Partager

Le TL Hub Business Game est une compétition annuelle entre les étudiants des Hautes Écoles et Universités formant aux métiers de la logistique. Chaque année, un casus est fourni par un des partenaires de TL Hub aux participants qui doivent travailler à la résolution de ce problème en équipe.

Le but du Game est de confronter les étudiants à la réalité du métier de la logistique en leur soumettant un cas concret d’une problématique à laquelle ils doivent apporter une solution réalisable lors d’une présentation orale faisant suite à un rapport écrit, le tout en anglais. Pour cette 8ᵉ édition, c’est la division colis et palettes du géant de la logistique DHL qui a placé les apprenants au défi.

C'est ainsi qu'une de nos équipes en Management de la logistique a été amenée, au terme d’une première phase éliminatoire qui s’est opérée en interne dans le courant du mois de novembre aux Rivageois, à défendre son projet d'expertise le 6 décembre au siège social de la DHL à Ternat.

Il s'agit pour nos étudiants d'un fameux challenge et d'une belle marque de reconnaissance puisqu'ils ont été sélectionnés parmi vingt-cinq candidatures provenant d’écoles de logistique de tout le pays. 

Les candidats devaient résoudre le cas posé par l’entreprise DHL, à savoir « Comment prendre en charge davantage de transports, par ses propres chauffeurs, et utiliser plus efficacement sa flotte en conciliant la complexité de la chaine logistique, la pénurie de la main d’œuvre et les aspects économiques de la gestion de la flotte ? »

Cinq équipes au total se sont disputées à nos côtés la victoire: deux équipes de HoWest, ainsi que les délégations de HoGent, et de Helha.

Si nos étudiants ne sont pas montés cette fois-ci sur la première marche du podium, ils ont fait toutefois honneur à leurs professeurs qui les ont soutenus jusqu’au bout.

Félicitations à Jocka Bien, à Stecy Noella Muhire, à Fortune Yondjio, à Georges Verelst ainsi qu’à Corentin Delatte !