Partager

Pour devenir Erasmus +, il suffit de suivre le programme.

Lors de la soirée virtuelle d’information sur le programme de mobilité organisée par le Bureau des Relations internationales de la HECh, une dizaine d’étudiants bénéficiaires sont venus livrer leurs expériences face caméra devant 80 personnes.

À cette occasion, nous avons eu le plaisir d’entendre :

Les étudiants en Assistant de Direction de la Haute École Charlemagne de Verviers ont quant à eux assisté en avant-première, le 7 octobre dernier, à une séance d’information organisée in situ par les étudiants du bloc 2. Grâce aux renseignements fournis par leur professeur de langues Anne Maertens, ils ont pu découvrir les différentes opportunités de mobilité qui s’offrent à eux. Une ancienne étudiante de la section, Élodie Gabriel, était également présente pour livrer son vécu de stage de fin d’études effectué l’année dernière en Irlande ainsi que tous les bénéfices qu’elle en a tirés.

De tous ces différents témoignages, on retiendra qu’une fois les formalités accomplies pour séjourner dans le pays d’adoption (dont la complexité varie en fonction de la destination), la principale difficulté consiste souvent à trouver un logement sur place. Mais, une fois cette étape franchie, tous les étudiants affirment vivre une superbe aventure qui change leur vie !

En effet, outre le développement de l’esprit d’initiative, les atouts du programme sont nombreux : apprentissage rapide d’une langue étrangère, ouverture à une nouvelle culture, découvertes de pratiques pédagogiques innovantes et motivantes, rencontres enrichissantes et surtout des souvenirs inoubliables à profusion.

Au total cette année, une quarantaine d’étudiants de notre Haute école ont choisi de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs compétences et accroître leur employabilité.

En effet, les accords bilatéraux conclus avec nos institutions partenaires sont nombreux pour toutes nos sections : Agronomie, Architecture du paysage, Tourisme, Gestion des transports et logistique d’entreprise, Immobilier, Gestion hôtelière, Assistant de direction, Instituteur Normale préscolaire - Normale primaire -Normale secondaire et Éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif.

En ce qui concerne les différentes formalités à accomplir et les dates clés à ne pas oublier, le BRI a réalisé ce petit vadémécum bien utile diffusé lors de la soirée : Fiche Mémo de la Soirée : étudiants Erasmus & Programme FAMé

On retiendra, que les étudiants du bloc 2 (Management du Tourisme) ou du bloc 3 (tous départements), qui souhaitent suivre leur formation à l’étranger durant le Q1 ou durant l’année académique complète prochaine, doivent introduire leur candidature via le formulaire de candidature de mobilité académique qui doit être renvoyé par courriel à relinter@hech.be avant le 31 janvier 2023 à minuit. Pour les départs durant le Q2 de l’année académique prochaine, le formulaire doit quant à lui être renvoyé par courriel à relinter@hech.be avant le 21 août 2023 à minuit.

En fonction de la période choisie (Q1/Q2/année complète), les candidats sont informés par l’équipe du Bureau des Relations internationales, via leur adresse Myhech, de l’attribution de leur destination  ainsi que des différentes modalités pratiques à accomplir par la suite.Ces informations parviennent, au plus tard, le 1er mars 2023 (pour les départs durant le Q1 ou l’année complète prochaine), ou le 15 septembre (pour les départs durant le Q2 de l’année académique prochaine).

Pour les étudiants du B3 ou en Master 2 qui souhaitent effectuer un stage à l’étranger, ceux-ci doivent compléter de manière précise et rigoureuse le formulaire de candidature de mobilité stage en répondant à chacun des items et renvoyer ce courriel à relinter@hech.be avant le 12 décembre à minuit de l’année académique du stage. La candidature doit être accompagnée de la convention de stage de la section de l’étudiant, avalisée par le superviseur de stage et signée par les trois parties (l’étudiant, le responsable de stage HECH et le maître de stage de l’entreprise d’accueil).

Enfin, en ce qui concerne la mobilité stage pour les jeunes diplômés, la candidature doit être introduite via le formulaire candidature de mobilité stage accompagné de la convention de stage avalisée par le coordinateur BRI de la section concernée. Ces documents devront être envoyés par courriel à relinter@hech.be avant la délibération de l’année diplômante.

Attention, au regard du nombre sans cesse croissant des demandes et de l’augmentation des taux de bourse d’aide à la mobilité étudiante, les critères pour la mobilité des stages sont modifiés. Désormais, la sélection des étudiants se fait sur la base de divers critères dont le logement prévu sur place, une première mobilité́, le statut AMO, le mode de transport avec peu d’émission de carbone (aller/retour) et la réussite du PAE précédant la candidature.

Soulignons également qu’une maîtrise de niveau B2 de la langue du pays hôte est requise. C’est pourquoi, outre la bourse de mobilité, une aide financière peut être allouée pour la préparation linguistique, via une plateforme ou des ouvrages, pour un montant de 100 euros maximum.

Pour conclure, une petite nouveauté́ existe depuis cette année : les étudiants au même titre que les enseignants peuvent accéder aux projets de mobilité de courte durée pour les apprenants et le personnel de l’enseignement et la formation professionnels pour un séjour de 5 à 30 jours en bénéficiant d’une allocation financière forfaitaire variable en fonction de la durée et du statut (Étudiant ayant moins d’opportunités).

Retrouverez toutes ces informations sur notre site https://www.hech.be/fr/nos-services/relations-internationales.


Contacts :

Coordinatrices — Département agronomique

ISIa Huy : Aurélie Frankinet, aurelie.frankinet@hech.be
ISIa Gembloux : Christine Sommeillier, christine.sommelier@hech.be  

Coordinatrice — Département économique

Anne-Marie Martin Lanero, anne-marie.martinlanero@hech.be

Coordinatrice — Département pédagogique

Marie Klinkenberg, marie.klinkenberg@hech.be

Coordinatrice administrative

Dominique Pairoux, relinter@hech.be

Adjointe administrative, Laura Giraerts, relinter@hech.be

Téléphone du BRI : 04 254 76 04

 

 

 

 

 

Les Rivageois Liège

Rue des Rivageois, 6
4000 Liège
Tél
+32 (0)4 254 76 00
Fax
+32 (0)4 254 76 20

Charlemagne Huy

Rue Grégoire Bodart, 1a
4500 Huy
Tél
+32 (0)85 27 44 72
Fax
+32 (0)85 27 44 71

Charlemagne Verviers

Rue des Wallons, 44
4800 Verviers
Tél
+32 (0)87 39 33 33
Fax
+32 (0)87 39 33 37

ISIa Gembloux

Rue Verlaine, 9
5030 Gembloux
Tél
+32 (0)81 62 56 10
Fax
+32 (0)81 61 12 02