Partager

Assistant de direction, un avenir assuré

Lors de leur participation vendredi dernier à la conférence organisée par ALiSAD (association liégeoise des assistant(e)s et secrétaires de direction liégeoises) sur le thème de l’intelligence artificielle, nos bacheliers Assistants de Direction de Huy et de Verviers se sont vues confortées dans leur choix d’exercer leur profession.

Selon les différents experts invités à ce séminaire, le métier d'Assistant de direction s’avère être plus que jamais en parfaite adéquation avec les évolutions technologiques et sociétales de demain.

A cette occasion, Monsieur Balancier, expert de l’agence numérique « Digital Wallonia », a souligné les résultats d’une étude menée récemment en Belgique, selon laquelle en 2030, plus de 584.000 offres d’emploi dans le domaine IT ne pourront plus être comblées. Par ailleurs, la présentation des dernières technologies par Monsieur Nizet (Account manager éducation chez Microsoft) a permis de mieux percevoir que les nouvelles applications numériques permettent avant tout une optimisation du temps de travail afin de permettre à l’employé de se consacrer à d’autres activités liées par exemple à la promotion ou à l'événementiel (alimentation d'un site web, mise en place d'une manifestation, suivi de projets...).

Le métier, bouge et évolue...

On retiendra de l'intervention de Jean Jacques Cloquet, ancien directeur de l’aéroport de Charleroi, et actuel CEO à Pairi Daiza, que sans ses assistant(e)s, il n"en serait probablement pas là où il est… Qu’il s'agit d'un métier essentiel en perpétuelle mutation… Que la relation de confiance qui s’établit entre le manager et son assistant est fondamentale.

Lors de son intervention, il a également souligné que cette fonction peut facilement s’exercer à distance, dans le cadre du télétravail. Cela permet donc de combler une des attentes de la nouvelle génération « Z »  qui sera de rechercher un certain équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée.

L’avenir des assistants de direction, ayant des compétences d’utilisateurs d’outils numériques, est donc parfaitement tracé !

Cependant, l’enjeu majeur réside dans les compétences que ces étudiant(e)s vont pouvoir acquérir grâce à leur formation...

Mais en ce qui concerne nos étudiant(e)s, les voilà rassuré(e)s.

Nous organisons la formation en AD sur nos implantations de Huy et de Verviers.

 

Charlemagne Verviers - Campus de Verviers

Rue des Wallons, 44
4800 Verviers
Tél
+32 (0)87 39 33 33
Fax
+32 (0)87 39 33 37

Charlemagne Huy - Campus de Huy

Rue Grégoire Bodart, 1a
4500 Huy
Tél
+32 (0)85 27 44 72
Fax
+32 (0)85 27 44 71