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Le Service d’Accueil et d’Accompagnement

Entamer des études supérieures représente un grand changement dans la vie d’un étudiant.

Ces bouleversements sont d’autant plus importants lorsque l’étudiant se trouve en situation de handicap.

Pour faciliter l’accès à ces étudiants à besoins spécifiques, la HECh a mis en place un Service d’Accueil et d’Accompagnement.

Ce service est là pour les accompagner individuellement et les soutenir tout au long de leur parcours académique afin que cette situation ne représente pas un frein à la réalisation de leur projet d’étude.

Quels sont les étudiants bénéficiaires selon le décret relatif à l’enseignement supérieur inclusif (décret du 30/01/2014)?

« Les étudiants présentant une déficience avérée, un trouble spécifique d’apprentissage ou une maladie invalidante dont l’interaction avec diverses barrières peut faire obstacle à la pleine et effective participation à sa vie académique sur base de l’égalité avec les autres et ayant fait une demande d'accompagnement auprès du Service d'accueil et d'accompagnement de l'établissement de l'enseignement supérieur ». (Article 1er)

Ce décret prévoit : « Les aménagements matériels, sociaux, culturels, méthodologiques et pédagogiques tendant à rencontrer les difficultés, liées à leur situation, qu'ils éprouvent dans leur vie d'étudiants et dans leurs démarches d'insertion socio-professionnelle pendant et à l'issue de leur cursus». (Article 2)

Consulter le décret

Quelles sont les conditions d'octroi?
  • Les conditions d’octroi du statut se font :

    • automatiquement aux étudiants dont le handicap est déjà reconnu par un organisme officiel agréé (exemple : AVIQ, PHARE,…)
    • sur base d’un dossier médical circonstancié établi par un spécialiste dans le domaine médical datant de moins d’un an au moment de la demande ; ce document doit faire état du handicap, de la maladie, ou du trouble de l’apprentissage ainsi que des conséquences de celui-ci sur le quotidien.

Le statut "d'étudiant en situation de handicap - HECh" sera octroyé pour une année académique. La situation de l’étudiant sera réévaluée chaque année.

Comment procéder?

Pour chaque année académique, le formulaire de demande d'aménagements raisonnables, accompagné de tout document utile (dossier médical circonstancié ou attestation de l'AVIQ ou autre organisme officiel) est à introduire le plus tôt possible et au plus tard le 15 novembre pour le 1er quadrimestre ou le 15 mars pour le second quadrimestre. Seul le dossier complet pourra être pris en considération.

Les demandes introduites après ces dates ne seront prises en considération qu'en fonction de la justification d'une introduction tardive.

Nous te proposons de contacter le Service le plus vite possible lors de ton inscription dans notre Haute École ou en passant à notre bureau (contact: saa@hech.be).

Lors d’un rendez-vous, nous réfléchirons ensemble aux aménagements raisonnables et nécessaires (matériels, sociaux, culturels, méthodologiques et pédagogiques) afin de pallier au mieux aux difficultés rencontrées pour que votre intégration dans la section choisie soit optimale.

Suite à cet entretien, la demande officielle d’aménagement et d’accompagnement sera rédigée.

Quels sont les aménagements possibles liés au statut?

Selon la situation de l’étudiant, l’intervention du SAA (Service d’Accueil et d’Accompagnement) peut se réaliser à divers niveaux :

  • Des aménagements dans le cadre de ses études : horaire, cours, examens, locaux, allégement de l’année académique…) ;
  • Un accès prioritaire au Service d’Aide à la Réussite : méthodes de travail… ;
  • L’aide d’un étudiant accompagnateur, d'un personnel extérieur d'accompagnement ;
  • ….

Avec ton accord, le SAA rencontre alors les différents membres de l’équipe pédagogique pour convenir avec eux des meilleurs aménagements possibles en fonction de votre demande.

La Haute École validera alors ton statut d'étudiant en situation de handicap - HECh : un  Plan d’accompagnement (PAI)  sera alors rédigé et avalisé par les différents partenaires et servira de référence tout au long de l’année académique.

Ce PAI  pourra être également réajusté en fonction de l'évolution de ta situation avec l’accord des différents partenaires de ce PAI.

Le Service d’accueil et d’accompagnement restera à ta disposition toute l’année pour répondre à tes questions, te soutenir et évaluera en fin d’année les dispositions mises en place.

Les recours

En cas de décision défavorable des autorités académiques relatives:

  • à la demande de mise en place des aménagements du cursus;
  • à la demande de modification du PAI au cours de l'année académique;

différentes voies de recours peuvent être introduites par l'étudiant:

  • recours interne devant la commission ad hoc: recours préalable avant le recours externe;
  • recours externe devant la Commission de l'Enseignement supérieur inclusif (CESI). http://www.ares-ac.be/fr/

(voir articles 6, 7, 16 et  17 du décret inclusif)

 

Tous les détails concernant les modalités d'introduction des recours sont précisés dans le Règlement général des études et des jurys de notre Haute École: Point 5 "Inclusion".

Demande d'aménagements raisonnables dans le cadre du Décret Inclusif

Dans le cadre d'une inscription, tu souhaites avoir des informations ou introduire une demande d'aménagements raisonnables dans le cadre du Décret Inclusif ?

Pour faciliter les démarches et solliciter l'octroi éventuel de ce statut, nous te demandons de bien vouloir nous contacter à l'adresse saa@hech.be en répondant aux questions ci-dessous. Un professionnel du service te contactera dans les meilleurs délais.

  • Tu éprouves des difficultés liées à un handicap moteur ou sensoriel, un trouble de l'apprentissage, une maladie invalidante, un trouble psychique ou un problème de santé. Peux-tu préciser en quelques lignes votre problématique?
  • Quelles sont les répercussions actuelles de ton handicap moteur ou sensoriel / trouble de l'apprentissage / maladie invalidante / trouble psychique ou problème de santé sur tes études et ta vie quotidienne (ex : difficultés dans vos déplacements, dans la prise de notes, dans la concentration, traitements ambulatoires nécessitant des absences, ...) ?
  • As-tu déjà, dans le passé, bénéficié d'aménagements raisonnables dans ton parcours scolaire ? Lesquels ?
  • Es-tu reconnu(e) par un ou plusieurs organismes officiels belges dans le domaine du handicap (ex : AVIQ, SPF, ...) ?

Merci pour ta collaboration.

 
Contact
Chrisitiane BAIJOT
Email
Tel
04 254 76 49