Parallax Medium orange right

Parallax green large middle right 50%

Parallax pink medium top middle left

parallax green small middle left 75

parallax blue right 75%

parallax pink right 87%

parallax green right 25%

parallax green small right 62%

parallax grey medium border left 37%

parallax orange small right 87

parallax pink large border left 87

Le Service d'Aide à la Réussite

SAR Logo

Le Service d'Aide à la Réussite (SAR) a été créé en vue d'une meilleure démocratisation de l'enseignement supérieur et pour œuvrer à la réussite des étudiants de première année.

Ce service, présent sur les différents sites de la Haute École, a pour missions l'accueil, l'orientation et la réorientation ainsi que l'accompagnement des étudiants de première année, dans le but de faire aboutir leur projet d'études.

Différentes personnes-ressource et activités sont mises à la disposition des étudiants pour les aider à devenir acteur de leur formation professionnelle :

  • des séances de méthodes de travail et de gestion du temps ;
  • des séances de remédiation ;
  • un accompagnement personnalisé via des tutorats par d’autres étudiants ;
  • un suivi individualisé tout au long de l’année ;
  • une réflexion sur leur projet d’études en lien avec les évaluations ;
  • une orientation ou réorientation ;
  • un soutien psychosocial dans un cadre confidentiel.

 

Le SAR est donc à la disposition des étudiants tant pour des difficultés liées aux méthodes de travail que pour des difficultés personnelles et/ou psychosociales pour trouver de meilleures stratégies d'études adaptées à leurs objectifs et leur personnalité.

Tu souhaites devenir le tuteur d'étudiants en demande de soutien?

 

Tu souhaites l'aide d'un étudiant-tuteur pour t’accompagner?

Les 2 axes de travail du projet « Accroche ! »

  • Connaissance de soi et du groupe
  • Exploration des métiers et des formations

Mémorisation - 5 conseils des neurosciences

Le blocus approche... Vous voulez améliorer votre mémoire? Voici 5 conseils issus des neurosciences pour vous aider dans votre étude!

Relance

Conçu et porté par un groupe de travail émanant de la Commission Information et Orientation et de la Commission Aide à la Réussite du Pôle, RELANCE est un programme à destination des étudiants, en besoin de réorientation, qui souhaitent entreprendre une démarche réflexive, collective et encadrée, pour redéfinir leur projet professionnel.

Durant 7 semaines (de février à avril), les participants auront l’occasion d’approfondir leurs connaissances d’eux-mêmes, des métiers et des formations, et de développer des compétences en communication. Cela se traduira par des ateliers, des cours ou encore des exercices en autonomie. Parallèlement, un suivi individuel sera réalisé avec un conseiller de son institution d’origine ou du Pôle. 

Ce programme, gratuit, est accessible aux étudiants inscrits dans une des institutions partenaires du Pôle. Le dispositif RELANCE prendra place à Liège dès le 18 février, sur le Campus des Rivageois de la HECh, et à Arlon dès le 11 février, à l’internat l’Arly.

NB : en prenant part au dispositif, les participants conservent leur statut étudiant.

Contenu

Le dispositif est composé de deux parties :

1. Connaissance de soi, des métiers et des formations

Sous forme de divers ateliers (généralement organisés en demi-journées), les participants seront amenés à être informés et à travailler sur :

  • le processus de (ré)orientation ;
  • la connaissance de soi ;
  • l’estime de soi ;
  • la découverte de métiers et milieux professionnels (incluant des rencontres avec des professionnels et des immersions en milieux professionnels) ;
  • la découverte de formations ;
  • la gestion du stress ;
  • des questions juridicolégislatives (conditions de finançabilité, allocations familiales, statuts « Demandeur d’emploi », « Etudiant »…) ;
  • une sensibilisation aux tests en ligne (et leurs limites).

Une rencontre avec des alumni aux parcours non-linéaires sera également organisée, ainsi que la visite d’un Carrefour-Emploi-Formation-Orientation.

2. Communication écrite et orale

Cet aspect du dispositif est organisé à travers l’activation d’une unité d’enseignement supérieur de promotion sociale « Information et communication professionnelles ». Cette unité d’enseignement occupera 8 demi-journées dans le programme. D’une part, l’étudiant aura la possibilité de développer des compétences spécifiques à ce domaine pour la suite de son parcours et d’autre part, cette unité d’enseignement l’outillera pour la présentation de son projet qu’il réalisera en fin de dispositif (cela l’aidera notamment à structurer ses réflexions tout au long du programme).

Organigramme du SAR pour la HECh

Voir l'organigramme

 

Organigramme du SAR pour la HECh

Harcèlement scolaire

Voir l'affiche

 

Contact:

Anne GERARD
anne.gerard@hech.be

 

Contact
Christiane BAIJOT
Catégorie pédagogique
Laurence LAMBERT
Catégorie pédagogique
Sarah WANNEZ
Catégorie économique (responsable f.f.)
Aurore SIQUET
Catégorie agronomique
Stéphanie SCHMEITS
Catégories paramédicale
Magali MAILLEUX
Psychologue
Marcel MAINVILLE
Sportifs de haut niveau