Partager

À la découverte de belles inspirations pour les étudiants ISIa Gembloux

Issues d’une longue tradition dans le domaine de l’Agronomie, les formations organisées par ISIa Gembloux visent à former des techniciens supérieurs appelés à exercer notamment le métier d’architecte de jardin ou d’architecte-paysagiste. Dans le cadre de ce cursus, des activités et des visites sont ponctuellement planifiées afin d’enrichir les cours théoriques.

C’est ainsi que les étudiants du bloc 3 en architecture des jardins et du paysage ont effectué, ce 19 octobre dernier, un voyage d’études consacré à la découverte des parcs urbains et historiques ainsi que des jardins d’exception dans la région Centre-Val de Loire.

Avant d’arriver sur le lieu de leur séjour à Blois, ils ont effectué une étape au Mans où les attendait Céline Janson, responsable du service des Espaces verts de la ville, pour une visite de l’île aux planches, du parc Gué de Maulny ainsi que du parc urbain. Cette dernière découverte aura permis d’aborder surtout la question de la gestion différenciée de l’entretien de zones vertes de la cité.

Le lendemain, c’est sous une météo changeante, mais néanmoins agréable, que les étudiants ont eu le plaisir de visiter la propriété de Chaumont-sur-Loire, lieu incontournable de l’art des jardins où chaque année des paysagistes rivalisent d’imagination pour composer des espaces novateurs lors du Festival international des Jardins. Le thème choisi pour cette 30ᵉ édition " Le Jardin idéal" aura été sans nul doute pour deux jeunes diplômés de ISia Gembloux, Gaël Alexis LEFEBVRE et Marvin DEMAUDE, un sujet inspirant puisque ces derniers se sont vus décerner le prix de la création pour leur jardin nommé « le Cocon végétal », un merveilleux espace de nature préservée, représentant une chrysalide de papillon. (lire article sur notre site).

Aux côtés des quatre professeurs qui les accompagnaient, les étudiants ont ainsi pu admirer les œuvres exposées sous différents angles reliés à leurs formations, tels que la technique de construction, les plans de plantation ou encore le développement des végétaux.

La journée s’est poursuivie par la découverte du château de Chambord ainsi que par une visite privée du potager avec pour guide un ancien étudiant de la section, Simon Fierens, qui occupe actuellement la fonction d’Architecte-paysagiste du domaine.

Les magnifiques jardins du château de Villandry, réputés à travers le monde pour ses parterres mêlant plantes ornementales et potagères, auront permis de clôturer ce voyage en beauté dont le programme aura donné certainement des envies d’escapade à la veille des congés de la Toussaint dans cette merveilleuse région de France.


Festival international des Jardins, jusqu’au 6 novembre à Chaumont-sur-Loire.

 

 

Charlemagne Agro - Campus de Gembloux

Rue Verlaine, 9
5030 Gembloux
Tél
+32 (0)81 62 56 10