiel (pour faire simple, seul le premier mois de loyer lui sera remboursé, et non la commission de réservation).
- Le propriétaire accepte : les deux parties entrent en contact et organisent l’arrivée de l’étudiant. À partir de ce moment-là, la réservation est considérée comme “confirmée” et si l’étudiant souhaite annuler, aucun remboursement (ni le premier mois de loyer, ni la commission de réservation) ne sera effectué.
- Le propriétaire refuse : l’étudiant a le droit que la personne en charge de son dossier l’aide à modifier sa réservation pour trouver un logement similaire qui rentre dans ses critères ou l’étudiant a le droit de réclamer un remboursement intégral (il récupérera le premier mois de loyer et la commission de réservation qu’il a payés).
Informations importantes à savoir :
- La durée minimum du séjour sur Erasmusu est de 1 mois. Toutefois, c’est un site destiné aux étudiants et professionnels, ce qui signifie que les réservations de séjours de moyenne et longue durée ont beaucoup plus de chances de trouver une issue favorable. C’est pour cette raison que les propriétaires sont beaucoup plus susceptibles d’accepter des séjours de moyenne et longue durée.
- Il est toujours mieux de réserver quelques semaines avant votre arrivée pour que le propriétaire ait le temps de donner sa réponse et que le département des réservations puisse prendre en charge la réservation.
- Avant la réservation, la communication se fera toujours via l’adresse suivante : hech@erasmusu.com. Après la réservation, notre agent communiquera avec vous grâce à l’adresse que vous pourrez voir dans le courrier électronique qu’il vous enverra pour confirmer la réservation.
- Afin que Erasmusu puisse prendre en charge la réservation et servir d'intermédiaire entre l’étudiant et le propriétaire, assurez-vous d’avoir appliqué le filtre “Logements vérifiés” et de réserver l’un de ces logements. Le filtre est visible dans la case à gauche de la page si vous cliquez sur le lien suivant : https://erasmusu.com/es/erasmus-madrid/alquiler-estudiantes
- Le code de réduction du 30% c'est le suivant: HECH30
**) Dans le cas de figure où vous réservez pour un tiers, nous vous demandons de répondre au premier courrier électronique qui vous parviendra après avoir effectuer la réservation pour communiquer plus d’informations sur la personne qui souhaite louer la chambre (âge, sexe, motif du séjour, nationalité).
Liens utiles:
Vous souhaitez rendre votre expérience Erasmus la plus écologique possible ? Erasmus Green a tout ce qu'il vous faut !
Leur site web (https://www.greenerasmus.org/) regorge de conseils et d'astuces pour réduire votre empreinte carbone pendant votre séjour :
-
Déplacez-vous de manière durable : Privilégiez la marche, le vélo, les transports en commun ou le covoiturage pour vos déplacements quotidiens. Vous découvrirez ainsi la ville tout en préservant l'environnement !
-
Adoptez une alimentation responsable : Consommez des produits locaux et de saison, réduisez votre consommation de viande et privilégiez l'eau du robinet aux bouteilles en plastique.
- Réduisez vos déchets : Triez vos déchets, évitez le gaspillage alimentaire et utilisez des produits réutilisables.
Pour vous aider à mieux comprendre votre impact environnemental, Il vous est possible de calculer votre emprunte carbone via :
https://avenirclimatique.org/calculer-empreinte-carbone/
En connaissant votre empreinte carbone actuelle, vous pourrez fixer des objectifs concrets pour la réduire tout au long de votre séjour Erasmus.
En plus de ces conseils, n'hésitez pas à explorer les autres ressources disponibles sur le site Erasmus Green. Vous y trouverez des informations sur les initiatives durables mises en place par les universités et les villes partenaires, ainsi que des témoignages d'étudiants Erasmus qui ont adopté un mode de vie plus écologique.
