grey medium border left 12%

Parallax Medium orange right

Parallax green large middle right 50%

parallax pink large right 50%

parallax green right 25%

parallax green small right 62%

parallax grey medium border left 37%

parallax grey medium middle right 87

parallax orange middle right 75%

parallax orange small right 87

parallax pink large border left 87

 

Partager

Agrégé de l’enseignement secondaire inférieur en Éducation physique

Pédagogique

Devenir enseignant en éducation physique à travers divers moyens, méthodes et activités. Cette diversité de dispositifs d’enseignement et d’apprentissage permettra une recherche optimale de la cohérence de formation et la mise en œuvre, de manière intégrée, de l’ensemble des compétences au service d’une pratique professionnelle réfléchie et réflexive.

L’ensemble des cours de formation commune et les unités de formations spécifiques théoriques, méthodologiques et pratiques formeront en toute cohérence le futur enseignant. Dans cette perspective, la formation scientifique se trouve elle-même aussi au cœur des projets intégrateurs menés avec les étudiants.

Les Rivageois Liège

Rue des Rivageois, 6
4000 Liège
Tél
+32 (0)4 254 76 00
Fax
+32 (0)4 254 76 20
Email
secr.rivageois@hech.be

Débouchés

La pratique individuelle de terrain permettra au futur bachelier de prester des stages didactiques pour chaque forme et degré d’enseignement au sein desquels son titre d’Agrégé de l’Enseignement Secondaire Inférieur en éducation physique sera reconnu :

  • enseignement fondamental (maternelle et primaire), enseignement secondaire inférieur de tous les réseaux de la Fédération Wallonie-Bruxelles
  • enseignement technique
  • enseignement professionnel
  • enseignement spécialisé
  • animateur ou gestionnaire de centres sportifs

 

Pour les brevetés :

  • maître nageur
  • moniteur ADEPS
 

Grille de cours

Infos pratiques

Dans la Section "Normale secondaire – Éducation physique", la participation des étudiants de 1re année aux évaluations des 2e et 3e quadrimestres est subordonnée à la passation d’un examen médical déterminant si le candidat est apte physiquement à suivre toutes les activités d’apprentissage et les activités professionnelles. Cet examen doit consister en un test à l’effort réalisé par un médecin spécialiste.

Le certificat d’aptitude physique doit être transmis avant le 15 février 2020.

Téléchargez le certificat

 

Plusieurs projets intégrateurs sont mis en place pour concrétiser la formation: le projet Saint-Nicolas, dans l’enseignement fondamental spécialisé, le module "observation", les séances de micro-training, le stage de remise en forme à Spa, le stage de ski en Suisse, le projet de psychomotricité dans l’enseignement maternel et le projet Zatopek.

Une solide formation complémentaire enrichira le curriculum de formation, en collaboration avec divers partenaires comme l’Adeps, la Ligue Francophone Belge de Sauvetage, le Club Alpin Belge… pouvant déboucher sur l’obtention de brevets officiels supplémentaires (brevet supérieur de sauvetage-BSSA, brevet escalade-CATAGSAE…).

Contact
Anique MICHAUX
Tel
+32 (0)4 254 76 12