Charlemagne Qualité

Étudiant, futur étudiant ou tout simplement intéressé par nos formations, vous souhaitez en savoir plus sur notre démarche Qualité ?

Vous étudiez, enseignez ou travaillez au sein de notre Haute École et vous désirez contribuer à l’amélioration de la qualité de notre enseignement et de nos services ?

Charlemagne Qualité produit des outils d’amélioration et d’évaluation de la qualité, publie les plans d’action de chaque section, accompagne le personnel et les départements de la Haute École dans une dynamique d'organisation apprenante.   

 

 
Missions

Charlemagne Qualité…

  • pilote, encourage et soutient la démarche d’amélioration continue de la Haute École ; 
  • est au service de tous les acteurs de la Qualité de la Haute École et met des outils à leur disposition ;  
  • travaille sur des thématiques institutionnelles telles que la consultation des étudiants sur les enseignements, le partenariat avec le monde du travail, la stratégie de la Haute École ; 
  • communique sur ses activités et recherche des collaborations avec les autres services transversaux de la Haute École afin de faire de la Qualité une cause commune ; 
  • rend compte à l’Agence pour l’évaluation de la qualité de l’enseignement supérieur (AEQES – Fédération Wallonie-Bruxelles) de la mise en œuvre et du suivi des plans d’action élaborés dans chaque section et met en place les actions correctives nécessaires pour répondre aux constats et propositions d’amélioration émis lors des évaluations externes ; 
  • assure la formalisation et la traçabilité de la démarche Qualité de la Haute École.

Elle se compose des Coordonnateurs Qualité issus des différentes sections de la Haute Ecole et est pilotée par la Coordinatrice Qualité Institutionnelle.

Elle rapporte à la Direction-Présidence à laquelle elle fait des propositions qui balisent l'avancement de son travail.

 

Chantiers
Valeurs
Un chantier pour se rassembler et se définir.
Consultation des étudiants sur les enseignements
Un chantier pour alimenter une pratique réflexive de l'enseignement.
Enquêtes sur les services
Un chantier pour améliorer nos services. 
Enquêtes auprès des anciens et du monde professionnel 
Un chantier pour une Haute École en phase avec le monde du travail.  
Documents Qualité
Un chantier pour créer des outils de gestion documentaire et d'aide à la rédaction.
Communication & Événements Qualité 
Un chantier pour informer du travail de l’équipe Qualité, organiser des rencontres et des événements Qualité au sein de notre Haute École.

 

Who's who?

Le who’s who de la Qualité :

 

Coordinatrice Qualité institutionnelle

Ingénieur agronome de formation, Sabine Léonard s’est spécialisée dans la gestion de la qualité dès l’année 2000. Ayant occupé la fonction de responsable qualité dans les secteurs de la transformation et des services durant une vingtaine d’années, ainsi que celle de consultante et formatrice en sécurité alimentaire, elle est aujourd’hui Coordinatrice Qualité institutionnelle à la Haute Ecole Charlemagne depuis septembre 2019. Elle est également administratrice du campus de Verviers.

 

Département économique

Après quelques années passées au Centre de recherche et d’intervention sociologique de l’Université de Liège, Gaëtan Cerfontaine rejoint la Haute Ecole Charlemagne en 2012. Il enseigne huit années dans le Bachelier en Management du tourisme et des loisirs dont il a en partie assuré la coordination pendant 4 ans. Dès 2016, il s’implique dans la Qualité comme coordonnateur de l’évaluation des cursus en Gestion hôtelière et Management du tourisme et des loisirs. Depuis septembre 2020, il assure le rôle de Directeur adjoint du Département économique. C’est à ce titre qu’il continue à suivre les dossiers portés par Charlemagne Qualité.

 

Section Éducateur spécialisé

Psychologue de formation, après un parcours de quelques années dans les ressources humaines en entreprise puis dans un cabinet de recrutement, Anne De Jonghe enseigne la psychologie à la Haute Ecole Charlemagne. Après un court passage dans la section Instituteur primaire, elle rejoint la section Éducateur spécialisé où elle enseigne la psychologie, encadre les stages et dont elle est Coordonnatrice Qualité.

 

Section Coaching sportif

Pédagogue de formation, Véronique Devel travaille d’abord comme institutrice maternelle avant de rejoindre la Haute Ecole Charlemagne en 2005. Après de nombreuses années en AESI Sciences humaines et puis Sciences économiques, elle rejoint la section Coaching sportif où elle enseigne l’écoute active et l’identité du coach. Elle est aussi responsable des stages et Coordonnatrice Qualité de ce bachelier.  Par ailleurs, elle a poursuivi sa formation par un master en sexologie clinique et travaille depuis 2012 dans un centre médical comme sexologue et thérapeute de couples.