Guide de l'étudiant
Calendrier académique
Catalogue des cours
Enseignants et membres du personnel
Les collègues souhaitant se former à la Haute École Charlemagne dans le cadre du programme Erasmus+ ou de protocoles d’ententes bilatérales sont les bienvenus
Oui pour le personnel enseignant - STA
Vous avez envie de donner des cours dans une institution partenaire en Europe? Vous dispenserez au minimum 8 heures de cours par semaine dans l'université partenaire. Ces cours feront partie intégrante du cursus des étudiants de l'université d'accueil. Vous vous assurez auprès du BRI qu'un accord Erasmus existe bien avec l'institution d'accueil pour la mobilité enseignante. Le BRI vous communique les coordonnées du coordinateur local.
- Comment initier mon projet STA?
Avant le départ...
- Vous consultez les grilles de formation de l’institution d’accueil visée
- Selon vos spécialités, vous identifiez les disciplines dans lesquelles vous pourriez réaliser des interventions pédagogiques en anglais ou dans la langue nationale
- Vous prenez contact avec le coordinateur local pour une proposition concrète de dates de séjour et des thèmes que vous pourriez développer sur place
- En fonction de la réponse reçue, vous complétez la convention pour mission d'enseignement et rédigez un projet personnel que vous transmettez au BRI. Celui-ci le soumettra pour approbation à la Directrice-Présidente et au Directeur de Département
- Vous complétez la demande de mission Haute École et la faites signer par le directeur de Département
- Vous complétez le programme de formation et le transmettez au BRI
- Vous signez et renvoyez le contrat de mobilité qui vous sera adressé par le BRI
Pendant la mission...
- Vous demandez à l'université d'accueil de compléter et signer une attestation de votre séjour
Après la mission...
- Vous transmettez au BRI dans les 15 jours qui suivent la mission (et au plus tard le 10 septembre pour les missions du mois d'août) l'attestation de l'université d'accueil
- Vous complétez en ligne le rapport de mobilité
- Vous rédigez un rapport de mission adressé au BRI dans le mois de votre retour. Il sera transmis à laDirectrice-Présidente, au Directeur de Département et aux collègues intéressés
Oui pour le personnel enseignant et administratif - STT
Vous êtes enseignant ou membre du personnel administratif au sein de notre Haute École et vous souhaitez vivre l’expérience d’une mission en Europe?
Le programme ERASMUS favorise les échanges de personnel entre universités européennes. Des semaines de formation ou d'observation (Staff Training) permettent, outre l'enrichissement mutuel que ces contacts ne manquent pas d'engendrer, de travailler à l’harmonisation des procédures de traitement des dossiers avec les institutions ou réseaux partenaires. Ces Staff training sont régulièrement proposés par les universités partenaires ou autres.
Les offres de formations :
Vous êtes intéressés par une formations? N'hésitez pas à contacter le Bureau des Relations Internationales: relinter@hech.be
Avant le départ...
- Vous complétez la demande de mission Haute École et la faites signer par le directeur de catégorie
- Vous complétez le programme de formation et le transmettez au BRI
- Vous signez et renvoyez le contrat de mobilité qui vous sera adressé par le BRI dès réception de votre programme de formation
Pendant la mission...
- Vous demandez à l'université d'accueil de compléter et signer une attestation de votre séjour
Après la mission...
- Vous transmettez au BRI dans les 15 jours qui suivent la mission (et au plus tard le 10 septembre pour les missions du mois d'août) l'attestation de l'université d'accueil
- Vous complétez en ligne le rapport de mobilité
- Vous rédigez un rapport de mission adressé au BRI dans le mois de votre retour. Il sera transmis au Directeur Président, au Directeur de catégorie et aux collègues intéressés
Le BRI s’occupe de la réservation du billet d’avion ou du billet de train dès l'acceptation de la mobilité par le collège de direction.
Il appartient au bénéficiaire de prendre une assurance annulation (à communiquer au Bri).
Oui
1) pour le voyage, contacter le BRI par courriel, relinter@hech.be
2) pour les frais de séjour :
Procédure de remboursement des frais
Les frais de séjour et de voyage vous seront remboursés à concurrence du montant fixé par l’agence aef-Europe-Erasmus+, dont vous trouverez le détail ci-après.
