Partager

Franc succès pour la 9ème édition du Minimarathon d'écriture

Le traditionnel rendez-vous printanier du Minimarathon d’écriture organisé par les étudiants du bloc 2 de la Haute École Charlemagne de Verviers a recueilli un franc succès le 12 mars dernier.

Le but de cette manifestation est de faire vivre aux élèves de 5e et 6e primaires une expérience différente et originale en rapport avec la langue française et à promouvoir leur confiance en eux. 

Plus de 600 enfants de l’arrondissement de verviers ont participé à l’évènement

Les étudiants en bachelier Instituteur primaire avaient préparé pour l’occasion une série d’ateliers d’écriture-plaisir qu’ils ont proposé aux enfants pendant une journée dans leur école de stage. Au total, pas moins de 33 classes de l’arrondissement, aussi bien à Verviers qu’à Eupen ou à Malmédy par exemple, ont ainsi pu vivre l’évènement.

« On écrit sur les murs »

Le thème de cette année se voulait une sorte de pied-de-nez à la morosité ambiante et à l’isolement entrainé par les différentes modalités de confinement qui sont en vigueur depuis un an. La chanson de Demis Roussos, bien connue des enfants car reprise par les Kids United, était une invitation à transgresser les règles en écrivant littéralement sur les murs à certains moments tout en les dépassant virtuellement. En effet, tandis que les classes se garnissaient des écrits , le « mur » Facebook s’animait au fur et à mesure des photos et des textes des élèves. 

Une libération sur toutes les lignes

Les futurs instituteurs et leurs maitres de stage sont unanimes : « Les ateliers d’écriture ont vraiment permis aux enfants de libérer leur parole et d’exprimer de nombreuses et de belles idées, profondes, solidaires, drôles aussi .Même les enfants, qui a priori n’aimaient pas écrire, étaient inspirés. Quand l’orthographe n’entre pas tout de suite en ligne de compte, les enfants ont plein de choses à écrire, et ils aiment ça ! »

Par la suite, les textes qui représentaient le travail des classes ont été publiés sur la Facebook de l'événement. Les internautes ont  ainsi pu liker leurs préférés. Les étudiants instituteurs primaires de la Haute École Charlemagne Verviers ont également voté pour les textes les mieux réussis. 

Palmarès :

Prix de la Haute École Charlemagne Verviers : « Je suis pour l’égalité » (6e primaire, EC Luc Hommel, Dison). 

 

Prix des internautes : « Mon monde » (5e primaire, EC Thimister).

 

Prix de l’invitation au voyage : « On ira découvrir Waimes » (5e primaire, EC Waimes). 

 

Prix contre la violence : « Aux femmes battues » (6e primaire, EC Boulevards). 

 

Prix des images et des idées : « La maltraitance animale » (5e primaire, EC Boulevards). 

 

Tous les textes des classes sont visibles sous ce lien  : https://www.facebook.com/hauteecolecharlemagne.verviers

Bonne lecture ! 

Vedia, la télévision locale de la région de Verviers, était également présent ce jour là : Reportage

Charlemagne Verviers

Rue des Wallons, 44
4800 Verviers
Tél
+32 (0)87 39 33 33
Fax
+32 (0)87 39 33 37