Partager

À la découverte en deux temps de l’histoire et de la danse traditionnelle italienne

La Compagnie théâtrale italienne, Opera Prima Latina, s’est rendue ce vendredi 17 et mardi 21 mars aux Rivageois afin d’y donner deux spectacles différents, répondant à l’invitation de Lara Capponi, professeur d’italien à la HECh.

Lors de ces deux représentations, la langue italienne, en appui à cette expérience artistique, a permis aux étudiants des cours d’italien, dispensés en Immobilier et en Management du Tourisme et des loisirs, d’élargir leurs horizons de connaissances au-delà de l’apprentissage de la langue, au même titre que des italianophiles, issus notamment des cours d’italien d’autres institutions de la région, qui avaient fait spécialement le déplacement pour vivre l’évènement accompagnés pour certains de leurs petits-enfants.

Les spectateurs plongés dans différentes ambiances

Après avoir offert durant 1 h 30 aux spectateurs un spectacle théâtral sur La Costituzione en référence à ce texte de loi qui fête cette année ses 75 ans d’existence en Italie, les artistes ont ensuite livré au public deux leçons-spectacles très vivantes sur la « pizzica », variante de la tarentelle.

L’occasion de découvrir les origines de ce folklore liées à des pratiques thérapeutiques capables de guérir tout le monde de l’effet du poison mais aussi de s’essayer au « zoppo », un des pas emblématiques de cette danse, tout en ressentant les rythmes de la musique en agitant et en frappant de concert les tambourins amenés par les comédiens.

Au regard du profil du public, qui n’était pas le même lors de ces deux jours, les animations se sont données dans une ambiance festive et spectaculaire le vendredi, plus intimiste et collaborative le mardi.

On peut dire qu'au contact de la maestria des interprètes, tout un chacun aura vécu une après-midi enrichissante aux sonorités italiennes pleines d’allégresse.

Merci à toutes et tous pour votre belle participation !