Partager

Les étudiants AESI Français initiés à l’œil typographique du poète

« La poésie est une révolte contre la langue normative ». C’est en ces mots que le poète Pascal Leclercq a défini les liens entre langue et pouvoir donnant ainsi le ton au premier volet du Poetic Lab, projet mené par Charlyne Audin, professeur de Français à la HECH, avec les étudiants du bloc 2 en Français-FLE -EPC des Rivageois.

Lors des deux ateliers consacrés cette semaine aux slogans, les étudiants ont été amenés à réaliser des collages textuels au départ de « mots cueillis » dans de vieux livres de poche et à les façonner ensuite à la façon du poète Pascal Leclercq. Celui-ci leur a permis de travailler la langue en alliant à la fois les mouvements du corps et du geste graphique tout en s’essayant à la pratique d’« ontophonies » à la manière de l’auteur roumain Gherasim Luca.  

En se rendant ce jeudi 13 Février à l’atelier d’imprimerie « Poésie Pur Porc », abrité par la SSAS ( Structure scolaire d'aide à la socialisation de l’école d’enseignement spécialisé Léopold Mottet), ces futurs enseignants ont ainsi pu laisser une trace tangible de leurs productions grâce à de vieilles machines à écrire (dont une vieille Remington) ou en imprimant, sur de véritables presses typographiques, le résultat de leur recherches linguistiques.

Les étudiants sont repartis ravis d’avoir pu vivre cette expérience créative sous le regard avisé du poète et de leur professeur. Ils ne manqueront sans doute pas de reproduire cette activité en l'intégrant dans leur Parcours d’Education Culturelle et Artistique (PECA).

Cette approche de la langue par le biais de la création n’est pas sans rappeler les enjeux de la recherche Gramm-R du linguiste Dan Van Raemdonck (ULB) que la section a eu le plaisir d’accueillir le 6 novembre dernier à l’occasion d’une conférence adressée aux professeurs de français qui encadrent nos étudiants en stage.

Et, s’il était possible d’envisager la langue scolaire autrement ? De faire de la poésie et de la grammaire des outils au service d’une démarche didactique qui remet la langue au centre des préoccupations de l’AESI français ?

C’est en tout cas un beau défi auquel se livre notre enseignante, Charlyne Audin, animée par la joie de transmettre sa passion.

Karel Logist et Lisette Lombé seront les prochains invités à intégrer l’aventure de son  Poetic Lab au mois d’avril prochain.


Enseignant, Pascal Leclercq, a développé sur les hauteurs du faubourg Sainte‑Walburge l’atelier d’imprimerie de l’école Léopold-Mottet et les ateliers Poésie Pur Porc. C’est au sein de ces derniers qu’il a lancé, avec le poète Karel Logist et les plasticiens Laurent Danloy et Paul Mahoux, la revue Boustro.

Il vient de publier Saison six. Journal apocryphe chez Angle mort éditions (2019) : https://anglemorteditions.com/publication/11-h-18/saison-six/

Retrouvez sous ce lien tous les ouvrages de l’auteur : http://espace-livres-creation.be/fiche-auteur/pascal-leclercq/

 

 

Les Rivageois Liège

Rue des Rivageois, 6
4000 Liège
Tél
+32 (0)4 254 76 00
Fax
+32 (0)4 254 76 20
Email
secr.rivageois@hech.be