Partager

Accueil et Éducation du Jeune Enfant

Pédagogique

Accueil et Éducation du Jeune Enfant

DESCRIPTION DU MÉTIER

Le·la professionnel·le de l’accueil et de l’éducation du jeune enfant :

  • accueille quotidiennement le jeune enfant, sa famille et/ou ses référents dans les milieux d’accueil ;
  • participe à la promotion de la santé et du bien-être de l’enfant ;
  • favorise son développement psychomoteur, psychoaffectif et psychosocial ;
  • répond à des fonctions d’accueil et d’accompagnement, d’éducation, de prévention.

Ses tâches sont multiples et se situent à la croisée des approches biomédicale, psycho-éducative et sociale :

  • organiser, réfléchir et mettre en oeuvre, dans une perspective «Edu-care», un cadre qui permet à l’enfant de se développer dans des conditions favorables ;
  • réaliser des soins adaptés à l’âge et aux besoins de l’enfant, dans le respect des limites de sa profession ;
  • aménager un espace permettant le développement d’une relation de confiance réciproque tant avec l’enfant qu’avec sa famille et les professionnels qui l’entourent ;
  • favoriser une communication entre les différents milieux de vie de l’enfant ;
  • concevoir, mettre en oeuvre et évaluer le projet d’accueil de manière concertée ;
  • travailler en équipe et soutenir la création d’un réseau autour de l’enfant ;
  • collaborer à des actions engagées entre les milieux d’accueil et d’autres acteurs de l’environnement économique, social et culturel ;
  • développer des synergies locales.

DÉBOUCHÉS

Le bachelier accueil et éducation du jeune enfant répond à une demande concrète du secteur et à un besoin sociétal. Il permet à l’accueillant·e de jeunes enfants d’exercer dans les secteurs suivants : crèches, accueil à domicile, accueil extrascolaire, service d’accompagnement... Il donne accès tant aux fonctions d’accueil qu’aux fonctions d’encadrement et de direction.

Charlemagne Liège - Campus Les Rivageois

Rue des Rivageois, 6
4000 Liège
Tél
+32 (0)4 254 76 00
Fax
+32 (0)4 254 76 20

GRANDS AXES DE LA FORMATION

Ce tout nouveau bachelier en 3 ans, organisé en co-diplomation, s’appuie sur 3 grandes approches : biomédicale, psycho-éducative et sociale. En cela, il s’inscrit dans une perspective « d’Edu-care », anglicisme qui veut traduire l’imbrication, dans la prise en charge de l’enfant, des aspects du soin et de l’apprentissage.

La prise en charge de l’enfant, même tout-petit, se doit en effet d’être holistique : elle prend en compte tous les registres de développement (affectifs, sociaux, psychomoteurs et cognitifs). Ainsi le change deviendra-t-il occasion d’apprentissage du schéma corporel, occasion de construction d’un lien fort entre l’enfant et l’adulte, fondateur de confiance. Ainsi le repas deviendra-t-il moment de socialisation, apprentissage du partage et de l’attente. Ainsi le jeu deviendra-t-il facteur de développement psychomoteur ou moment de décharge émotionnelle...

La formation, notamment au travers de séminaires d’analyses de cas, co-encadrés par des professeurs de disciplines différentes, s’appuiera continuellement sur cette triple approche. Les étudiant·e·s ont de multiples occasions de s’exercer à la pratique de leur futur métier.

Cette pratique professionnelle est préparée et exploitée en classe par petits groupes lors de séminaires spécifiques. Les unités d’enseignement sont réfléchies afin de permettre une réelle intégration des apprentissages théoriques et pratiques.

La durée des stages varie selon l’année d’études et témoigne d’une présence croissante sur le terrain professionnel :

  • « J’observe l’enfant et j’analyse le contexte de vie » (Bloc 1)
  • « J’observe, j’analyse et j’agis avec l’enfant et sa famille » (Bloc 2)
  • « J’observe, j’analyse et j’agis avec l’enfant et sa famille, en équipe et au niveau sociétal » (Bloc 3)

Grille de cours

Contact
Haute École de la Province de Liège
Département Sciences Psychologiques et de l’Éducation
Tel
04 279 49 16