80 % du montant de ce soutien financier vous seront versés avant votre départ et les 20% restant dès réception de tous les documents liés à la mobilité.
Bourse de mobilité des personnels: 2 forfaits
- Frais de séjour : taux de bourse journalier
- Frais de voyage en fonction de la distance parcourue
Frais de séjour
Pour la mobilité des personnels de l'éducation, le programme Erasmus+ répartit les pays participant au programme en 4 catégories selon le niveau du coût de la vie dans chacun de ces pays et module les taux de bourse suivant cette classification.
Il ne s'agit pas de taux minima ou maxima mais bien de montants fixes.
Pays de destination |
Taux journalier |
|
Groupe 1 |
Danemark, Finlande, Irlande, Islande, Liechtenstein, Luxembourg, Norvège, Suède, Royaume-Uni, Suisse |
180 € |
Groupe 2 |
Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Espagne, France, Grèce, Italie, Malte, Pays-Bas, Portugal |
160 € |
Groupe 3 |
Ancienne République yougoslave de Macédoine, Bulgarie, Croatie, Estonie, Hongrie, Lituanie, Lettonie, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Turquie |
140 € |
Groupe 4 |
Hors Europe* *En fonction du pays de destination |
180€ |
Le bénéficiaire peut décider de comptabiliser une journée supplémentaire pour le voyage la veille du premier jour d’activité à l’étranger et/ou le lendemain du dernier jour d’activité à l’étranger, cette/ces journée(s) est/sont ajoutée(s) à la durée de la période de mobilité et est/sont également prise(s) en compte pour le calcul des frais de séjour.
Frais de voyage
La contribution aux frais de voyage porte sur les trajets aller et retour vers le lieu du séjour. Elle est calculée sur base de la distance parcourue selon les tranches kilométriques et les montants repris dans le tableau ci-dessous. Attention, seul le trajet aller doit être pris en compte dans la détermination de la distance et du taux.
Par exemple, un membre du personnel effectuant une mission à Dijon au départ de Bruxelles recevra 180€ pour ses frais de déplacement, la distance Bruxelles-Dijon étant de 395.93 km.
L’outil de calcul de la distance développé par la Commission dans le cadre du programme Erasmus+ doit impérativement être utilisé: https://ec.europa.eu/programmes/erasmus-plus/resources/distance-calculator_fr
Tranche kilométrique | Montant | Erasmus green*** |
10 - 99 km | 23€ | - |
100 - 499 km | 180€ | 210€ |
500 - 1999 km | 275€ | 320€ |
2000 - 2999 km | 360€ | 410€ |
3000 - 3999 km | 530€ | 610€ |
4000 - 7999 km | 820€ | - |
8000 km et plus | 1500€ | - |
*** Pour bénéficier du forfait "Erasmus green", l'étudiant AMO doit utiliser et justifier des modes de transport avec peu d'émission de carbone pour la plus grande partie de son voyage (aller ET retour), comme le bus, le train ou les voitures partagées.
Contacté parfois directement par l’ARES, WBI, …, le BRI relaye aux enseignants des catégories ciblées les dossiers susceptibles de les intéresser.
Une demande de mission internationale devra être remplie.
Un rapport de mission devra être rédigé.
Les frais inhérents à ces missions sont pris en charge dans le cadre du projet.
Projets de coopération au développement bien définis, destinés à des pays tiers choisis par l’ARES.
Projets principalement de coopération, parfois de recherche,….publiés à intervalles réguliers dans le cadre des commissions mixtes.
Projets de recherche ; mise en relation des entreprises avec les centres de recherches des Hautes Écoles.
Staff Week 2022: Spanish for Administrative Purposes :
The event will be held from June 6th to June 10th in Madrid, Spain, at the Universidad Autónoma de Madrid.