 

Département biomédical

Licencié en Sciences Chimiques de l’Université de Liège, Steve Gillet, y a également défendu sa thèse de doctorat. Après un stage post-doctoral à l’Université de Montréal, son intérêt pour la formation l’a fait intégrer le département biomédical de la Haute Ecole Charlemagne en 2006. Depuis, il s'est impliqué dans différents conseils de cette Institution et c’est en toute logique qu’il est devenu Coordonnateur Qualité du bachelier Technologue de laboratoire médical. Depuis peu, il occupe également le poste de conseiller en Enseignement à Distance.

Sections AESI, Instituteurs préscolaire et primaire

Physicienne de formation, Charlotte Regnier a toujours aimé comprendre et faire comprendre. Après un passage à l’ULB en tant qu’assistante en physique dans la faculté de médecine, elle rejoint la Haute Ecole Charlemagne en 2010, principalement en tant qu’enseignante en mathématiques dans le département pédagogique. Coordonnatrice Qualité des sections AESI, Instituteurs préscolaire et primaire, elle enseigne également la physique et l’informatique dans les départements agronomique et économique.  

Département agronomique

Après une formation d’ingénieur industriel en agronomie avec pour finalité les bio-industries, Franck Vandereyken travaille sur un projet de recherche dans le domaine des biotechnologies. Désireux d’enseigner depuis bien longtemps, il s’oriente rapidement vers l’enseignement secondaire avant de rejoindre l’équipe de la Haute École Charlemagne en 2018. Il retrouve ainsi l’établissement dans lequel il a effectué ses études, cette fois en tant que maitre-assistant au sein du Département agronomique dont il est également Coordonnateur Qualité.

 

Section Assistant de Direction

Germaniste de formation, également diplômée en relations internationales et surtout passionnée de langues et cultures, Anne Maertens enseigne l’anglais et le néerlandais dans les sections Assistant de direction et Gestion hôtelière. Guidée par la citation de WB Yeats « Education is not the filling of a pail but the lighting of a fire », elle s’efforce de transmettre aux étudiants le goût et l’envie de communiquer en langues étrangères en les invitant à organiser voyages et rencontres internationales. Arrivée à la Haute École Charlemagne en janvier 2005, elle rejoint l’équipe qualité en 2018 comme Coordonnatrice Qualité du bachelier Assistant de Direction

 

Sections Gestion hôtelière et Management du tourisme et des loisirs

Romaniste de formation, Olivier Patris enseigne le Français, la Gestion de projet et l’Événementiel dans les bacheliers en Assistant de direction, Management du Tourisme et des Loisirs et Gestion hôtelière, formation dont il assure la coordination pédagogique. Il est aussi journaliste indépendant et porteur de projets culturels et associatifs. Coordonnateur Qualité des bacheliers Gestion hôtelière et Management du Tourisme et des Loisirs, il participe à l’autoévaluation de plusieurs programmes et s’investit plus particulièrement dans les chantiers liés à la communication et au développement d’outils de gestion et d’aide à la rédaction. 

 

Section Immobilier

Licenciée en droit, Isabelle Wesphael commence sa carrière dans une compagnie d’assurances. Très vite convaincue qu’elle ne s’épanouirait pas dans cette voie, elle présente l’agrégation afin de pouvoir enseigner. Un choix qu’elle n’a vraiment jamais regretté et qui lui permet d’exercer un métier qui la passionne. Maître-assistante en droit à la Haute Ecole Charlemagne en Immobilier, elle a aussi la chance d’être en charge de la coordination pédagogique de la section. Elle assure donc le lien entre la direction et les professeurs et le relais entre ces derniers et les étudiants, une autre facette de sa profession qui lui permet de remplir des tâches des plus diversifiées et qui l’a tout naturellement conduite à rejoindre l’équipe qualité comme Coordonnatrice Qualité du bachelier Immobilier

 

 

 

Ce que les experts AEQES disent de nous... Morceaux choisis

Contact
Sabine LÉONARD
Coordinatrice Qualité institutionnelle
Tel
+32 (0)87 39 33 30
Gaëtan CERFONTAINE
Coordonnateur : Département économique
Olivier PATRIS
Coordonnateur : Sections Gestion hôtelière et Management du tourisme et des loisirs
Véronique DEVEL
Coordonnatrice : Section Coaching sportif
Anne DE JONGHE
Coordonnatrice : Section Éducateur spécialisé
Steve GILLET
Coordonnateur : Département biomédical
Charlotte REGNIER
Coordonnatrice : Sections AESI, Instituteurs préscolaire et primaire
Franck VANDEREYKEN
Coordonnateur : Département agronomique
Anne MAERTENS
Coordonnatrice : Section Assistant de Direction
Isabelle WESPHAEL
Coordonnatrice : Section Immobilier