Partager

Coup de projecteur sur un de nos étudiants entrepreneur

Lors du JT édition spéciale with Védia : entreprendre pour créer le futur, Mathieu Elsen, étudiant en dernière année en Gestion hôtelière à la Haute École Charlemagne Verviers s’est vu remettre le prix offert par iol strategic design  pour son projet flexyplan .
Il s’agit d’une plateforme innovante de gestion de travail permettant aux personnes qui emploient des étudiants jobistes d’optimiser la disponibilité de ces derniers en créant et en partageant leurs plannings.

Le TFE comme tremplin

Tout commence au mois d’octobre dernier lorsque Mathieu trouve l’inspiration pour son Travail de fin d’études.
Après avoir constaté que les personnes qui emploient des étudiants jobistes ont souvent des difficultés à réaliser et à mutualiser leurs horaires de travail, il se met à la recherche d’informations concrètes à travers des interviews qu’ils réalisent auprès de différents responsables d’entreprises. Il utilise également les réseaux sociaux pour soumettre une enquête aux internautes.

De fils en aiguilles, son projet prend vie

Afin de donner à son projet une dimension entrepreneuriale, son promoteur de TFE lui conseille alors de s’adresser à VentureLab, une structure d’accompagnement et de soutien à l’entrepreneuriat destinée aux étudiants et aux jeunes diplômés des institutions de l’Enseignement supérieur du pôle académique Liège-Luxembourg.

De l'audace et de l'ambition

C’est ainsi que Mathieu a eu la chance de se retrouver parmi les 16 start-up sélectionnées cette année pour participer au sommet des entrepreneurs. C’est avec grand plaisir que nous avons pu y voir également le projet Hola Julia Liège d’un de nos étudiants en Management du Tourisme et des loisirs.

Au programme de ces 3 jours, il y a eu des moments d’échanges inédits avec des entrepreneurs, des séances de coaching, des rencontre avec des investisseurs et des organismes financiers ainsi que des workshops visant à faire découvrir des produits créés par des start-up.

Entreprendre pour créer le futur

À l'issue de l'édition spéciale du jeudi 29 avril, présentée par Urbain Ortmans, journaliste et directeur général de l’information chez Védia , 6 jeunes entrepreneurs ont été récompensé pour leur projet entrepreunarial devant des invités influents : Monsieur le Ministre David Clarinval, Ministre fédéral des Classes moyennes, des Indépendants et des PME ; Monsieur le Ministre Willy Borsus, Vice-Président du Gouvernement wallon et Ministre de l’Economie, de l’Innovation et du Commerce extérieur ; Aude Bonvissuto, directrice du VentureLab ; Sophie Crahay, co-fondatrice de Singulières ; Didier Houge, fondateur de H-Design 60 ; Nicolas Dhaene, directeur général de W.IN.G by digital Wallonia.

Félicitations à Mathieu pour son parcours ! Nous espérons que le prix qu’il a reçu ce soir là par François Royen, lui donnera des ailes pour attaquer un nouveau marché prometteur

Chaque année, nos professeurs ont a coeur d'accompagner les étudiants dans l’élaboration de leur travail de fin d’études qui constitue une étape importante dans la construction de leur avenir!

 

Charlemagne Verviers

Rue des Wallons, 44
4800 Verviers
Tél
+32 (0)87 39 33 33
Fax
+32 (0)87 39 33 37