Partager

Tout membre du personnel désireux de se former et/ou d’enseigner à l'étranger peut solliciter une bourse Erasmus+

Mission pour formation

Les semaines "Staff Training Week" proposent, suivant les thèmes prédéfinis, des conférences, workshops ou interventions de pairs internationaux. Vous trouverez sous ces liens : http://staffmobility.eu/staff-Week-search et  https://www.hech.be/fr/nos-services/relations-internationales  les semaines internationales de formation offertes régulièrement par les différentes Institutions d'enseignement supérieur. 
 

Mission enseignement ou mission enseignement /formation

Le même lien http://staffmobility.eu/staff-Week-search peut également servir de tremplin à la mise en place d'une mission d'enseignement.

Attention : Les prestations d'enseignement ne peuvent se faire qu'au sein d'établissements européens partenaires de la HECH dans le cadre du programme Erasmus+ 

Cette mission de formation ou à des fins d'enseignement doit durer de 2 jours à 5 jours afin qu'une bourse Erasmus+ puisse être octroyée. Le nombre d'heures de prestation pour mission d'enseignement est de 8 heures et de 4 heures, dans le cadre d'une mission mixte de formation et d'enseignement.

Sont reprises comme activités d’enseignement pouvant composer un programme de mobilité : cours/conférences (devant un groupe-classe/grand auditoire), séances de travaux pratiques, animation de séminaires.

Si vous vous insérez dans une semaine internationale, vos activités d’enseignement doivent être en lien avec la thématique générale choisie par l’Institution organisatrice.Par contre, si vous adressez spontanément votre candidature à une Institution partenaire, vous pourrez émettre vous-mêmes des propositions de module et aménager votre programme définitif en collaboration avec l’équipe enseignante de l’Institution d’accueil.

Le Bureau des Relations Internationales se charge de la réservation des billets d'avion ou de train.

Toute demande de bourse, pour un projet de formation, d'enseignement ou de formation et d'enseignement, doit être envoyée à relinter@hech.be. Le projet devra contenir la motivation principale à partir en mobilité, les thèmes des séquences de cours à donner sur place (4 heures ou 8 heures) ou le programme de formation suivi ainsi que le bénéfice escompté d'une telle expérience. En fin de mission d’enseignement ou de formation, un rapport journalier devra être transmis à la même adresse relinter@hech.be.

Le Collège de Direction reçoit les candidatures et les projets pour leur sélection.

Pour vous accompagner dans vos démarches et réflexions, les Coordinatrices du Bureau des Relations Internationales sont à votre disposition :

Département Agronomique:  nathalie.deharlez@hech.be 

Département Économique:   anne-marie.martinlanero@hech.be

Département Pédagogique:  sylvie.poizat@hech.be 

Responsable Administrative: dominique.pairoux@hech.be.

Vous retrouverez toutes les informations utiles mentionnées dans l'article sous ce lien : https://www.hech.be/fr/nos-services/relations-internationales

Une nouveauté cette année !

Les enseignants désireux de participer à une semaine internationale pour enseigner mais qui souhaiteraient au préalable améliorer leurs compétences en anglais, peuvent bénéficier d’une formation linguistique en sollicitant une bourse Erasmus+ auprès du Bureau des Relations Internationales qui la relaiera auprès du Collège de Direction. La candidature doit inclure le projet de participation à une mobilité d'enseignement dans l'année qui suit la formation linguistique.

L'Organisme situé à Barcelone offre des cours d'anglais (Intensive English) dès le niveau A2 et des cours d'anglais CLIL (Creative English) permettant de se perfectionner dans la langue pour des prestations ultérieures d'ordre académique.