Partager

Bachelier Instituteur primaire

Pédagogique

Pour devenir instituteur, il faut posséder des qualités qui seront développées au cours de la formation : polyvalence, exigence, persévérance, adaptabilité, réflexivité, humanité.

L’instituteur est appelé à construire des dispositifs didactiques pour guider les enfants dans l’ensemble des matières abordées à l’école primaire. La maîtrise du français, des mathématiques, des disciplines d’éveil scientifique (géographie, histoire et sciences), des disciplines d’éveil artistique (arts plastiques et éveil musical) et des disciplines psychopédagogiques requiert à la fois discipline, curiosité, rigueur et sensibilité.

Grâce à son esprit critique, l’instituteur ajuste ses dispositifs d’enseignement ; il marque son intérêt pour les nouvelles technologies au service des enseignements dans un monde en perpétuelle évolution.

Charlemagne Liège - Campus Les Rivageois

Rue des Rivageois, 6
4000 Liège
Tél
+32 (0)4 254 76 00
Fax
+32 (0)4 254 76 20

Charlemagne Huy - Campus de Huy

Rue Grégoire Bodart, 1a
4500 Huy
Tél
+32 (0)85 27 44 72
Fax
+32 (0)85 27 44 71

Charlemagne Verviers - Campus de Verviers

Rue des Wallons, 44
4800 Verviers
Tél
+32 (0)87 39 33 33
Fax
+32 (0)87 39 33 37

Débouchés

Au cœur du métier : les enfants.

Être instituteur c’est...

  • jouer un rôle essentiel dans l’avenir de chaque enfant
  • aider l’enfant à apprendre, à grandir, à devenir un citoyen responsable et ouvert aux autres cultures

Les enfants se construisent avec leurs sens, leurs émotions, leurs valeurs, leur vécu, leurs expériences et leur intelligence. La bienveillance, l’ouverture, l’empathie, l’intégrité, l’exemplarité, la créativité de l’instituteur leur seront indispensables.

 

Grilles de cours

Activité de la section

Des outils interdisciplinaires pour décoder la musique classique à l’école primaire

Les enseignants de l’enseignement fondamental maternel et primaire (en particulier ceux du 2e cycle), ont participé à une séance de formation proposant une série d'outils interdisciplinaires mobilisables autour du Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns.

Le Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique (PECA), proposé par le Pacte d’Excellence, sera bientôt d’application dans les écoles. Celui-ci repose sur trois composantes : des connaissances, des pratiques artistiques et des rencontres avec les œuvres et les artistes en vue de revaloriser la dimension interdisciplinaire des disciplines artistiques.

Dans cette optique et dans le cadre d’une recherche en éducation musicale développée au sein de la HECh, Myriam Sarlet, Sabine Godechart souhaitent partager les outils d’exploitations interdisciplinaires et de création qu’elles ont mis en place autour de l’audition active du Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns.

Infos pratiques

L’obtention d’un double bachelier « Instituteur primaire » « Instituteur préscolaire » est possible via une passerelle d’une année.

Contact
Emmanuel Lomba
Tel
085 27 44 72
Aline Dufour (coordinatrice f.f.)
Tel
087 39 33 33
Morgane WILIQUET
Tel
04 254 76 27