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Éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif

Pédagogique

Éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif

L’éducateur·trice est un·e «  spécialiste du quotidien  ». Grâce à sa disponibilité, sa créativité, sa capacité de réflexion et ses compétences relationnelles, il·elle écoute, soutient et souvent, recadre, prend position, … Son but est d’amener les bénéficiaires vers une meilleure intégration sociale, vers un plus grand épanouissement, vers plus d’autonomie. Concrètement, il s’agit d’abord d’écouter et d’observer. Ensuite, il s’agira pour l’éducateur·trice « d’être à côté » sans « faire à la place de ».

Travailleur·euse du quotidien, c’est au sein des situations quotidiennes qu’il·elle intervient… Dans une institution résidentielle, l’éducateur·trice est auprès des bénéficiaires au moment du lever, des repas, des bains, des diverses activités, des devoirs... Dans une maison de quartier, il s’agit de développer des projets éducatifs, de planifier et évaluer des activités, … L’éducateur·trice de rue va à la rencontre des bénéficiaires, se positionne comme un repère stable et une source d’écoute et de soutien. Il·elle développe des projets de prévention (assuétudes, hygiène, alimentation, …). Il·elle encadre et soutient les bénéficiaires dans la recherche d’une reconnaissance sociale, d’un logement, d’une formation. Et ainsi de suite.

Dans certains contextes, l’éducateur·trice a également à rendre des rapports aux autorités mandantes pour faire état de l’évolution des bénéficiaires. Le plus souvent, l’éducateur·trice fait partie d’une équipe pluridisciplinaire : il·elle est capable d’interagir en situation avec ses collègues, d’élaborer une intervention avec eux, de se laisser interpeller par eux et de les interpeller. Il·elle est également amené·e à travailler en partenariat, en réseau avec les autres services qui entourent les personnes. Tout ceci suppose qu’il·elle soit capable d’interagir, de communiquer oralement et par écrit. L’éducateur·trice spécialisé·e est capable de « mettre des mots sur », de réfléchir et de partager avec d’autres ses expériences professionnelles.

Il·elle est conscient·e du cadre déontologique et professionnel dans lequel il·elle se trouve et s’y inscrit. Il·elle est responsable, capable de faire face à des situations problématiques et de se positionner en réfléchissant les valeurs à partir desquelles il·elle agit et en portant les contradictions et les ambivalences liées à l’exercice de son métier.

Charlemagne Liège - Campus Les Rivageois

Rue des Rivageois, 6
4000 Liège
Tél
+32 (0)4 254 76 00
Fax
+32 (0)4 254 76 20

GRANDS AXES DE LA FORMATION

La Haute École Charlemagne propose à ses étudiant·e·s une formation théorique et pratique polyvalente. Dynamique au travers des projets qu’elle met en place, ouverte sur la réalité professionnelle au travers des liens qu’elle construit avec les maîtres de stage, professionnelle au travers du processus de concertation pédagogique qu’elle favorise, la Haute École vise à former de véritables «  Éduc’ Acteurs  »… capables d’interroger leur positionnement citoyen et professionnel face aux défis sociétaux qui les entourent et de « faire sens » auprès des personnes qu’ils accompagnent…

Durant toute la formation, les enseignant·e·s ont à cœur de favoriser la proximité et le suivi individualisé des étudiant·e·s, en se montrant disponibles et à l’écoute et ce, tout en mettant l’accent sur l’autonomie des étudiant·e·s.

La spécificité de notre Haute École est de placer l’accompagnement psycho-éducatif et l’approche relationnelle au cœur du processus de formation. Des outils techniques sont proposés comme supports à la pratique de cet accompagnement : techniques relationnelles (relation d’aide, gestion de groupes et d’équipes), art plastique, techniques musicales, sport et psychomotricité, techniques d’expression verbale et gestuelle, techniques audiovisuelles et informatiques, …

La formation est ainsi centrée sur la prise de conscience de soi dans la relation avec l’autre et sur l’évolution des façons personnelles et techniques d’établir, d’alimenter et d’orienter une relation, l’accent étant mis sur la connaissance de soi-même et la capacité à se remettre en question et à questionner le sens de ses interventions.

Étant eux-mêmes praticiens réflexifs, en questionnement et en évolution quant à leurs pratiques pédagogiques, en recherche d’une adéquation entre le cursus scolaire et la réalité du métier d’éducateur·trice spécialisé·e, les enseignant·e·s favorisent cette capacité réflexive chez les étudiant·e·s.

La formation aide en outre l’étudiant·e à « contextualiser » sa future profession (approches juridique, sociologique, économique, philosophique, déontologique, etc.

Débouchés

Citoyen·ne actif·ve dans une société démocratique, l’éducateur·trice travaille auprès de personnes de tous âges et qui, pour une raison ou pour une autre, sont en difficulté : difficulté sociale, difficulté d’intégration, difficulté psychologique, handicap, trouble du comportement, … Grâce à sa disponibilité, sa créativité, sa capacité de réflexion et ses compétences relationnelles, il·elle écoute, soutient et souvent, recadre, prend position, transmet des limites… Son rôle est d’accompagner ces personnes pour leur permettre de développer leur potentiel individuel et leur autonomie. Il·elle est aussi un acteur de la construction et de la restauration du lien social. Cela l’amène à intervenir dans différents types de structures :

  • en maisons maternelles, en pouponnières ;
  • dans des services d’accueil pour enfants et adolescents placés et/ou présentant une problématique particulière (personnelle, familiale, …) ;
  • en milieux scolaires (écoles, CEFA, internats, écoles de devoirs, …) ;
  • dans le secteur de la culture et de l’insertion socio-professionnelle (ludothèques, maisons de quartier, CPAS, …) ;
  • au sein d’institutions prenant en charge des enfants et/ ou des adultes porteurs d’un handicap physique et/ou mental (institutions d’accueil de jour ou résidentiel) ; en IPPJ (régime ouvert ou fermé), en prisons ;
  • à l’hôpital (pédiatrie, psychiatrie, …) ;
  • dans la rue auprès de personnes en rupture sociale (SDF, toxicomanes, prostitué(e)s, …) ;
  • auprès de personnes âgées fortement dépendantes placées en maisons de repos ;
  •  ... 
 

Grille de cours

Contact
Carmen BECKERS
Tel
04 254 76 26