grey medium border left 12%

Parallax Medium orange right

Parallax green large middle right 50%

parallax pink large right 50%

parallax green right 25%

parallax green small right 62%

parallax grey medium border left 37%

parallax grey medium middle right 87

parallax orange middle right 75%

parallax orange small right 87

parallax pink large border left 87

 

Partager

Bachelier en Architecture des jardins et du paysage

Agronomique

Issues d'une longue tradition dans domaine de l'art des jardins et du paysage, les études d’Architecture des jardins et du paysage - dont nous célébrons les 50e anniversaire en 2019 - visent à former des techniciens supérieurs en vue d'exercer le métier d'architecte de jardin ou d'architecte-paysagiste.

D’une part, ils seront capables d’être auteurs de projet dans le secteur privé et/ou d’assister les auteurs de projets d’espaces publics et de paysage dans leur démarche de conception. Ils seront à même de concevoir des parcs et jardins privés, mais également des abords d’entreprises et collectivités, comme des espaces publics de petite à moyenne taille. Pour les projets publics, ils auront les compétences utiles pour assister l’auteur de projet pour toutes les phases de planification et de suivi, quelle que soit leur taille.

D’autre part, ils dressent et gèrent les aspects techniques et administratifs de projets d’architecture des parcs et jardins de toute nature et sont les représentants de l’auteur de projets dans la conduite de chantiers publics.

Ils sont amenés à dresser des plans divers comme des plans de plantation, plans d'implantation, plans de nivellement...

Le cursus les forme à l'ensemble des phases de conception d'un projet, de l'analyse au plan d'exécution, bons pour réalisation.

D'une petite parcelle privée à l'espace public, les études en architecture des jardins et du paysage sensibilise l'étudiant à toutes les échelles d'intervention et lui donne les outils de bases nécessaires à la bonne gestion d'un projet d'aménagement.

Des activités et visites sont organisées ponctuellement durant la formation afin d'ouvrir leurs horizons. Des événements divers se déroulent en lien avec l'ABAJP et le CAP afin de favoriser la liaison avec les professionnels du secteur.

En fin de cursus, les étudiants effectuent une période de stage de février à début mai afin de parfaire leur formation dans un milieu professionnel.

À l'issue de la formation, nos étudiants évoluent le plus souvent dans des bureaux d'études privés ou publics, dans l'administration, ou encore comme indépendants dans le secteur vert. Nos étudiants peuvent également parfaire leur formation en suivant le Master Architecte-paysagiste au sein de notre institution, en co-diplomation avec l'ULiège et l'ULB.

ISIa Gembloux

Rue Verlaine, 9
5030 Gembloux
Tél
+32 (0)81 62 56 10
Fax
+32 (0)81 61 12 02
Email
secr.isigx@hech.be
 

Débouchés

L’architecte des jardins et du paysage est actif dans différents secteurs :

  • les bureaux d'études et entreprises d'espaces verts privés (plans de composition, plans techniques, métrés, cahier des charges, chantier, DAO-CAO appliqués à des projets d'architecture de parcs et jardins)
  • les bureaux d’études d’Architecte de parcs et jardins
  • les bureaux d’études d’architecture comme responsable du département : abords / parcs et jardins
  • les bureaux d’études en département "espaces verts" des villes et grandes agglomérations

Grille de cours

Contact
Sabrina MICHEL
Secrétariat des étudiants
Tel
+32 (0)81 62 56 10