Partager

Un super TEAMS pour la 9ème édition du MiniMarathon d'écriture de la HECh Verviers

Grâce aux nouvelles technologies et à une solide organisation, une cinquantaine d’élèves de 5e et de 6e primaires des écoles de stages des étudiants du bloc 2 en Bachelier Instituteur primaire de la Haute École Charlemagne de Verviers, vont pouvoir participer à cette nouvelle édition du MiniMarathon d’écriture.

En guise de pied de nez au contexte sanitaire actuel, le traditionnel rendez-vous printanier du MiniMarathon d’écriture aura bien lieu ! Cependant, contrairement aux années précédentes, l’événement se déroulera de façon hybride dans les différentes écoles primaires partenaires où nos étudiants du bloc 2 sont en stage. Pour ce faire, les compétences numériques de nos futurs instituteurs seront mises à contribution.

Des espaces d’échanges augmentés

Lors de cette édition, les étudiants vont devoir animer en présentiel pour leurs élèves, plusieurs activités d’écriture-plaisir en enfilade qui seront retransmises simultanément à distance dans les écoles participantes. Ces animations se feront en tandem avec une autre classe, toutes deux connectées via l’application TEAMS, à différents moments ciblés de la journée. 

De nouveaux lieux de rencontres virtuels

Une page dédiée au MiniMarathon d’écriture a été créée sur Facebook afin de pouvoir partager les expériences, les écrits et les moments de convivialité de cette journée. Les internautes peuvent également y retrouver les traces des éditions précédentes. Le MUR de l’évènement, qui sera créé prochainement sur la page FB de la Haute École Charlemagne de Verviers, servira quant à lui de plateforme commune d’échanges sur l’organisation générale.

Précautions d’usage

Les échanges vidéo durant l’évènement ne seront toutefois pas enregistrés en vue de respecter les droits à l’image des enfants.Seules les productions finales des élèves pourront éventuellement faire l’objet d’un d’enregistrement sonore ou visuel a posteriori, selon les projets des étudiants stagiaires, si ces droits sont accordés par les parents.

Sur des notes pleines d'espoir

Cette 9e édition se déroulera sous le thème de la musique. Les textes et les mélodies de la chanson française sont en effet de formidables ressources pour inciter les enfants à créer et à exprimer leurs ressentis face à ce que nous traversons aujourd’hui.

Les étudiants sont impatients de pouvoir faire vivre à leurs écoliers une telle expérience originale en rapport avec la langue française. Ils espèrent ainsi susciter auprès d’eux l’envie d’« écrire sur les murs le nom de ceux qu’ils aiment et plein de beaux messages pour les jours à venir »…

Programme et inscriptions 

Pour participer à la journée du 12 mars, les admissions des classes se font par mail auprès de Marie-Agnès Boxus: marie-agnes.boxus@hech.be ou de Joëlle Camus: joelle.camus@hech.be.

Date de clôture des inscriptions: Le lundi 1er mars.

 

 

Charlemagne Verviers

Rue des Wallons, 44
4800 Verviers
Tél
+32 (0)87 39 33 33
Fax
+32 (0)87 39 33 37