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Vers une nouvelle ère éducative : la HECh diplôme des formateurs du Bénin

Deux enseignants venus du Bénin ont reçu le mois dernier leur certificat de formation à la Haute École Charlemagne, marquant une étape significative dans un partenariat éducatif bilatéral soutenu par Wallonie-Bruxelles International. Ce projet vise à renforcer les compétences pédagogiques au Bénin dans les domaines du Management du tourisme et des loisirs ainsi que de la Gestion hôtelière.

Une cérémonie de clôture symbolique au Lab-DRA

Le mercredi 28 mai, la Haute École Charlemagne a eu l’honneur de remettre officiellement leurs certificats de formation à deux professeurs béninois, Marc Sohounnon et Étienne Hounkannou, lors d’une cérémonie organisée au sein du Laboratoire de didactique de la réception et de l’accueil (Lab-DRA) sur le campus des Rivageois. 

Ces deux enseignants, issus de l’École supérieure de Management touristique et hôtelier (ESMATH) à Cotonou, ont achevé chez nous un séjour de deux mois consacré à une formation spécialisée en techno-pédagogie et vidéoscopie.

Un projet soutenu par Wallonie-Bruxelles International

Ce programme de formation a été rendu possible grâce au soutien de Wallonie-Bruxelles International (WBI). Il a pour objectif de renforcer le développement du tourisme béninois, notamment en améliorant la formation des professionnels du secteur. 

Pendant leur séjour, les enseignants béninois se sont perfectionnés en didactique de la réception hôtelière et de l’accueil touristique en expérimentant des approches innovantes et numériques adaptées aux réalités de terrain. 

Très appréciée par les participants, cette formation s’inscrit dans un accord de coopération bilatéral entre nos deux pays.

Un partenariat éducatif durable et en expansion

Cette réussite s’inscrit dans le cadre d’un partenariat à long terme entre la Haute École Charlemagne et ses partenaires béninois. 

Une nouvelle mission de formation est déjà prévue pour l’année prochaine à Cotonou, confirmant la volonté commune de poursuivre le partage de compétences et de soutenir le développement pédagogique local.

Une expérience formatrice et enrichissante

Pour Marc Sohounnon et Étienne Hounkannou, cette formation a été l’occasion d’acquérir des outils concrets et transférables pour améliorer leur enseignement, tout en renforçant leur réseau professionnel. 

Leur témoignage reflète l’engagement de la Haute École Charlemagne dans la formation des formateurs africains, dans une démarche de développement durable et d’autonomisation locale.

Un avenir prometteur pour la coopération éducative

Ce partenariat illustre aussi la volonté de la Haute École Charlemagne de contribuer activement à l’amélioration des systèmes éducatifs, en étroite collaboration avec des acteurs locaux et internationaux. Il s’inscrit dans une dynamique de partage de savoirs et de dialogue interculturel, plus que jamais nécessaires pour répondre aux défis éducatifs du XXIe siècle.

Charlemagne Liège - Campus Les Rivageois

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