Partager

Franc succès pour les étudiants en management hôtelier lors de leur salon de découvertes gastronomiques

Les étudiants du bloc 1 en management hôtelier de la haute école Charlemagne de Verviers organisaient ce mardi 10 mai un salon gastronomiques pour présenter leurs créations. À cette occasion, les parents et les professeurs étaient conviés pour tester les recettes revisitées, découvertes par les étudiants sur leurs différents lieux de stage. La presse qui était également invitée, n’a pas manqué d’en faire écho.

Lors de cet événement intitulé « Ma recette avec… », les étudiants qui terminent leur première année de formation ont pu percevoir toutes les facettes de leur futur métier et surtout recevoir des clés pour concrétiser leurs projets d’avenir professionnels. « L’idée, c’est vraiment de leur donner confiance. Ils ont une première approche du métier avec un premier stage dans les salles et cuisines de restaurants de la région. Ils ont eu un premier contact avec les clients. Aujourd’hui, ils ont pris l’événement en charge de A à Z. Ils ont organisé leur dégustation, mais aussi tout ce qui tourne autour de ces dégustations : le budget, la mise en place, les achats, la préparation. Ça les a responsabilisés avec une petite pression positive », explique Julien Danthinne, professeur en charge des cours de gestion hôtelière. Dans ces recettes, il y en avait pour tous les goûts, du sucré, du salé et toutes avaient la même particularité, la présence d’un produit bien de chez nous. 

Une touche régionale

Il était demandé aux étudiants de travailler une recette personnelle dans laquelle ils pouvaient insuffler leur personnalité avec, si possible, l’un ou l’autre produit local. « On a vite compris qu’il fallait adopter une démarche d’écoresponsabilité pour se différencier. En travaillant en circuit court, on peut exploiter la richesse de notre région et la transformer en atout », ajoute Julien Danthinne.

Une consigne bien reçue par les étudiants, comme l’explique Olivier Patris : « Il y a quelques années, ça ennuyait les étudiants qui avaient l’impression qu’on leur rajoutait une difficulté. Aujourd’hui ça a bien changé, ils sont enthousiastes à l’idée de travailler les produits régionaux et sont sensibilisés à la démarche circuit court ».

Thomas, l’un des étudiants présentant sa recette, l’a bien compris et a été encore plus loin avec une démarche zéro déchet : « J’ai réalisé une recette à base d’œuf et de fromage de Herve, j’ai donc naturellement gardé les coquilles d’œuf pour servir le produit plutôt que d’utiliser un contenant jetable. »

Des consignes exigeantes

Chaque patrouille avait pour consigne de concevoir une recette qui raconte une histoire, avec des produits locaux devant être expliquée en plusieurs langues.

« On leur a donné carte blanche pour les recettes, mais elles devaient être personnelles et être ancrées dans la région. On leur demande de l’expliquer en plusieurs langues car c’est une priorité pour nous, en particulier de par la position géographique de l’arrondissement de Verviers, de leur apprendre plusieurs langues », Pousuit Julien Danthinne

Un métier en pénurie

Le management hôtelier, c’est un secteur qui a récemment connu une hémorragie de main-d’œuvre alors qu’il était florissant. Le personnel très qualifié qui a quitté la profession suite à la crise du Covid n’est pas revenu, mais les clients bien !

« On vit dans une région où cette pénurie se fait encore plus ressentir. En effet, on compte presque trois fois plus d’emplois hôteliers dans l’arrondissement de Verviers par rapport à la moyenne Wallonne. Cela s’explique évidemment par la situation géographique et la particularité de l’Ardenne bleue qui recense beaucoup d’établissements, le plus souvent de très grande qualité », explique Olivier Patris, directeur adjoint de la section économique de notre HECh.

On se donne donc pour objectif de proposer une formation en adéquation avec la demande qui existe sur le marché.

« Le premier bilan à tirer, c’est que 9 étudiants sur 10 trouvent du travail dans les 6 mois lorsqu’ils ont fini leurs études, on invite donc les jeunes à nous rejoindre » ajoute Olivier Patris.

Interrogés sur la pénibilité du métier et des horaires compliqués, les professeurs assurent que la haute école Charlemagne travaille en amont sur de nouveaux modèles, afin de redonner de l’attractivité au secteur, notamment en militant pour une augmentation des rémunérations et une amélioration des conditions de travail.

Bravo à tous pour cette magnifique organisation et merci aux nombreux journalistes présents qui ont couvert l’évènement !


L'avenir: https://www.lavenir.net/.../plongee-dans-le-monde.../

La Meuse: https://www.sudinfo.be/.../les-etudiants-du-secteur...

Regardez la vidéo prise par la télévision locale de Verviers https://www.vedia.be/www/video/info/enseignement/un-salon-gastronomique-pour-decouvrir-toutes-les-facettes-de-leur-futur-metier_111456_89.html

 

 

 

Charlemagne Verviers - Campus de Verviers

Rue des Wallons, 44
4800 Verviers
Tél
+32 (0)87 39 33 33
Fax
+32 (0)87 39 33 37