Cette orientation prépare l’étudiant à une démarche professionnelle associant en permanence les trois grands types d’objectifs d’un développement durable : économiques, environnementaux et sociaux.
Les enseignements du master complètent non seulement ceux du bachelier dans des sciences et techniques de production mais privilégient en permanence les démarches transversales caractéristiques du développement durable. Le diplômé de la filière agronomie et environnement est ainsi un ingénieur d’application actif dans les productions agronomiques et la gestion durable du territoire.
La formation de l’orientation agronomie et environnement du master en agronomie et gestion du territoire se traduit par une capacité d’associer en permanence une réflexion globale intégrant le futur et une capacité d’action locale immédiate.
Charlemagne Agro - Campus de Huy
Débouchés
- Services environnement et département de recherche dans les entreprises - pharmaceutiques... ;
- Bureaux d'études ;
- Administration communale: conseiller en environnement ;
- Intercommunales et administration provinciale ;
- MRW et de la Région Bruxelles capitale ;
- Laboratoires et stations de recherche ;
- Enseignement ;
- Contrats rivières...
Infos pratiques
La formation repose sur de nombreuses activités réalisées sur le terrain.
Les premiers quadrimestres des blocs 4 et 5 comprennent une analyse multithématique d’un territoire situé en Wallonie encadrée par quatre enseignants aux compétences complémentaires. Chaque bloc comprend également une semaine d’étude respectivement consacrée à une région de France et au bassin hydrographique de la Meuse.
Parmi les points forts de la formation figurent aussi les nombres importants d’heures consacrées aux systèmes d’information géographique (S.I.G.) et à la gestion des eaux et zones humides.
Profil d’enseignement Bachelier
Profil d’enseignement Master

