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Agrégé de l’enseignement secondaire inférieur en Français et éducation à la philosophie et à la citoyenneté

Pédagogique

Objectifs et méthodes

De manière générale, l’ensemble des activités organisées tout au long de cette formation a pour but de développer chez le futur enseignant les compétences suivantes :

  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession.
  • Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité.
  • Travailler en équipe(s), entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société.
  • Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover.
  • Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions.
  • Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté.

Les Rivageois Liège

Rue des Rivageois, 6
4000 Liège
Tél
+32 (0)4 254 76 00
Fax
+32 (0)4 254 76 20
Email
secr.rivageois@hech.be

L’intégration de ces compétences participe au devenir d’un praticien réflexif, but ultime de toute formation initiale d’enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles, gage du développement personnel et professionnel et garant d’une identité professionnelle forte.

L’ensemble de ces compétences permet à l’AESI Français- Philosophie & citoyenneté de :

  • choisir de manière éclairée des approches pédagogiques qui garantissent le transfert des apprentissages, qui assure le sens des contenus enseignés et qui participent à l’équité du système éducatif;
  • de s’adapter pour faire face à la diversité et à la complexité des situations d’enseignement.

Les unités d’enseignement relatives à la discipline d’enseignement français visent :

  • La maîtrise de la langue française dont l’AESI Français – philo et citoyenneté est LE spécialiste ! Il l’utilise avec aisance à l’oral comme à l’écrit, dans des postures d’énonciateur et de récepteur. Il est aussi expert en grammaire (grammaire de la phrase et des mots, grammaire énonciative, grammaire textuelle, ...).
  • La valorisation de la langue comme outil d'expression, de créativité, de sociabilité et de promotion sociale.
  • L’utilisation efficace des outils didactiques et technologiques pour développer des compétences en lecture et en écriture.
  • Des compétences en lecture pour comprendre un texte dans son agencement, dans ses relations avec d’autres textes, pour développer le plaisir de lire et de la littérature en ce compris la littérature de jeunesse.

Quant aux unités d’enseignement de la formation spécifiques à la philosophie et citoyenneté, elles forment les étudiants à l’ensemble des éléments du cours de philosophie et citoyenneté (CPC) et elles leur donnent des outils, des méthodes et des techniques qui leur permettront de transférer ses éléments dans des pratiques pédagogiques.  Elles visent  le développement d’une réflexion et d’une pédagogie spécifiques afin de travailler les compétences et les thématiques de ce cours.

Compétences disciplinaires (Enseignement fondamental et premier degré du secondaire) :

  • >Construire une pensée autonome et critique
  • Se connaître soi-même et s’ouvrir à l’autre
  • Construire la citoyenneté dans l’égalité en droits et en dignité
  • S’engager dans la vie sociale et l’espace démocratique

Thématiques (Deuxième degré du secondaire) :

  • Discours et pièges du discours
  • Éthique et technique
  • Stéréotypes, préjugés et discriminations
  • Participer au processus démocratique
  • Légitimité et légalité des normes
  • Relation sociale et politique à l’environnement
  • Diversité des discours sur le monde
  • Médias et information
  • Violence et humanisation
  • Rapport éthique à soi et à autrui

Individu, société et engagement citoyen

Grille de cours

 
Contact
Vincent DELHALLE
Tel
+32 (0)4 254 76 25