Master en Architecte paysagiste
Les études d’Architecture des jardins et du paysage visent à former des techniciens supérieurs.
D’une part, ils seront capables d’être auteur de projet dans le secteur privé et/ou d’assister les auteurs de projets d’espaces publics et de paysage dans leur démarche de conception.
D’autre part, ils dressent et gèrent les aspects techniques et administratifs de projets d’architecture des parcs et jardins de toute nature et sont les représentants de l’auteur de projets dans la conduite d’un chantier public.
ISIa Gembloux
Débouchés
L’architecte des jardins et du paysage est actif dans différents secteurs :
- les bureaux d'études et entreprises d'espaces verts privés (plans de composition, plans techniques, métrés, cahier des charges, chantier, DAO-CAO appliqués à des projets d'architecture de parcs et jardins)
- les bureaux d’études d’Architecte de parcs et jardins
- les bureaux d’études d’architecture comme responsable du département : abords / parcs et jardins
- les bureaux d’études en département "espaces verts" des villes et grandes agglomérations
Grille de cours

Stages
DES STAGES POUR APPRENDRE LE MÉTIER
Le stage est essentiel pour confronter la théorie à la pratique et rassembler les connaissances acquises aux cours.
Un stage de 12 semaines est réalisé en fin de cycle de bachelier.
Les étudiants qui le désirent peuvent effectuer un second stage dans le cadre de leur « portfolio » de master.
Enfin, le travail de fin d’études (TFE) peut aussi se dérouler dans le monde professionnel ou à l’étranger.
Infos pratiques
L’ATELIER PROJET AU COEUR DE LA FORMATION
L’atelier projet représente, tout au long de la formation, l’activité pédagogique centrale où l’on intègre, synthétise et applique l’ensemble des matières enseignées. Les enseignants y organisent des exercices encadrés, qui ont pour objectif de révéler les potentiels personnels des futurs architectes du paysage. Cet atelier apporte les outils de compréhension et d’analyse critique pour développer une réflexion progressive dans la complexité des thématiques et échelles abordées. Des évaluations régulières permettent de baliser leur méthodologie de travail afin d’étoffer, structurer et communiquer au mieux leur pensée.
Quelques exemples de projets réalisés par les étudiants dans le cadre des ateliers projets de bachelier et de master (expositions, vidéos…)
