Étudiants Incoming

Informations générales

Dès réception par la HECh de la sélection par l’Institution d’origine des étudiants candidats à un séjour académique, il appartient à l’étudiant In-Coming d’adresser au BRI avant le 15 juin (pour le 1er quadri ou l’année complète) ou avant le 15 novembre (pour le 2e quadri), un formulaire d’inscription (enrolment form) et un convention d’études (learning agreement) dûment complétés.

L'échange ne sera possible qu'après acceptation du programme d'études par les autorités de l'université de départ et par le coordinateur départemental du département de la HECh concerné.

Le niveau B1 du cadre européen commun de référence pour les langues est requis pour suivre les cours à la HECh. Les étudiants dont le programme d'échange comporte des stages d'enseignement actif devront faire preuve d'une connaissance suffisante du français (niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues).

Sauf dans le cas d'activités ponctuelles et à l'exception des cours de langues, les cours se donnent en français.

Un module "Langue française et culture" est obligatoire pour les étudiants en échange.

Si aucun droit d'inscription à la HECh n'est perçu pour les étudiants des institutions partenaires, des frais leur seront néanmoins demandés pour les notes de cours, pour les excursions, pour les voyages d'études, ...

Système de notation

ECTS – European Credits Transfert System

L’ECTS est le système utilisé par les universités et hautes écoles dans le cadre de la mobilité. Il permet d’établir le contrat d’études entre l’étudiant, l’institution d’accueil et l’institution d’origine; chaque cours étant crédité d’une valeur ECTS.

Le nombre d’ECTS attribué à chaque unité d’enseignement est calculé en fonction du volume global de travail requis de l’étudiant pour atteindre les résultats attendus à l’issue de cette unité d’enseignement. Il ne se limite pas exclusivement aux heures de fréquentation des cours mais inclut les activités d’apprentissage pratique et le temps de travail personnel de l’étudiant

Reconnaissance académique

60 ECTS représentent la charge de travail d’une année académique et donc en règle générale, 30 ECTS correspondent à un quadrimestre d’études.

Le programme des cours suivis à la HECh est détaillé dans le contrat d'études établi en accord avec le coordinateur départemental de l’université d'origine.

Les crédits sont acquis après évaluation favorable des compétences.

Le système ECTS est fondé sur le principe de la transparence des résultats. Ainsi, à la fin du séjour, la HECh enverra le relevé de notes au coordinateur départemental de l'université d'origine. Seuls les cours repris sur le contrat d'études apparaîtront sur le relevé des notes officiel.

Echelle de notation ECTS à la HECh

ECTS% d’étudiants admis qui devraient obtenir la noteEchelle qualitativeEchelle numérique

A10Excellent18 - 20

B25Très bien16 - 17

C30Bien14 - 15

D25Satisfaisant12 - 13

E10Réussi10 - 11

F/Insuffisant<10

Visa

Pour les étudiants issus de l'Union européenne, la carte d'identité nationale suffit.

Les étudiants issus des pays extérieurs à l'Union Européenne devront penser à se munir d'un passeport en ordre de validité. Dans certains cas, un visa D sera également exigible (à demander à l’Ambassade belge du pays d’origine). Toutes les informations à jour sont sur le site du Ministère des Affaires Etrangères.

Selon les termes de la loi belge, toute personne projetant de séjourner plus de trois mois en Belgique est tenue de s'inscrire auprès de l'Administration communale de son lieu de résidence.

Démarches administratives (documents téléchargeables)

Santé et assurances

Services médicaux

En Belgique, le choix du médecin est libre. Vous en trouverez la liste dans l'annuaire téléphonique.

Santé et assurance soins de santé

Les étudiants UE sont assurés par leur propre système national. Vous devez, dès lors, demander dans votre pays la carte européenne d'assurance maladie, valable pour une durée d'un an maximum.

Muni de cette carte, vous devez vous inscrire dans une mutuelle belge dès votre arrivée afin d’être remboursé d’une partie de vos frais médicaux ou pharmaceutiques en Belgique.

Si vous êtes étudiants en Biologie médicale, vous devez être en ordre de vaccination contre l'hépatite B. Veuillez prendre contact avec la catégorie paramédicale.

Toutefois, il n'est pas superflu de contracter également une assurance mobilité « Tous risques » pour la durée de votre séjour.

Si vous êtes issu d'un pays extérieur à l'UE, vous devrez obligatoirement assurer votre couverture sociale, soit au moyen d'une Assurance Tous Risques contractée dans votre pays, soit en souscrivant une assurance en Belgique.

Assurances

Veuillez vous renseigner auprès de votre université d'origine sur la couverture en assurance dont vous bénéficiez à l'étranger.

En cas de doute ou pour élargir la couverture, pensez à une assurance complémentaire, type assurance voyage.

Les garanties de la police d'assurance scolaire en responsabilité civile et en cas d’accidents corporels, souscrite par la Fédération Wallonie-Bruxelles auprès de Belfius, couvrent les étudiants de la HECh :

  • dans le cadre des activités d'apprentissage et des activités parascolaires organisées sous la responsabilité du Directeur de catégorie ou de son délégué ;
  • sur le chemin le plus direct qu’ils empruntent pour participer à ces activités à partir de leur domicile, de leur résidence, d'une implantation de l'école ou sur le chemin du retour ; et ce pour l'ensemble des activités figurant à leur programme des études
Logement

Il est conseillé de réserver quelques nuits à l'Auberge de Jeunesse SIMENON, avant de choisir le futur logement.

