Partager

Un frigo partagé dans la continuité des projets de développement durable déjà initiés par la HECh

Remplir un frigo dans un geste d’antigaspillage alimentaire est une démarche écologique que la Haute École Charlemagne a voulue faire dans la continuité de la création de ses deux cantines durables.

Mais, la décision d’installer un frigo partagé sur le Campus des Rivageois a été prise aussi afin de répondre à une réelle envie d’entraide. Tout le monde peut en effet y déposer une denrée alimentaire, et n’importe qui peut venir y prendre ce qu’il souhaite.

Attention toutefois que celles et ceux qui offrent leurs produits ou leurs petits plats préparés sont considérés de facto comme des personnes responsables.

Il leur incombe dès lors d’appliquer les lignes de conduites suivantes :

  • Si un repas fait maison est déposé, il faut veiller à créer une étiquette ou « carte de visite » du produit en mentionnant le jour de sa préparation ainsi que la présence d’éventuels allergènes. L’AFSCA part du principe que tout le monde a le droit à une information correcte concernant les aliments qu’il consomme et l’absence d’informations sur la présence d’allergènes peut constituer un réel danger pour les personnes sensibles.
  • Si le produit déposé est décongelé, il convient de le mentionner et d’indiquer qu’il ne peut être recongelé.
  • Si les aliments déposés ont été achetés, il faut veiller à vérifier que la date d’expiration n’est pas dépassée et que si le produit est périmé, il ne peut plus être donné (DLC = Date Limite de Consommation).
  • Si des fruits et des légumes frais sont déposés, il faut veiller à les entreposer dans le bas du frigo. Ceux-ci n’ont cependant pas de date de péremption. Ainsi, généralement, si ces denrées sont quelque peu abîmées, en coupant la partie la moins fraîche, on peut encore les consommer sans risque pour la santé.

 

Le frigo partagé se trouve à la cafétéria des Rivageois et ses portes réfrigérées sont ouvertes à l’ensemble de notre communauté.