Description
During this Staff Week, participants will immerse in the Spanish language and culture, with 15 hours of Spanish classes focusing on the usage of Spanish in administrative environments. Additionally, there will be a networking event to meet fellow administrators.
Target audience
Administrative and Academic staff working in a member university who have an intermediate level of Spanish (B1 according to the CEFR)
Registration
If you are interested, please fill out this application form before April 4th and send proof of your language level to tina.fernandez@uam.es. Once you have been admitted, you will be asked to register and pay the course fee (200 €)
Vous êtes intéressés par une de ces formations? N'hésitez pas à contacter le Bureau des Relations Internationales: relinter@hech.be
ou 04/ 254 76 04
Nos partenaires
Pays | Universités | Sites internet | Sections | Nombre étudiants acceptés | Langue d'enseignement | Rentrée précoce (avant le 10 septembre) | Info |
Allemagne | U. Dresden | AP | 3 | Allemand | / | / | |
Belgique | HO Gent | TGA - TGH | 2 (durée : 5 mois ) | Néerlandais B2 | / | / | |
AJP | 2 (durée : 5 mois) | ||||||
Brésil | UNAERP | Masters : Bio-industries Environnement | 3 (durée : 5 mois) ou Stage | Portugais | / | / | |
Canada | Cégep Levis-Lauzon | TGA | 2 | Français | Rentrée précoce | / | |
Cégep Victoriaville | Stage de fin de cursus |
|
|
|
| ||
U. Montréal | AP | 2 | Anglais | Rentrée précoce | Pas de TFE et pas de stage | ||
Espagne | U. Politecnica de Catalunya - Barcelona | BSA - TGA - TGH | 2 | Espagnol et quelques modules en anglais | Rentrée précoce | ||
AJP | 2 | Espagnol | / | ||||
U. Cartagena | TGA – TGH (production) | 3 | Espagnol | ||||
U. Granada | TGA | 3 | Espagnol | / | |||
URJC - Madrid | AJP | 2 (durée : 5 mois) | Espagnol | / |
| ||
U. La Laguna - Tenerife | TGA - BSA Masters : Développement international Environnement | 2 | Espagnol | / | |||
U. Sevilla | Masters : | 2 | Espagnol | / | |||
U. Politecnica Valencia | TGA Masters : | 4 | Espagnol | Rentrée précoce | |||
U. Vigo | TGA - BSA Masters : | 2 | Espagnol | ||||
France | France Agro³ (Lille, Lyon, Avignon, Toulouse) | BSA Masters : | 4 (durée : 5 mois) | Anglais Français | Rentrée précoce | ||
U. Avignon | Masters: | 2 | Français Modules en anglais (B2 obligatoire) | Rentrée précoce | |||
L’institut Agro Dijon | TGA Masters : | 2 | Français, quelques modules en anglais | Rentrée précoce | |||
L’institut Agro Montpellier | Masters : | 2 | Anglais (B1->B2) | Rentrée précoce | |||
L'Institut Agro Rennes-Angers | Master : | 2 | Français |
| |||
U. de Lorraine Nancy-Metz | Masters : | 2 | Anglais (uniquement pour le master Environnement) | Rentrée précoce | |||
AJP | 2 | Français | |||||
AgroParisTech Paris | Masters : | 2 (rentrée précoce) | Français |
|
| ||
ENSFEA Toulouse | Masters : | 2 | Anglais (uniquement pour le master bio-industries) | Rentrée précoce | |||
