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Master en enseignement - Section 3 Éducation physique & à la Santé (M1-S3)

Pédagogique

Master en enseignement - Section 3 Éducation physique & à la Santé (M1-S3)

Cette codiplomation avec l’ULiège a pour objectif de développer chez les futur·e·s enseignant·e·s les compétences indispensables pour enseigner l’éducation physique et à la santé aux enfants dès leur entrée en classe maternelle et jusqu’à la 3e année secondaire du Tronc Commun. L’enseignant·e d’éducation physique est appelé·e à jouer un rôle majeur dans la promotion de l’éducation à la santé et au bien-être auprès des enfants.

Charlemagne Liège - Campus Les Rivageois

Rue des Rivageois, 6
4000 Liège
Tél
+32 (0)4 254 76 00
Fax
+32 (0)4 254 76 20

GRANDS AXES DE LA FORMATION

Les unités d’enseignement articulent théorie et pratique. À travers une série de projets intégrateurs, les étudiant·e·s en formation abordent et approfondissent des notions liées aux fondements scientifiques du sport et de la santé (anatomie, physiologie, biomécanique...) mais aussi aux disciplines d’enseignement et à la méthodologie de leur enseignement (gymnastique sportive et artistique, activités gymniques et rythmiques, sports collectifs, athlétisme, natation, sports de raquettes, condition physique, renforcement musculaire, planification de l’entrainement, sports découvertes, nature, et sports santé).

Des cours de psychologie et de pédagogie ancrent les apprentissages dans la perspective de la relation pédagogique à construire avec les enfants. Régulièrement, les futur·e·s enseignant·e·s sont invité·e·s à travailler en interdisciplinarité et à se rendre sur le terrain en observation pour construire leurs apprentissages, analyser, comprendre, développer leur sens critique. Plusieurs stages sportifs sont intégrés à la formation (stage aventure, stage de remise en forme, ski...) et différents projets pédagogiques sont menés en partenariat avec des écoles fondamentales de l’enseignement ordinaire et spécialisé (journées, “Kid’s trophy”, “psychomotricité”, “inclusion”...).

Dès le Bac 1, les futur·e·s enseignant·e·s participent également toutes les semaines à des ateliers de formation professionnelle qui leur permettent de développer les compétences pédagogiques et méthodologiques nécessaires pour préparer et réaliser leurs stages et les préparer au métier d’enseignant. Deux semaines de stages s’effectuent dans l’enseignement primaire en Bac 1, quatre semaines de stage dans l’enseignement secondaire inférieur en Bac 2. Les 5 semaines de stage en Bac 3 s’effectuent en deux temps : deux semaines dans l’enseignement fondamental maternel et trois semaines de stage dans l’enseignement spécialisé et/ou inclusif.

En master 1, un stage long sera également organisé. Enfin, les futur·e·s enseignant·e·s ont l’occasion de passer plusieurs brevets pendant leur formation, par exemple le BEPS (brevet européen des premiers secours) ou le BSSA (brevet de sauveteur en milieu aquatique du degré supérieur), indispensable pour travailler en tant que maitre-nageur·euse sauveteur·euse.

Grille de cours

Contact
Anique MICHAUX
Tel
04 254 76 12