Vous pouvez également consulter ce lien. La HECh décline toute responsabilité en cas de problèmes liés à ces logements.

Erasmusu: Trouvez votre logement partout dans le monde

Comment réserver sur notre plate-forme :

L’étudiant doit choisir parmi la liste des logements vérifiés, s’acquitter d’une commission et payer l’équivalent du premier mois de loyer. Nous serons l’intermédiaire entre les deux parties. Si le propriétaire accepte, les deux parties organiseront l’arrivée de l’étudiant et nous verserons le premier mois de loyer seulement après confirmation de l’étudiant qu’il est bien arrivé et que tout est en ordre. Si le propriétaire se rétracte, deux options s’offrent à l’étudiant : il peut demander à se faire rembourser la somme dans son intégralité ou nous pouvons l’aider à changer sa réservation et trouver un autre logement qui rentre dans ces critères. )

L’étudiant peut :

1) Chercher avec son compte sur le web, en filtrant les résultats par: ville, budget, dates et logements (uniquement ceux qui sont “vérifiés”). Ce paramètre est essentiel, car nous pouvons uniquement faire l’intermédiaire entre le propriétaire et l'étudiant si les réservations concernent des logements vérifiés, nous pouvons également assurer la protection du paiement effectué par l’étudiant. Vous pouvez voir les différents filtres, dans la case sur la gauche de la page en cliquant sur le lien suivant

2) Nous écrire à l’adresse mail personnalisée que nous créerons et nous envoyer les informations nécessaires (dates de séjour, ville et budget) en remplissant le formulaire que nous lui fournirons.

Comment s’effectue une réservation ?

Pour réserver, l’étudiant devra :

  • Remplir une fiche en indiquant des informations basiques et le code de réduction
  • S’acquitter du premier mois de loyer et de la commission de réservation
  • Le montant de la commission de réservation n’est jamais fixe,il faut compter plus ou moins 80 euros. C’est sur ce montant que la réduction de 30% s’appliquera.

À ce moment-là, Erasmusu prendra la relève et se chargera de contacter le propriétaire. Ensuite, le propriétaire disposera de 48 heures ouvrables pour confirmer ou refuser la réservation.

Plusieurs scénarios sont envisageables :

  • Le propriétaire n’a pas encore donné de réponse et l’étudiant souhaite annuler la réservation : Erasmusu est tenu d’attendre 48 heures et dans le cas où le propriétaire aurait accepté la réservation, l’étudiant pourra seulement obtenir un remboursement partiel (pour faire simple, seul le premier mois de loyer lui sera remboursé, et non la commission de réservation).
  • Le propriétaire accepte : les deux parties entrent en contact et organisent l’arrivée de l’étudiant. À partir de ce moment-là, la réservation est considérée comme “confirmée” et si l’étudiant souhaite annuler, aucun remboursement (ni le premier mois de loyer, ni la commission de réservation) ne sera effectué.
  • Le propriétaire refuse : l’étudiant a le droit que la personne en charge de son dossier l’aide à modifier sa réservation pour trouver un logement similaire qui rentre dans ses critères ou l’étudiant a le droit de réclamer un remboursement intégral (il récupérera le premier mois de loyer et la commission de réservation qu’il a payés).

Informations importantes à savoir :

  1. La durée minimum du séjour sur Erasmusu est de 1 mois. Toutefois, c’est un site destiné aux étudiants et professionnels, ce qui signifie que les réservations de séjours de moyenne et longue durée ont beaucoup plus de chances de trouver une issue favorable. C’est pour cette raison que les propriétaires sont beaucoup plus susceptibles d’accepter des séjours de moyenne et longue durée.
  2. Il est toujours mieux de réserver quelques semaines avant votre arrivée pour que le propriétaire ait le temps de donner sa réponse et que le département des réservations puisse prendre en charge la réservation.
  3. Avant la réservation, la communication se fera toujours via l’adresse suivante : hech@erasmusu.com. Après la réservation, notre agent communiquera avec vous grâce à l’adresse que vous pourrez voir dans le courrier électronique qu’il vous enverra pour confirmer la réservation.
  4. Afin que Erasmusu puisse prendre en charge la réservation et servir d'intermédiaire entre l’étudiant et le propriétaire, assurez-vous d’avoir appliqué le filtre “Logements vérifiés” et de réserver l’un de ces logements. Le filtre est visible dans la case à gauche de la page si vous cliquez sur le lien suivant : https://erasmusu.com/es/erasmus-madrid/alquiler-estudiantes
  5. Le code de réduction du 30% c'est le suivant: HECH30

**) Dans le cas de figure où vous réservez pour un tiers, nous vous demandons de répondre au premier courrier électronique qui vous parviendra après avoir effectuer la réservation pour communiquer plus d’informations sur la personne qui souhaite louer la chambre (âge, sexe, motif du séjour, nationalité).

Liens utiles: