Partager

Grande opération de nettoyage de la grotte Schmerling

Dans ce cadre et en vue de faciliter les activités de recherches, des bénévoles composés de chercheurs de la HECh, de membres du Préhistomuseum, de citoyens des Awirs et de membres des Chercheurs de Wallonie ont participé à une opération de nettoyage du vallon de Schmerling.  

La grotte Schmerling, qui marque les débuts de l’histoire de la connaissance et de la reconnaissance de l’homme de Neandertal, fait partie d’un ensemble de cavités fréquemment dénommé « grottes d’Engis ». Ces grottes sont aujourd’hui perchées sur une falaise mais à l’origine on pouvait y accéder par une pente plus ou moins douce. L’exploitation d’une carrière d’alun a créé un vaste et profond vallon qui a malheureusement servi de lieu de décharge sauvage.

Certains déchets perturbaient les mesures et activités de recherches.

Au total , ce n’est pas moins de 12m3 de détritus en tous genres qui ont été retirés par la vingtaine de courageux bénévoles qui s’étaient donné rendez-vous ce dimanche 1er mars.  

Schmerling Unesco est un projet de recherche développé sur fonds propres par la Haute École Charlemagne en partenariat avec le service archéologique de la Région Wallonne, de l'Université de Liège, des Chercheurs de la Wallonie et du Préhistomuseum de Ramioul. Initié par Luc Willems, professeur de Géographie, ce projet porte plus précisément sur un inventaire géomorphologique et karstologique du vallon Schmerling .Cette recherche contribue à l’effort du classement de ce site par l'Unesco.

Un grand merci à toutes les personnes qui ont contribué au nettoyage de ce lieu et bonne continuation à notre chercheur  !