Agrégé de l’enseignement secondaire inférieur en Sciences humaines : géographie, histoire et sciences sociales
Les grands thèmes étudiés durant le cursus sont les suivants:
- Géographie : sciences de la terre et climatologie, espaces ruraux, espaces urbains et industriels, géographie de la population.
- Histoire : Les grandes périodes historiques (y compris la préhistoire) de nos régions et du monde.
- Sciences sociales: sociologie, anthropologie culturelle, sciences politiques, économie politique, droit.
Chaque discipline fait l’objet d’une approche spécifique par l’acquisition de connaissances de base. Une approche interdisciplinaire est aussi abordée.
L’étudiant apprendra à développer son esprit-critique, scientifique, d’observation par l’analyse de phénomènes complexes en utilisant les nouvelles technologies.
Les Rivageois Liège
Débouchés
Le titre d’Agrégé de l’enseignement secondaire inférieur en sciences humaines permet de travailler dans :
- l’enseignement secondaire général ou technique de tous les réseaux de l’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (dans les 2 premiers degrés)
- l’enseignement professionnel (dans les 6 années)
- l’enseignement spécialisé
- l’enseignement de promotion sociale (PME, HR (horaire réduit), CEFA)
- des centres nature, d'écologie, ...
Grille de cours

Infos pratiques
Une variété d’activités est organisée pendant la formation: voyages pédagogiques, visites culturelles et activités de terrain (sorties extramuros à la rencontre du paysage géographique belge, visites culturelles de sites historiques et de musées, contacts avec la société civile hors institution scolaire), des stages d’insertion professionnelle, des ateliers de formation professionnelle hebdomadaires permettant la rencontre et l’échange avec des enseignants et la création d’activités d’enseignement.
Profil d’enseignement
Activités de la section
Les voyages
Chaque année, tous les étudiants de la section Sciences humaines partent en voyage pédagogique à l'étranger durant une semaine. Cette année, c'est au château de Guédelon, à la basilique de Vézelay, dans la chaîne des volcans d'Auvergne et à Clermont-Ferrand que le groupe a pu tester ses activités de découverte et d'apprentissage sur le terrain. Chaque fois une expérience des plus riches ! Vivement l'an prochain et le voyage à la côte d'Opale...
Le numérique
Le cours d'Histoire est aussi l'occasion pour les étudiants d'apprendre à dynamiser les séquences d'apprentissage à l'aide des outils numériques les plus modernes. Lors de cette activité, l'objectif était d'étudier les croyances et rites de l'Egypte ancienne à l'aide de la réalité virtuelle, de la réalité augmentée et différentes applications sur les iPads de la classe.
Ci-dessous, deux exemples d'utilisation pédagogique des nouvelles technologies dans le but de rendre plus efficace les cours d’Histoire.
. Assassin's creed Odyssey - Haute Ecole Charlemagne
. Merge cube Mésopotamie - Haute Ecole Charlemagne
