Partager

Une Rentrée académique face aux défis de l’intelligence artificielle

La traditionnelle rentrée académique de la Haute École Charlemagne s’est déroulée ce mercredi 4 octobre aux Rivageois en présence de l’Administrateur général de Wallonie Bruxelles, Julien Nicaise, accompagné de François Carlier, Directeur adjoint pour l’Enseignement supérieur et l’Enseignement de promotion sociale.

Lors de son discours inaugural, notre Directrice-présidente, Michele Simar, a tout d’abord rappelé les chantiers menés durant l'année dernière, et plus particulièrement, celui de la Réforme de la formation initiale des enseignants. Elle a ensuite évoqué les défis de notre Haute Ecole pour l’année académique qui débute ainsi que ceux de notre société parmi lesquels l’intelligence artificielle, qui s’avère désormais omniprésente.

Après cette introduction à la thématique du jour, Monsieur Nicaise a prononcé une brève allocution. 

Ce sont ensuite nos deux intervenants, MM. Sébastien Place et Dominique Verpoorten qui ont pris la parole.

Partant du constat que l'intelligence artificielle est une révolution qui touche tous les domaines, y compris celui de l'éducation, l’intervention de Sébastien Place a permis d’apporter des réponses aux interrogations que suscite l’arrivée de l’IA dans le domaine de l’éducation. 

Dominique Verpoorten a envisagé, quant à lui, la question de l’AI dans l’Enseignement supérieur sous deux angles : le point de vue de l’étudiant et celui de l’enseignant. 

Après la conclusion d’Olivier Patris, Directeur - Adjoint du Département économique, la soirée s’est clôturée comme à l’accoutumée par un cocktail dînatoire durant lequel les convives, issus de nos différentes implantations, ont eu le plaisir de se retrouver en toute convivialité.