- Éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif

L’étudiant reçoit une formation théorique et pratique polyvalente. L’accompagnement psycho-éducatif et l’approche relationnelle sont placés au cœur du processus de formation. Des outils techniques (techniques sportive, musicale, plastique, d’expression, de relation, …) sont proposés comme supports à la pratique de cet accompagnement.

La formation est ainsi centrée sur la prise de conscience de soi dans la relation avec l’autre, l’accent étant mis sur la connaissance de soi-même, la prise en compte du « tiers » dans la relation, et la capacité à se remettre en question.

La formation aide en outre l’étudiant à "contextualiser" sa future profession (approches juridique, sociologique, économique, philosophique, déontologique, etc.).

Dynamique au travers des projets mis en place, ouverte sur la réalité professionnelle au travers des liens construits avec les maîtres de stage, professionnelle au travers du processus de concertation pédagogique, la Haute Ecole vise à former de véritables "Educ’ Acteurs" capables d’interroger leur positionnement citoyen et professionnel face aux défis sociétaux qui les entourent et de « faire sens » auprès des personnes qu’ils accompagnent…

Une question sur la formation ? ... Un pro vous répond !

Envoyez vo(s)tre question(s) par email à l'un de nos professeurs, il.elle se fera un plaisir de vous répondre (excepté du 6 juillet au 19 août) :

Sophie Logjes - sophie.logjes@hech.be

Débouchés

L’éducateur travaille auprès de personnes de tous âges et qui, pour une raison ou pour une autre, sont en difficulté : difficulté sociale, difficulté d’intégration, difficulté psychologique, handicap, trouble du comportement… Son rôle est d'accompagner ces personnes pour leur permettre de développer leur potentiel individuel et leur autonomie. Il est aussi un acteur de la construction et de la restauration du lien social. Cela l’amène à intervenir dans différents types de structures : services d’accueil pour enfants et adolescents placés, institutions prenant en charge des enfants et/ou des adultes porteurs d’un handicap physique et/ou mental, services hospitaliers, établissements scolaires, maisons de quartier, maisons de repos, … Mais aussi dans la rue, auprès de personnes en rupture sociale (SDF, toxicomanes, prostitué(e)s…).

Le plus souvent, l’éducateur fait partie d’une équipe pluridisciplinaire. Dans l’équipe il collabore avec les autres éducateurs et, le cas échéant, avec le personnel soignant (médecin, psychiatre, infirmier, …) pour la prise en charge des bénéficiaires. Il est également amené à travailler en partenariat, en réseau avec les autres services qui entourent les personnes.

Grille de cours

Grille de cours 2019-2020 : ICI

Des services

 

Vous trouverez ci-dessous , une liste non exhaustive des différents services que la Haute Ecole Charlemagne propose :

- service Info-étude

- Service d'aide à la réussite  (méthode de travail, tutorat, bons plans, orientation, ...)

- Relations internationales (Erasmus, stages à l'étranger, ...)

- Service d'accueil et d'accompagnement (handicap)

- Accueil genres fluides

- Service social (écoute discrète, aide psychologique, financière, bourse d'étude...)

- Sportif de haut niveau (adaptation des cours, ...)

- Sport à l'école

...

 

Contact

Logo Campus Les Rivageois Liège

Les Rivageois Liège

Sophie LOGJES

Email

sophie.logjes@hech.be

Tel

04 254 76 40