Partager

Sortons et apprenons grâce à la formation APENS

Par une démarche s'inspirant de l'école du dehors, les étudiants de dernière année en Bachelier préscolaire ont pu suivre, avant les vacances de printemps, un parcours didactique intégrant les trois disciplines d'éveil (Sciences, Géographie, Histoire) dans un environnement jouant un rôle phare dans l’accueil de la nature urbaine.

Un milieu proche et pourtant étonnant

Les étudiants du bloc 3 PS des Rivageois se sont rendus au mois de mars dernier sur le terril du Gosson de Saint-Nicolas afin de préparer des activités appliquant la démarche de recherche (ou d’investigation scientifique) qui pourraient être transposées dans un contexte neuf, lors d'un stage en maternelle.

À la découverte du cadre de vie

L'unité d'enseignement "Approche Pédagogique de l'Environnement Naturel et Social" (APENS) est suivie par les étudiants du bloc 3. Il s'agit d'une volonté de la part des enseignants d'offrir une approche interdisciplinaire propice à la compréhension globale de l'environnement. Celle-ci s'opère à travers les concepts d'Espace (en géographie), de Temps (en histoire) et du Vivant/non Vivant (en sciences) .

Des compétences transversales

Les activités de l’UE sont vécues, en grande partie, à l’extérieur de l’école afin de permettre aux étudiants de s’approprier différents milieux spécifiques (urbain, côtier, rural...) et de concrétiser leurs connaissances théoriques en leur donnant du sens.

Adapter sa méthodologie au terrain fait partie des objectifs de cette Unité d'enseignement qui vise à proposer une diversité d’approches et de pratiques sécurisées à l'extérieur permettant un apprentissage contextualisé et porteur de sens.

Ces pratiques visent aussi à développer des attitudes engagées vers la citoyenneté responsable et le développement durable en faisant preuve de curiosité intellectuelle, de créativité et d’esprit de collaboration.

Malgré la météo capricieuse de ce mois de mars, la bonne humeur était au rendez-vous !

 

Les Rivageois Liège

Rue des Rivageois, 6
4000 Liège
Tél
+32 (0)4 254 76 00
Fax
+32 (0)4 254 76 20