UniLaSalle Beauvais | TGA - TGH - BSA Master : | 3 (durée : 5 mois) | Français Anglais (B1) |
|
| ||
Grèce | Hellenic Mediterranean University - HMU | TGA - TGH - Stage : Masters: Agronomie Bio-industries | 2 | Grec | / | ||
Italie | U. Ancona | TGA - BSA Masters: | 2 | Italien avec anglais - Anglais (uniquement pour le master bio-industries) | / | ||
U. Florence | AJP - AP | 2 | Italien B1 obligatoire | / |
| ||
U. Gênes | AJP - AP | 2 | Italien - Anglais | / |
| ||
U. Molise | TGA Masters : | 2 | Italien Quelques modules en anglais | / | |||
U. Pise | TGA - BSA | 3 | Italien | / | |||
Pologne | Wroclaw University of Environmental and Life Sciences | BSA | 4 | Anglais | / | ||
Portugal | U. Lisboa | TGA - BSA | 2 | Portugais et anglais | / | ||
AJP - AP | 2 | Portugais | |||||
U. Porto | TGA - BSA | 4 | Portugais | / | |||
AJP - AP | 4 | ||||||
U. Tras o Montes | TGA - BSA | 2 | Portugais | / | |||
AJP - AP | 2 | ||||||
République Tchèque | U. Prague | TGA Masters : | 2 | Anglais | / | ||
Roumanie | U. Bucarest | TGA - TGH | 2 | Roumain | / | ||
AP | 2 | ||||||
U. Cluj-Napoca | TGA - TGH | 2 | Anglais (obligatoire pour le master bio-industries), français et roumain | / | |||
Suisse | HEPIA Lullier | TGA – TGH | 2 | Français | / | ||
Master : Environnement | 2 | ||||||
AJP - AP | 3 | ||||||
Zhaw Zurich | TGA – TGH Masters : | 2 | Allemand et anglais | / |
Pays |
Universités |
Sites internet |
Nombre étudiants acceptés |
Langue d'enseignement |
Rentrée précoce (avant le 10 septembre) |
Bloc conseillé |
Allemagne |
U. Bremen |
2 (durée : 5 mois) |
Allemand |
/ |
|
|
U. Kempten |
2 |
Allemand |
/ |
Uniquement bloc 2 |
||
Belgique |
HS Vives |
2 |
Néerlandais |
/ |
Possibilité de double diplôme |
|
PXL Hasselt |
|
Néerlandais |
/ |
|
||
Canada |
La Cité Collégiale -Ottawa |
2 |
Français (milieu anglophone) |
Rentrée précoce |
Uniquement bloc 3 |
|
Cégep Limoilou |
2 |
Anglais - français (milieu francophone) |
Rentrée précoce |
|
||
U. Moncton |
2 |
Français (milieu bilingue) |
Rentrée précoce |
Uniquement bloc 3 |
||
Croatie |
U. Pula |
2 (durée : 5 mois) |
Anglais |
/ |
/ |
|
Espagne |
U. Alicante |
2 (durée : 5 mois) |
Espagnol |
/ |
|
|
U. A. Barcelona |
2 |
Espagnol - anglais |
/ |
|
||
U. Cadiz |
2 |
Espagnol |
/ |
|
||
U. Jaume I Castellón |
2 |
Espagnol |
/ |
|
||
U. Girona |
3 |
Espagnol |
/ |
|
||
U. Granada |
2 |
Espagnol |
/ |
|
||
U. Las Palmas de Gran Canaria |
2 |
Espagnol |
/ |
|
||
U. A. Madrid |
1 |
Espagnol |
/ |
|
||
U. Carlos III Madrid |
1 |
Espagnol |
/ |
|
||
U. Malaga |
3 |
Espagnol |
/ |
|
||
U. Murcia |
3 |
Espagnol |
/ |
|
||
U. de les Illes Balears |
2 + Stage |
Espagnol |
/ |
|
||
U. Cantabria Santander |
3 |
Espagnol |
/ |
|
||
U. Sevilla |
4 |
Espagnol |
/ |
|
||
U. Rovira I Virgili Tarragona |
2 |
Catalan |
Rentrée précoce |
|
||
U. Politecnica Valencia (Gandia) |
2 |
Espagnol |
/ |
|
