Réorganisation des formations en Master Enseignement section 2 (Primaire) actuellement implantées à Huy.
Communiqué de presse commun - HELMo & Haute École Charlemagne
Les Hautes Écoles HELMo et HECh annoncent une réorganisation de leurs formations en Master Enseignement section 2 (instituteur·trice primaire) actuellement implantées à Huy, à partir de la rentrée académique 2026-2027.
Qu’est-ce qui change à Huy ?
Les inscriptions en première année du bachelier permettant d’obtenir, à terme, le diplôme de Master Enseignement section 2 ne seront plus ouvertes à partir la rentrée académique 2026-2027.
Pourquoi cette réorganisation ?
Cette décision s’inscrit dans le cadre de la réforme de la formation des enseignants, qui a profondément impacté la mobilité des étudiant·es, en raison de la co-diplomation avec l’Université de Liège du Master Enseignement section 2.
Dans ce contexte, et face à la baisse progressive de la population étudiante, sur les sites de Huy, les deux Hautes Écoles ont décidé de regrouper ces cursus sur leurs campus liégeois respectifs, où la formation est déjà pleinement organisée.
Un accompagnement attentif
Cette réorganisation a fait l’objet de concertations locales. Conscientes de l’impact humain de ces décisions, les deux Hautes Écoles expriment leur soutien aux étudiantes, étudiants et aux membres du personnel concernés, et s’engagent à les accompagner dans cette transition avec bienveillance et responsabilité.
Laurence Piron Directrice-Présidente F-F Helmo
Michèle Simar Directrice-Présidente Haute Ecole Charlemagne