Partager

La Haute École Charlemagne livre à la Wallonie sa future plateforme d’apprentissage des langues

Lancé en juin 2024 grâce au financement du Carrefour Langues-Wallonie, le projet ParlezPro visait à développer une plateforme d’apprentissage en ligne des langues étrangères orientées métiers. Au terme de ce projet mené par la Haute École Charlemagne en collaboration avec le FOREM et l’IFAPME, le Gouvernement wallon a décidé d’intégrer la plateforme à son nouveau plan Langues pour l’ouvrir à tous les citoyens désireux de se former à l’utilisation professionnelle des langues étrangères.  

Pendant 18 mois, les équipes de la Haute École Charlemagne, du FOREM et de l’IFAPME ont collaboré à la création de la plateforme ParlezPro dédiée à l’apprentissage du néerlandais et de l’anglais dans les filières professionnelles de la logistique, du tourisme, de l’hébergement, de l’alimentation et de l’immobilier. Cet ambitieux projet visait à relever un double défi : combler le manque d’outils d’apprentissage des langues orientées métiers et mutualiser les ressources des acteurs de l’enseignement et de la formation professionnelle. 

Le travail des équipes de recherche et développement a combiné une approche didactique originale, ancrée dans la réalité des métiers, et des techniques novatrices en e-learning, notamment grâce à l’utilisation de l’IA générative. Couronnée de succès, la phase pilote se clôture avec la décision du Gouvernement wallon d’intégrer la plateforme ParlezPro à son nouveau plan Langues. Ces dernières semaines ont donc été consacrées au transfert de la plateforme vers le Digilearnstudio du FOREM, qui prendra désormais en charge son développement et sa prochaine ouverture au public.   

Au moment de confier les clés de ParlezPro aux équipes du FOREM, Michèle Simar, Directrice-Présidente de la Haute École Charlemagne, déclare : « C’est pour nous une très grande fierté ! La décision du gouvernement constitue une belle reconnaissance du travail de nos équipes en recherche et développement. Et la collaboration avec le FOREM et l’IFAPME a fourni un exemple prometteur de synergie entre le monde de l’enseignement supérieur et les acteurs wallons de la formation professionnelle. »

En effet, le partenariat entre les trois institutions s’est révélé très complémentaire. La Haute École Charlemagne a assuré la coordination, la conception didactique et techno-pédagogique ainsi que l’hébergement et la maintenance de la plateforme pendant la phase pilote. Le FOREM a apporté son expertise en ingénierie de formation et en didactique appliquée aux métiers. L’IFAPME a contribué au projet par ses ressources métiers et son expérience de la formation en alternance.

Fonctionnelle et concrète, l’approche ParlezPro est centrée sur les situations de communication professionnelle. Elle cible l’apprentissage du vocabulaire spécifique, de la prononciation et des formulations grammaticales réellement utiles aux métiers. Promoteur du projet au sein de la Haute École Charlemagne, Olivier Patris ajoute : « Cette approche ciblée permet de progresser rapidement. Elle renforce la confiance en soi et réconcilie ainsi avec l’apprentissage des langues étrangères un public parfois découragé par les méthodes traditionnelles. »

En plus de son ouverture au public, le nouveau plan Langues du Gouvernement wallon prévoit la poursuite du développement de la plateforme ParlezPro, toujours en collaboration avec les acteurs de l’enseignement et de la formation professionnelle. Le plan intègre notamment la création d’une offre de formation quadrilingue, avec l’ajout de modules d’apprentissage de l’allemand et du français langue étrangère ainsi que de nouvelles filières professionnelles.

Pierre-Yves Jeholet, Ministre de l’Emploi et de la Formation se montre enthousiaste : « En intégrant ParlezPro au plan Langues, le Gouvernement wallon réaffirme son engagement pour une formation efficace, directement connectée aux exigences des entreprises, afin de favoriser une insertion professionnelle rapide et durable. Notre ambition est d’offrir à chaque apprenant un accès à des formations linguistiques orientées métiers, adaptées aux réalités économiques. Cette démarche repose ainsi sur une collaboration positive entre le monde de l’enseignement et celui de la formation, qui unissent leurs forces pour construire un outil commun, cohérent et innovant, au service de tous les apprenants. ParlezPro est donc bien plus qu’un outil : c’est un levier stratégique qui mutualise les expertises, intègre les technologies les plus avancées et propose des contenus ciblés. »

Contact presse :

Olivier PATRIS

Directeur adjoint du Département économique

Haute École Charlemagne

olivier.patris@hech.be

0489 86 22 04