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Le Service d’Accueil et d’Accompagnement

Entamer des études supérieures représente un grand changement dans la vie d’un étudiant.

Ces bouleversements sont d’autant plus importants lorsque l’étudiant se trouve en situation de handicap.

Pour faciliter l’accès à ces étudiants en situation de handicap, la HECh a mis en place un Service d’Accueil et d’Accompagnement.

Ce service est là pour les accompagner individuellement et les soutenir tout au long de leur parcours académique afin que cette situation ne représente pas un frein à la réalisation de leur projet d’étude.

Quels sont les étudiants bénéficiaires selon le décret relatif à l’enseignement supérieur inclusif (décret du 30/01/2014 - modifié par D. 07-02-2019)?

« Les étudiants qui présentent des incapacités physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles durables dont l'interaction avec diverses barrières peut faire obstacle à sa pleine et effective participation à l'enseignement supérieur sur la base de l'égalité avec les autres.  (Article 1er - 3°)

Ce décret prévoit : « Des mesures et des ressources destinées à répondre à la demande des étudiants bénéficiaires en organisant la mise en place des aménagements raisonnables matériels, et pédagogiques tendant à rencontrer les difficultés, liées à leur situation, qu'ils éprouvent dans leur vie d'étudiants ». (Article 2 - b)

Consulter le décret

Quelles sont les conditions d'octroi?

L'étudiant fournit tout document probant à l'appui de sa demande, notamment:

1° Soit la décision d'un organisme public chargé de l'intégration des personnes en situation de handicap (exemple: AVIQ, PHARE, ...);

2° Soit un rapport circonstancié au niveau de l'autonomie du demandeur au sein de l'établissement de l'enseignement supérieur établi par un spécialiste dans le domaine médical ou par une équipe pluridisciplinaire datant de moins d'un an au moment de la 1re demande dans un établissement de l'enseignement supérieur;

3° A titre informatif, les aménagement raisonnables dont le demandeur aurait bénéficié pendant ses études secondaires.

(Artcile 6)

Le statut "d'étudiant en situation de handicap - HECh" sera octroyé pour une année académique. La situation de l’étudiant sera réévaluée chaque année.

Comment procéder?

Pour chaque année académique, un formulaire de demande d'aménagements raisonnables, accompagné de tout document utile (voir conditions d'octroi) est à introduire le plus tôt possible et au plus tard le 15 novembre pour le 1er quadrimestre ou le 15 mars pour le second quadrimestre. Seul le dossier complet pourra être pris en considération.

Les demandes introduites après ces dates ne seront prises en considération qu'en fonction de la justification d'une introduction tardive.

Nous te proposons de contacter le Service le plus vite possible lors de ton inscription dans notre Haute École ou en passant à notre bureau (contact: saa@hech.be).

Lors d’un rendez-vous, nous réfléchirons ensemble aux aménagements raisonnables et nécessaires (matériels, sociaux, méthodologiques et pédagogiques) afin de pallier au mieux aux difficultés rencontrées pour que ton intégration dans la section choisie soit optimale.

Suite à cet entretien, la demande officielle d’aménagement et d’accompagnement sera rédigée.

Quels sont les aménagements possibles liés au statut?

Selon la situation de l’étudiant, l’intervention du SAA (Service d’Accueil et d’Accompagnement) peut se réaliser à divers niveaux :

  • Des aménagements dans le cadre de ses études : horaire, cours, examens, locaux, allégement de l’année académique…) ;
  • Un accès prioritaire au Service d’Aide à la Réussite : méthodes de travail… ;
  • L’aide d’un étudiant accompagnateur, d'un personnel extérieur d'accompagnement suivant les besoins;
  • ….

Avec son accord, le SAA rencontre alors les différents membres de l’équipe pédagogique pour convenir avec eux des meilleurs aménagements possibles en fonction de sa demande.

À la demande du Service d'Accueil et d'Accompagnement, les autorités académiques de la Haute École valideront alors le statut d'étudiant en situation de handicap - HECh. Un plan d'accompagnement individualisé (PAI) sera alors rédigé et avalisé par les différents partenaires et servira de référence tout au long de l'année académique.

Ce PAI  pourra être également réajusté en fonction de l'évolution de la situation de l'étudiant avec l’accord des différents partenaires de ce PAI.

Le Service d’Accueil et d’Accompagnement restera à sa disposition toute l’année pour répondre à ses questions, le soutenir et évaluera en fin d’année les dispositions mises en place.

Les recours

En cas de décision défavorable des autorités académiques relatives:

  • à la demande de mise en place des aménagements du cursus;
  • à la demande de modification du PAI au cours de l'année académique;

différentes voies de recours peuvent être introduites par l'étudiant:

  • recours interne devant la commission ad hoc: recours préalable avant le recours externe;
  • recours externe devant la Commission de l'Enseignement supérieur inclusif (CESI). http://www.ares-ac.be/fr/

(voir chapitre 7 du décret inclusif)

 

Tous les détails concernant les modalités d'introduction des recours sont précisés dans le Règlement général des études et des jurys de notre Haute École: Point 5 "Inclusion".

Demande d'aménagements raisonnables dans le cadre du Décret Inclusif

Dans le cadre d'une inscription, tu souhaites avoir des informations ou introduire une demande d'aménagements raisonnables dans le cadre du Décret Inclusif?

Pour faciliter les démarches et solliciter l'octroi éventuel de ce statut, nous te demandons de bien vouloir nous contacter à l'adresse saa@hech.be en répondant aux questions ci-dessous. Un professionnel du service te contactera dans les meilleurs délais.

  • Tu éprouves des difficultés liées à une incapacité physique, mentale ou sensorielle. Peux-tu préciser en quelques lignes ta problématique?
  • Quelles sont les répercussions actuelles de ces difficultés sur tes études et ta vie quotidienne (ex : difficultés dans tes déplacements, dans la prise de notes, dans la concentration, traitements ambulatoires nécessitant des absences, ...) ?
  • As-tu déjà, dans le passé, bénéficié d'aménagements raisonnables dans ton parcours scolaire ? Lesquels ?
  • Es-tu reconnu(e) par un ou plusieurs organismes public.s chargé.s de l'intégration des personnes en situation de handicap  (ex : AVIQ, PHARE, ...)?

Merci pour ta collaboration.

 
Contact
Christiane BAIJOT
Email
Tel
04 254 76 49