Agrégé de l’enseignement secondaire inférieur en Éducation physique
Devenir enseignant en éducation physique à travers divers moyens, méthodes et activités. Cette diversité de dispositifs d’enseignement et d’apprentissage permettra une recherche optimale de la cohérence de formation et la mise en œuvre, de manière intégrée, de l’ensemble des compétences au service d’une pratique professionnelle réfléchie et réflexive.
L’ensemble des cours de formation commune et les unités de formations spécifiques théoriques, méthodologiques et pratiques formeront en toute cohérence le futur enseignant. Dans cette perspective, la formation scientifique se trouve elle-même aussi au cœur des projets intégrateurs menés avec les étudiants.
Les Rivageois Liège
Débouchés
La pratique individuelle de terrain permettra au futur bachelier de prester des stages didactiques pour chaque forme et degré d’enseignement au sein desquels son titre d’Agrégé de l’Enseignement Secondaire Inférieur en éducation physique sera reconnu :
- enseignement fondamental (maternelle et primaire), enseignement secondaire inférieur de tous les réseaux de la Fédération Wallonie-Bruxelles
- enseignement technique
- enseignement professionnel
- enseignement spécialisé
- animateur ou gestionnaire de centres sportifs
Pour les brevetés :
- maître nageur
- moniteur ADEPS
Grille de cours

Infos pratiques
Dans la Section "Normale secondaire – Éducation physique", la participation des étudiants de 1re année aux évaluations des 2e et 3e quadrimestres est subordonnée à la passation d’un examen médical déterminant si le candidat est apte physiquement à suivre toutes les activités d’apprentissage et les activités professionnelles. Cet examen doit consister en un test à l’effort réalisé par un médecin spécialiste.
Le certificat d’aptitude physique doit être transmis avant le 15 février 2020.
Plusieurs projets intégrateurs sont mis en place pour concrétiser la formation: le projet Saint-Nicolas, dans l’enseignement fondamental spécialisé, le module "observation", les séances de micro-training, le stage de remise en forme à Spa, le stage de ski en Suisse, le projet de psychomotricité dans l’enseignement maternel et le projet Zatopek.
Une solide formation complémentaire enrichira le curriculum de formation, en collaboration avec divers partenaires comme l’Adeps, la Ligue Francophone Belge de Sauvetage, le Club Alpin Belge… pouvant déboucher sur l’obtention de brevets officiels supplémentaires (brevet supérieur de sauvetage-BSSA, brevet escalade-CATAGSAE…).
Profil d’enseignement
