Partager

Un cocon végétal révèle le talent de nos étudiants lors du festival international des jardins !

Le Festival international des jardins qui s'est déroulé au domaine de Chaumont-sur-Loire aura permis de mettre à l'honneur le projet deux de nos étudiants de ISIa.

Ce Festival international des jardins est un rendez-vous incontournable dédié à la création, à l’imagination, à la poésie et à la nature. Reconnu depuis 1992 tant par les professionnels que par les amateurs de jardin, il accueille chaque année paysagistes et concepteurs venus du monde entier.

Pour cette 30ᵉ édition, le thème se voulait résolument réflexif afin d'offrir l'opportunité aux participants de se pencher sur ce que serait ou devrait être le « jardin idéal ».  

Lors de ce concours, 24 jardins ont été sélectionnés en vue d'enrichir le festival et parer le domaine d'une réflexion paysagère architecturale particulière.

Parmi ceux-ci figure le cocon végétal de Gaël LEFEBVRE et Marvin DEMAUDE, deux de nos étudiants bacheliers en Architecture des jardins et du paysage à ISIa Gembloux.

Leur créativité, encouragée par le soutien de leurs professeurs, leur a permis de remporter le prix de la création.

L'ouvrage se présente comme un "espace" de nature préservée, évoquant une chrysalide de papillon qui invite au repos et à la contemplation. L'ouvrage est composé de fils blancs tendus par une structure métallique en forme de dôme évoquant un espace forestier de type primaire.

Outre la démonstration de prouesses techniques, à travers cette réalisation, ces futurs architectes paysagistes ont voulu également mettre en lumière des enjeux écologiques. Des plantes grimpantes indigènes et pionnières parent l'ensemble du projet tandis qu'une mare complète l’espace intérieur, offrant ainsi une zone de fraicheur propice au développement d’une biodiversité tant floristique que faunique.

Enfin, l’intention de ce jardin était aussi " […] de rappeler que l’homme ne doit pas détruire la nature, ni pour son confort ni pour ses intérêts personnels […]. Un monde reste à inventer, où la cohabitation est possible. La nature était là bien avant nous, c’est notre devoir à tous et toutes d’en prendre soin. Menacée de disparition, elle nous condamne, nous aussi".

Une réalisation onirique qui a merveilleusement réussi son pari : susciter la réflexion dans un esprit écologique et esthétique.

Notre directrice présidente, Michèle Simar, remercie les deux étudiants pour leur enthousiasme et leur savoir-faire ainsi que l'ensemble des professeurs, en particulier Madame Sommeillier et Monsieur Moray , qui les ont soutenus et accompagnés durant toute cette aventure !

 

 

 

©crédit photos : Didier Moray

ISIa Gembloux

Rue Verlaine, 9
5030 Gembloux
Tél
+32 (0)81 62 56 10
Fax
+32 (0)81 61 12 02

Siège social

Rue des Rivageois, 6
4000 Liège
Tél
+32 (0)4 254 76 00
Fax
+32 (0)4 253 39 15
Prix de la création de nos deux étudiants