Partager

Yep Challenge 2019

Nos futurs ingénieurs agronomes ont séduit une nouvelle fois les membres du jury.

Suspens intenable pour notre équipe de ISIa Huy lors du Yep Challenge 2019 qui se déroulait ce jeudi 9 mai boulevard Reyers en face de la RTBF.

Félicitations à nos étudiants méritants : Desmet Anne Laure, Master 1 en Environnement , Doclot Marco, Master 1 en Agronomie du Développement International , Coppens Matthieu , Master 1 en Agronomie, Monseu Guillaume, Master 1 en Environnement et Patoul Louis , Master 1 en Environnement pour avoir représenté de façon aussi honorable notre institution en figurant parmi les 5 équipes finalistes.

Si c’est l’équipe liégeoise Calemeon qui a remporté le premier prix de 500 euros pour son application qui contrôle toutes les consommations énergétiques en eau, chauffage, électricité des maisons, nos étudiants ont quant à eux été récompensés d’un chèque de 250 euros pour leur belle invention.

Une Machine qui sauve des vies

Nos étudiants ont conçu une ingénieuse machine agricole, « Rakourtry », qui à la fois coupe l'herbe, ramasse et trie les déchets tout en recyclant les objets en verre. Cette invention permet de sauver la vie des bovins qui sont en effet plusieurs milliers à mourir chaque année après avoir ingurgité les débris broyés des déchets le long de nos routes ou fauchés dans les prés.

A l’origine de ce projet entrepreneurial, mené dans le cadre du cours de Madame Frédérique Thirion, leur professeur qui est restée jusqu’au bout à leurs côtés, il y avait la volonté de préserver la vie des bovins et de la faune qui sont plusieurs milliers à mourir chaque année après avoir ingurgité les débris broyés des déchets le long de nos routes ou fauchés dans les prés.

Lors de ce concours, nos étudiants ont dû concevoir un business plan complet en anglais reprenant à la fois toutes les données techniques du projet, son plan d’exécution, l’étude de sa faisabilité ou encore son approche marketing.

Merci à la société Vandael qui leur a fourni le matériel nécessaire pour la construction de leur prototype ainsi qu’aux échevins des travaux des différentes communes du Hainaut qui se sont montrés particulièrement réceptifs au regard du service "all exclusif " proposé par notre équipe hyper motivée.

Il ne reste plus qu’à trouver des investisseurs intéressés par la construction de cette machine dont le coût s’élève à 90.000 euros et qui dispose déjà d’un beau carnet d’adresses.

En attendant, nous sommes vraiment très fiers de la volonté d’entreprendre de nos étudiants de ISIa Huy !

Après leurs condisciples en Master Agro-alimentaire (qui participaient le mois dernier au concours Ecotrophélia ), nos étudiants en Master Agro-environnement, se sont à leur tour distingués auprès des visiteurs qui se sont montrés particulièrement intéressés, au même titre que les membres du jury (composé d’experts), qui nous ont confié que les votes avaient été très serrés...