||
U. Vigo |
2 |
Espagnol |
/ |
|
||
Finlande |
LAB University of Applied Sciences |
1 |
Anglais |
Rentrée précoce |
|
|
SAMK Satakunta (uniquement STAFF) | https://www.thws.de/ | / | / | / | / | |
France |
U. Côte d’Azur (Sophia Antipolis) |
2 |
Français |
/ |
|
|
Italie |
U. Bologna - Rimini |
1 |
Italien |
/ |
|
|
U. Firenze |
1 |
Anglais B2 obligatoire Italien B1 obligatoire |
/ |
Uniquement bloc 3 |
||
U. L’Aquila |
2 |
Italien |
/ |
Uniquement bloc 3 |
||
U. La Bicocca Milano |
0 |
Italien |
/ |
|
||
U. del Molise Campobasso |
1 |
Italien |
/ |
|
||
U. Palermo |
3 |
Italien |
/ |
|
||
U Varese | https://www.uninsubria.it/ | 2 | Italien et Anglais | / | ||
Lituanie |
Kauno Kolegija - Kaunas |
3 x 5 mois |
Anglais |
Rentrée précoce |
|
|
Mexique |
U. international - Cuernavaca |
2 + Stage |
Espagnol |
Rentrée précoce |
|
|
Pologne |
U. des sciences de la vie - Varsovie |
2 |
Anglais |
/ |
|
|
Portugal |
IPL Leiria |
1 |
Portugais |
/ |
|
|
U. Tras o Montes |
3 |
Portugais |
/ |
|
||
République Tchèque |
University College of Business in Prague |
2x5 m |
Anglais |
/ |
Uniquement Q1 |
|
Roumanie |
U. Targu Mures |
2 IN |
Roumain |
/ |
|
|
Suisse |
HES-SO Sierre |
2 (durée : 5 mois) |
Allemand, anglais et français |
/ |
Uniquement bloc 2 |
Pays |
Universités |
Sites internet |
Nombre étudiants acceptés |
Langue d'enseignement |
Belgique |
HO Gent |
2 (durée : 5 mois) |
Néerlandais |
|
HS Vives Courtrai |
2 (durée : 5 mois) |
Néerlandais |
||
HS Anvers |
2 (durée 5 mois) |
Néerlandais |
||
France |
Ecole Supérieure des Professions Immobilières - Bordeaux, Lyon, Marseilles, Nantes, Paris, Montpellier, Lille, Montréal |
4 (durée : 10 mois) |
Français Possibilité de double diplôme |
Pays |
Universités |
Sites internet |
Nombre étudiants acceptés |
Langue d'enseignement |
Rentrée précoce (avant le 10 septembre) |
Belgique |
HS Vives Brugge |
1 (durée : 5 mois) |
Néerlandais |
/ |
|
Canada |
Cégep Limoilou |
2 |
Anglais - Français (milieu francophone) |
Rentrée précoce |
|
Espagne |
U. A. Barcelona |
1 |
Espagnol |
/ |
|
U. A. Madrid |
1 |
Espagnol |
/ |
||
U. de les Illes Balears |
1 (stage) |
Espagnol |
/ |
||
U. Valencia |
2 |
Espagnol |
/ |
||
Finlande |
U. des sciences appliquées - Saimaa - Imatra |
1 |
Anglais |
Rentrée précoce |
|
Lituanie |
Kauno Kolegija - Kaunas |
3 x 5 mois |
Anglais |
Rentrée précoce |
|
Mexique |
U. internationale Mexique - Cuernavaca |
2 + Stage |
Espagnol |
Rentrée précoce |
|
Portugal |
IPL Leiria |
1 |
Portugais |
/ |
|
Tchéquie |
University College Prague |
1 x 6 mois |
Anglais Tchèque |
/ |
Pays |
Universités |
Sites internet |
Nombre étudiants acceptés |
Langue d'enseignement |
Rentrée précoce (avant le 10 septembre) |
Option |
Allemagne |
Hochschule Kempten University of Applied Sciences |
https://www.hs-kempten.de/ |
Allemand Anglais (anglais majoritaire) |
Option "Langues et gestion" | ||
