Partager

Franc succès pour l’édition 2024 du Salon Promotour des étudiants en tourisme

Franc succès pour l’édition 2024 du Salon Promotour des étudiants en tourisme

L’édition 2024 du Salon Promotour, organisée par les étudiants en BAC 3 de la section Management du Tourisme et des loisirs de la Haute École Charlemagne, marquera les esprits. Tenue pour la première fois au Pentahotel à Liège, cette manifestation a brillamment démontré l’expertise et la créativité des étudiants dans la conception de séjours touristiques de qualité.

Gestion autonome et missions diversifiées

Dès le début de l’année académique, les étudiants s’engagent dans des équipes aux missions variées. L’équipe Go4Voyage s’attelle à l’organisation du voyage destiné à la prospection et à la vérification de la fiabilité des informations nécessaires à élaboration des différents projets, tandis que l’équipe Go4Salon prend en charge la promotion et l’organisation du Salon Promotour. Les autres équipes Agences de voyages ont pour mission de concevoir des produits exclusifs, en tenant compte des coûts, des profits et des attentes spécifiques d’une clientèle particulière préalablement définie par leurs professeurs.

Un projet "All inclusive" axé sur la qualité et l’originalité

Les critères d’évaluation sont rigoureux et couvrent tous les aspects de la prestation des équipes. De l’accueil aux stands à la présentation des séjours en passant par le calcul des prix et la qualité des supports visuels, rien ne doit être laissé au hasard. Les étudiants sont également de tenu de démontrer leurs compétences linguistiques en répondant aux questions des examinateurs dans plusieurs langues étrangères.

Mise en situation et diversité des propositions

La découverte des richesses des villes emblématiques de Vienne et/ou de Salzbourg a été mise en avant à travers diverses propositions conçues de A à Z par les étudiants. Celles-ci allaient des circuits culturels (en voyageant en train-couchette depuis Liège avec Railtrip. travel) aux escapades romantiques, en passant par des explorations artistiques pour les adolescents ou encore des séjours en famille accompagnée de leurs enfants.

Remerciements et partenariats

Merci aux professeurs ainsi qu’aux professionnels qui ont accepté d’apporter leur précieuse expertise lors de l’évaluation de ces projets :

  • Sébastien Bianchin : Musée du Pays d’Ourthe-Amblève
  • Christian Delange : Agence Deltour
  • Bertrand Dricot : Musée Hergé
  • Evelyne Dumoulin : Office du Tourisme de Liège
  • Romain Feugueur : Hotel la Couronne
  • Tommaso Gracci : Pentahotel Liège
  • Isabelle Jadot : Office du Tourisme de Liège
  • Christelle Maenen : Professeur à la PLX Hasselt
  • Stéphane Mehiaoui : Hotel La Couronne
  • Eric Merken : Petit Futé
  • Benoit Paquay : Centre des Compétences touristiques
  • Pascal Renard : Conseiller EE Wallonie Entreprendre

Nous tenons aussi à remercier nos partenaires financiers et logistiques, notamment WE Wallonie Entreprenante ainsi que Railtrip. travel, grâce à qui nos étudiants, encadrés par trois professeurs, ont pu vivre une expérience inédite d’un voyage ferroviaire pour se rendre à Vienne.

Bravo enfin à toutes les équipes pour cette belle réussite ! Un succès qui promet un avenir brillant pour ces futurs professionnels du tourisme et des loisirs.

Découvrez l’album de la manifestation réalisé par Lois Crahay, membre de l’équipe Go4Salon https://photos.app.goo.gl/hSqkJ3HxeGRcuJecA

 

Charlemagne Liège - Campus Les Rivageois

Rue des Rivageois, 6
4000 Liège
Tél
+32 (0)4 254 76 00
Fax
+32 (0)4 254 76 20