Partager

Nos étudiants AD s’informent sur les métiers du futur afin de pouvoir dès à présent adapter leurs pratiques

Le colloque sur les futurs métiers qui s’est tenu ce jeudi 27 avril à Charlemagne Huy a remporté un franc succès auprès des étudiants en Assistant de Direction curieux de connaître quelles seront les principales évolutions qui impacteront leur future profession. Des experts en Community manager, en chief happiness officer et en intelligence artificielle se sont succédés à la tribune pour rassurer l'auditoire et l'informer, durant toute une après-midi, des perspectives pour 2030.

Tandis que l’émergence de nouveaux métiers se profile à l’horizon et que les innovations technologiques sont en train de redessiner le profil de certaines professions, dont celles liées à la communication, c’est tout naturellement que Laurence Louis, coordinatrice de la section en Assistant de direction, a suggéré à ses étudiants d’organiser une rencontre sur ce thème dans le cadre de son cours d’évènementiel.

Laurence Louis : « J’ai lu récemment dans un article que la question liée à l’intelligence artificielle fait peur : est-ce que les robots vont remplacer la main-d’œuvre dans le secteur d'activité des AD ? Au lieu de nous en inquiéter, nous devrions plutôt voir les choses sous un autre angle : des robots et l’Intelligence artificielle seront là pour nous simplifier la vie et nous offrir plus de temps pour recréer entre-nous des liens ».

Lors de leurs interventions, les trois conférenciers ont confirmé cette vision en démontrant les bons côtés de cette évolution.

Tout d’abord, Emilie Henry, experte en réseaux sociaux et auteure de l’ouvrage « Transformez vos abonnés en clients », a veillé a sensibiliser nos futurs office manager sur l’importance de la communication sur les réseaux sociaux en relevant l'importance indéniable de ses impacts sur certaines activités commerciales. Booster l’image de son entreprise est devenu aujourd'hui un réel défi qui sera vraiment incontournable ces prochaines années. Il incombe dès lors à nos diplômés de pouvoir être bien formé pour relever ce challenge. Merci à elle pour ses précieux conseils.

Au regard de l’intelligence artificielle qui s’immisce de plus en plus dans le monde du travail, Sébastien Place, expert dans le domaine en Intelligence artificielle, a veillé quant à lui à définir l’impact qu'ont ces machines capables de simuler de l’intelligence. En établissant le relevé des quelques nouvelles avancées, son intervention a permis de répondre à certaines appréhensions et d’offrir un aperçu des différentes fonctionnalités de l’open AI via une petite démonstration des applications récentes de Microsoft 365 Copilot propres aux activités d’Assistant de direction.

Enfin, la dernière invitée de ce colloque était Nathalie Napora, responsable RH chez ORTHODYNE. Grâce à son intervention, l’assemblée a eu le plaisir de découvrir le nouveau métier de chief happiness officer qu’elle exerce actuellement au sein de sa société.

Venue tout droit des États-Unis, cette profession est appelée selon elle à devenir un poste essentiel en entreprise en vue d’établir un certain bien être pour les salariés sur leur lieu de travail. 

L’après-midi s’est clôturée par le témoignage du parcours inspirant de Thibaut Simon, directeur de l’agence événementielle « Just Wouah », qui avait mis en place deux ateliers de réalité virtuelle.

L’occasion pour les participants de tester les résultats obtenus grâce à la réalité augmentée à l’aide d’un casque Hololens  ainsi que de constater l’intérêt de cette nouvelle technologie, notamment en ce qui concernde la possibilité d’expérimenter sa capacité à gérer son stress en réalité virtuelle.

Bravo aux étudiantes du bloc 2 en Assistant de Direction du département économique de notre campus Charlemagne Huy (Fanny, Maurine, Lana, Cassandra, Margot, Victoria, Louise, Célina, et Wendy) pour avoir réfléchi, conçu, géré de A à Z à tous les niveaux cet évènement sous la supervision de leur professeur, comme elles l’auraient fait dans la vie professionnelle.

Nous remercions également, Pascal Renard, conseiller EE Wallonie Entreprendre pour sa présence en tant que représentant du soutien financier qui nous a été accordé en vue de pouvoir mener à bien ce projet et en faire bénéficier gratuitement à nos étudiants.

 

 

 

Charlemagne Agro - Campus de Huy

Rue Saint Victor, 3
4500 Huy
Tél
+32 (0)85 27 33 40