- Management de la logistique

La formation traite de l’organisation matérielle des activités d’une entreprise. L'étudiant est amené à coordonner toutes les activités et personnes liées à la circulation des marchandises. Il doit ainsi intervenir dans les domaines de l’approvisionnement, de la production, de la manutention, du conditionnement, de l’emballage, du stockage, de l’entreposage, de la distribution jusqu'à la livraison et ce, à travers l’étude des moyens de transport.

Il prend en charge l’élaboration de méthodes visant à optimiser l’ensemble de ces activités afin d’en réduire les coûts tout en garantissant le respect des procédures, des règles d’hygiène et de sécurité, en gardant à l’esprit le souci de la satisfaction du client, de la conservation des produits et du respect de l’environnement.

 

Dans un métier de niveau stratégique, il est amené à définir des objectifs. Dans un métier de niveau tactique, il définit les moyens, les ressources et processus nécessaires pour atteindre ses objectifs. Enfin dans une fonction de type opérationnel, il met en œuvre les moyens et les processus et relève les résultats obtenus qui doivent alors être comparés aux objectifs stratégiques.

Une question sur la formation ? ... Un pro vous répond !

Envoyez vo(s)tre question(s) par email à l'un de nos professeurs, il.elle se fera un plaisir de vous répondre  (excepté du 6 juillet au 19 août) :

Anne Brakmeyn - anne.brakmeyn@hech.be

Débouchés

Le diplômé́ exerce son activité́ professionnelle dans tout type d’organisation publique ou privée, marchande ou non marchande, nationale ou internationale, de petite, moyenne ou grande taille dont l’activité́ est la logistique, le transport et l’expédition ou dans lesquelles le transport et les réalités logistiques sont présents, tel que dans la grande distribution.

Ses domaines d'action seront donc très diversifiés : organisateur de transports (affréteur, expéditionnaire), responsable de la chaine logistique (superviseur, employé́ de gestion des achats et approvisionnements), gestionnaire de plateformes (employé de la gestion des stocks, de la gestion des flux entrants et sortants), responsable de l'exploitation (dispatcher, traffic/fleet manager, planificateur)...

Le logisticien devra entre autres utiliser les nouvelles technologies, contribuer à l’amélioration de l’expérience client notamment dans l’e-commerce et régulièrement communiquer avec des partenaires internationaux. Ses tâches seront variées et toucheront à des domaines assez diversifiés.

Logistique & flux de matières

redirection : ICI

Des services

Vous trouverez ci-dessous , une liste non exhaustive des différents services que la Haute Ecole Charlemagne propose :

- service Info-étude

- Service d'aide à la réussite  (méthode de travail, tutorat, bons plans, orientation, ...)

- Relations internationales (Erasmus, stages à l'étranger, ...)

- Service d'accueil et d'accompagnement (handicap)

- Accueil genres fluides

- Service social (écoute discrète, aide psychologique, financière, bourse d'étude...)

- Sportif de haut niveau (adaptation des cours, ...)

- Sport à l'école

...

Contact

Logo Campus Les Rivageois Liège

Les Rivageois Liège

Anne BRAKMEYN

Email

anne.brakmeyn@hech.be

 

Codiplomation

HEPL

Formation organisée en codiplomation avec la Haute École de la Province de Liège