grey medium border left 12%

Parallax Medium orange right

Parallax green large middle right 50%

parallax blue medium left 75

parallax pink large right 50%

parallax green right 25%

parallax green small right 62%

parallax grey medium border left 37%

parallax grey medium middle right 87

parallax orange middle right 75%

parallax orange small right 87

parallax pink large border left 87

 

Partager

Éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif

Pédagogique

L’étudiant reçoit une formation théorique et pratique polyvalente. L’accompagnement psycho-éducatif et l’approche relationnelle sont placés au cœur du processus de formation. Des outils techniques (techniques sportive, musicale, plastique, d’expression, de relation, …) sont proposés comme supports à la pratique de cet accompagnement.

La formation est ainsi centrée sur la prise de conscience de soi dans la relation avec l’autre, l’accent étant mis sur la connaissance de soi-même, la prise en compte du « tiers » dans la relation, et la capacité à se remettre en question.

La formation aide en outre l’étudiant à "contextualiser" sa future profession (approches juridique, sociologique, économique, philosophique, déontologique, etc.).

Dynamique au travers des projets mis en place, ouverte sur la réalité professionnelle au travers des liens construits avec les maîtres de stage, professionnelle au travers du processus de concertation pédagogique, la Haute Ecole vise à former de véritables "Educ’ Acteurs" capables d’interroger leur positionnement citoyen et professionnel face aux défis sociétaux qui les entourent et de « faire sens » auprès des personnes qu’ils accompagnent…

Les Rivageois Liège

Rue des Rivageois, 6
4000 Liège
Tél
+32 (0)4 254 76 00
Fax
+32 (0)4 254 76 20
Email
secr.rivageois@hech.be

Débouchés

L’éducateur travaille auprès de personnes de tous âges et qui, pour une raison ou pour une autre, sont en difficulté : difficulté sociale, difficulté d’intégration, difficulté psychologique, handicap, trouble du comportement… Son rôle est d'accompagner ces personnes pour leur permettre de développer leur potentiel individuel et leur autonomie. Il est aussi un acteur de la construction et de la restauration du lien social. Cela l’amène à intervenir dans différents types de structures : services d’accueil pour enfants et adolescents placés, institutions prenant en charge des enfants et/ou des adultes porteurs d’un handicap physique et/ou mental, services hospitaliers, établissements scolaires, maisons de quartier, maisons de repos, … Mais aussi dans la rue, auprès de personnes en rupture sociale (SDF, toxicomanes, prostitué(e)s…).

Le plus souvent, l’éducateur fait partie d’une équipe pluridisciplinaire. Dans l’équipe il collabore avec les autres éducateurs et, le cas échéant, avec le personnel soignant (médecin, psychiatre, infirmier, …) pour la prise en charge des bénéficiaires. Il est également amené à travailler en partenariat, en réseau avec les autres services qui entourent les personnes.

 

Grille de cours

Infos pratiques

Durant toute la formation, les enseignants ont à cœur de favoriser la proximité et le suivi individualisé des étudiants, tout en mettant l’accent sur leur autonomie. C’est ainsi que, grâce à des cours "théoriques" mais aussi à des projets, à des mises en situations professionnelles, à des rencontres avec des professionnels de terrain, les étudiants découvriront le métier d’éducateur spécialisé.

Contact
Sophie LOGJES
Tel
04 254 76 40