Futur étudiant

Choisir LA bonne formation dans LA bonne Haute École, est un choix capital !

Les études supérieures sont un changement capital dans la vie ! Gestion du temps, prise de notes, … Mais nous sommes là pour que cette transition se déroule au mieux !

La HECh te propose des formations dans les départements agronomique, économique, biomédical, pédagogique et technique, des bacheliers professionnalisants, des masters et des spécialisations.

Le but de notre établissement est de te préparer à la vie professionnelle afin que dès ta sortie, tu sois opérationnel sur le marché de l’emploi.

 

Tu souhaites nous rencontrer ?

Journées Portes ouvertes sur tous nos campus

  • Journées Portes ouvertes: samedi 7 mai et le samedi 3 septembre 2022.
  • Journée "Cours ouverts": mercredi 16 mars 2022

Séances d'information dans les écoles secondaires

La Haute École Charlemagne organise, dans les écoles secondaires qui le souhaitent, des séances d'information.
La HECh participe ainsi chaque année à une quarantaine de présentations à destination des rhétos.

Contact michel.milakovic@hech.be

Tu possèdes un profil particulier (entrepreneurs, artiste, …) ?

N’hésite pas à contacter l’appariteur de ta section pour en parler. Il se peut que des aménagement d’horaires existent !

 

Les sportifs de haut niveau

Etre sportif de haut niveau? A la Haute École Charlemagne, c'est possible !

C'est au département pédagogique "Les Rivageois" que peuvent s'adresser les sportifs de haut niveau qui souhaitent entreprendre des études d'enseignant ou éducateur spécialisé. Une cellule spéciale "SAR sportifs de haut niveau" est à leur disposition.

Contact:

Quentin FORTHOMME

Email: quentin.forthomme@hech.be

Tel.: +32 (0)494 36 05 20

Lien utile ici

Structure des études

Avec l’enseignement supérieur arrive tout un vocabulaire qu’il est difficile mais néanmoins indispensable de maîtriser…

 

 

Types de formations

La HECh propose des formations de plein exercice, de jour, de type court et de type long.
Type court

Bachelier professionnalisant : une formation d’une durée de 3 ans.

Tu souhaites approfondir tes connaissances et développer tes compétences dans un domaine ? Tu recherches un haut niveau de formation avec des bases théoriques solides associées à la pratique et des stages en milieu professionnel ? Les études supérieures de type court sont faites pour toi !

Le bachelier professionnalisant comprend un cycle de 180 crédits (3 ans) et conduit au grade de Bachelier après trois années d’études au minimum. Ensuite, tu peux t’engager dans la vie professionnelle ou poursuivre des études grâce aux passerelles vers l’enseignement de type long.

Type long

Bachelier de transition (3 ans) + Master (2 ans) soit une formation d'une durée de 5 ans

Tu vises des études spécialisées et des compétences de pointe ? Tu mises sur ton sens aigu de l’analyse, de l’esprit critique et de la créativité ? Tu veux acquérir les stratégies et le degré d’autonomie nécessaires pour évoluer dans des contextes nouveaux ? Les études de type long s’organisent en deux cycles d’études et donnent accès au grade de Master.

Après un premier cycle d’études de 180 crédits et l’obtention d’un grade de Bachelier de transition, un deuxième cycle de 120 crédits donne accès au grade de Master.

Spécialisation

Tu as suivi une formation supérieure initiale, mais tu souhaites te spécialiser dans un domaine spécifique et disposer de compétences particulières pour rejoindre une équipe dans un secteur de pointe ? Après tes études de bachelier ou de master, tu peux suivre un programme d’au moins 60 crédits supplémentaires et obtenir un diplôme de bachelier spécialisé ou de master spécialisé.

Crédit ECTS

Les crédits ECTS (de l’anglais, European Credits Transfer and System) sont une unité de mesure européenne correspondant à la charge de travail estimée et nécessaire pour atteindre les objectifs d’un cours.

Un crédit ECTS équivaut à environ 30 heures de travail pour l'étudiant, incluant, entre autres, les heures de cours, mais également le travail à domicile, les laboratoires, les projets et travaux de groupes. Bref, l'ensemble de la charge de travail pour l'étudiant.