Partager

Pédagogique

Une formation pour les directions de milieux d'accueil petite enfance

Assurer la direction d’un milieu d’accueil petite enfance est un métier avec de nombreuses facettes et un défi permanent pour dynamiser un projet d’accueil, concilier les demandes des familles et les possibilités d’accueil, prendre en compte les besoins des jeunes enfants, accompagner chaque collaborateur et l’équipe, envisager des plans de développement, sans compter tous les projets initiés au sein du milieu d’accueil et les collaborations avec de nombreux partenaires …

C’est un.e véritable chef.fe d’orchestre qui est nécessaire  pour coordonner toutes les missions, prendre les décisions qui s’imposent, … assurer l’interface avec les familles, les équipes,  avec le pouvoir organisateur et les partenaires.

Très souvent les personnes qui s’impliquent dans cette fonction le font dans le cadre d’une évolution de carrière. Ce changement de fonction amène à observer les réalités d’un autre point de vue et oblige à des remaniements importants pour la personne concernée. Il est donc important d’accompagner cette prise de fonction dans la durée en développant les compétences utiles pour cette fonction.

Une fonction importante qui nécessite de maitriser des compétences importantes

C’est pourquoi dans la réforme des MA petite enfance, il a été prévu que dorénavant les personnes chargées de la direction d’un MA disposent d’un niveau bachelier[1] et suivent une formation complémentaire dans les deux ans de leur prise de fonction.  Cela concerne tant les responsables des crèches de plus de 14 places que les responsables de Services d’accueil d’enfants (SAE).

Il est à noter que des formations de cadre existent dans différents secteurs : cadre infirmier, responsable de maison de repos et de soins, direction d’école, … Le secteur de la petite enfance gagne lui aussi à professionnaliser les cadres de direction.

Qui est concerné.e par cette formation ?

Prioritairement les personnes en fonction de direction : la formation est obligatoire pour les personnes entrant en fonction en 2023 (crèche subventionnée et SAE) mais elle est vivement conseillée pour les autres (ceux qui occupaient cette fonction avant et qui sont mandatés par leur PO dans cette fonction).

Des dispenses

En fonction du parcours (formations et expériences) de chacun.e, il est prévu d’octroyer des dispenses. Ces dispenses seront envisagées au cas par cas.  

Modalités

La formation se déroulera en journée, les vendredis, du mois de septembre 2023 au mois de juin 2024.

Inscription

Via le site de Helmo : https://www.helmo.be/one.aspx

Brochure ONE

Téléchargez le document


[1] Cette disposition concerne uniquement les personnes entrées en fonction à partir de 2020.

Charlemagne Liège - Campus Les Rivageois

Rue des Rivageois, 6
4000 Liège
Tél
+32 (0)4 254 76 00
Fax
+32 (0)4 254 76 20

Grille de cours

Contact
Sophie LOGJES
Tel
04 254 76 40