THWS Würzburg | https://www.thws.de/ | 2 (durée : 5 mois) | Allemand | / | ||
Belgique |
HS Vives Brugge |
2 (durée : 5 mois) |
Néerlandais |
/ |
Option "Langues et gestion" |
|
HO Gent |
2 (durée : 5 mois) |
Néerlandais |
/ |
Options langues/gestion et médical |
||
Canada |
Collège communautaire du Nouveau Brunswick |
2 |
Français (milieu bilingue) |
Rentrée précoce |
Options langues/gestion et médical Possibilité de double diplôme |
|
Espagne |
U. Sevilla |
2 |
Espagnol |
/ |
Option "Langues et gestion" |
|
Finlande |
LAB University of Applied Sciences |
2 |
Anglais |
Rentrée précoce |
Option "Langues et gestion" |
|
Italie |
U. Firenze |
1 |
Italien B1 obligatoire |
/ |
Option "Langues et gestion" |
|
Tchéquie |
University College Prague |
1 (durée : 5 mois) |
Anglais |
|
Option "Langues et gestion" |
Pays | Universités | Sites internet | Normale préscolaire - Normale primaire | Normale secondaire | Langue d'enseignement | Rentrée précoce (avant le 10 septembre) |
Allemagne | U. Potsdam | https://www.uni-potsdam.de/en/university-of-potsdam | 2 TA | Allemand | / | |
Belgique | HO Gent | www.hogent.be | 2 (PP - durée : 5 mois Q1) | / | Néerlandais | / |
HO Vives | https://www.vives.be/nl | 2 (durée : 5 mois) | Néerlandais Anglais | / | ||
Canada | U. Moncton | www.umoncton.ca | 2 TA | Français (milieu bilingue) | Rentrée précoce | |
Espagne | U. Alicante | https://web.ua.es/es/movilidad.html | 2 (durée : 5 mois) | Espagnol | / | |
U. Cadiz (site de Puerto Real) | https://www.uca.es/puerto-real/?lang=fr | 4 | Espagnol | / | ||
U. La Laguna (Tenerife) | https://www.ull.es/en/ | 2 | Espagnol | / | ||
U. Málaga | www.uma.es/relaciones-internacionales/ | 2 | Espagnol | / | ||
U. Murcia | www.um.es/internacionales | 2 | Espagnol | / | ||
U. Sevilla | www.us.es |
| 2 FLE | Espagnol | / | |
France | INSPÉ U. Côte d'Azur | https://univ-cotedazur.fr/ | 2 (PP) |
| Français | Rentrée précoce |
INSPÉ U. Bretagne occidentale | https://www.univ-brest.fr/fr | 3 PP | Français | Rentrée précoce | ||
Italie | U. del Molise - Campobasso | www.unimol.it | 2 | Italien | / | |
Roumanie | U. Targî Mures | www.upm.ro | 2 (IN) | Roumain | / | |
Suisse | HEP Fribourg | www.hepfr.ch | 2 |
| Français/allemand | |
HEP Lausanne | www.hepl.ch | 3 (durée : 5 mois) |
| Français | ||
Turquie | U. Gazi - Ankara | https://www.ankara.edu.tr/ | 3 (IN - durée : 5 mois) | Turc | / | |
U. Dicle - Diyarbakir | https://www.dicle.edu.tr/ | 3 (IN) | Turc | / | ||
U. Marmara - Istanbul | www.marmara.edu.tr/ | 2 (IN) |
| Turc | / |
Pays |
Universités |
Sites internet |
Nombre étudiants acceptés |
Langue d'enseignement |
Espagne |
U. Málaga |
2 |
Espagnol |
|
U. Murcia |
2 |
Espagnol |
||
U. Rovira i Virgili Tarragona |
1 (IN) |
Espagnol |
||
France |
IRTSCA – Reims |
2 (stage) |
Français |
|
Italie |
U. Firenze |
2 (durée : 5 mois) |
Italien B1 obligatoire |
|
Suisse |
HES-SO Lausanne /éésp |
2 |
Français |