Partager

De nouveaux horizons pour la formation en Tourisme

Les relations établies depuis de nombreuses années entre la Haute École Charlemagne et la Hogeshool PXL de Hasselt se sont renforcées cette semaine par la signature d’une convention de bi-diplomation offrant désormais aux étudiants en Management du Tourisme et des loisirs l’opportunité d’être diplômés conjointement par les deux institutions.

Cette nouvelle convention témoigne de l’importance que la Haute École Charlemagne accorde depuis longtemps à ses relations avec les Hautes Écoles flamandes.

En effet, grâce au programme Erasmus Belgica, nos étudiants peuvent bénéficier chaque année de la richesse des échanges entre nos deux Communautés en ayant la possibilité de suivre leur formation en Flandre durant un quadrimestre ou une année académique complète.

C’est ainsi que nos Bacheliers en Agronomie - Techniques et gestion agricoles/horticoles, en Architecture des jardins et des paysages, en Assistant de direction (Options langues/gestion et médical), en Immobilier ainsi qu’en Normale primaire peuvent étudier à la Hogent Gen. Nos Bacheliers en Gestion hôtelière, en Assistant de direction (Option langues /gestion), en Immobilier et en Tourisme peuvent quant à eux suivre une partie de leur cursus à la HS Vives Brugge Kortrij, tandis que nos Bacheliers en Gestion des transports et logistique d’entreprise peuvent se rendre à la HS Vives Courtrai. Enfin, nos Bacheliers en Immobilier peuvent effectuer une partie de leur cursus à la AP University of applied Sciences and Arts Antwerp.

La participation de la Hogeshool PXL lors de la Semaine internationale organisée par notre Département Économique en mars dernier aura permis de renforcer les liens entre nos deux établissements.  

Grâce à l’accord interinstitutionnel de bi-diplomation officialisé ce lundi 5 septembre à Hasselt par notre Directrice présidente et le Directeur général de la PXL, les étudiants en Management du Tourisme et des loisirs vont désormais pouvoir obtenir le diplôme délivré par chacune des deux institutions au terme de leur Bachelier.  Pour ce faire, ils devront valider le programme de 60 ECTS du Bloc 2 dans l’institution d’accueil.

Cette possibilité de dérocher un double diplôme en trois ans vient compléter les opportunités déjà offertes à nos étudiants en Assistant de Direction -options langues/Gestion et médical- (un double diplôme au Canada), en Immobilier (un double diplôme en France ainsi qu’en Management du Tourisme et en Gestion hôtelière (un double diplôme en Flandre).

En élargissant leur horizon professionnel, ces partenariats avec nos homologues institutionnels s’avèrent être de précieux atouts pour les étudiants qui choisissent d’entreprendre leur formation à la Haute École Charlemagne.

C’est pourquoi, notre Directrice Présidente, Michèle Simar, souhaite les développer ces prochaines années.

Deux étudiants du Bachelier en Management du Tourisme et des loisirs de la HECh ont d’ores et déjà saisi l’opportunité de ce nouvel accord et s’apprêtent à séjourner cette année à la Hogeshool PXL de Hasselt pour y suivre leur Bloc 2.


Plus d’informations : Anne-Marie Martin,Coordinatrice des relations internationales

Haute École Charlemagne • site des Rivageois • Rue des Rivageois, 6 • 4000 Liège

Tel +32 497 87 64 89 • anne-marie.martinlanero@hech.be