Guide à l'usage des nouveaux membres du personnel
La Haute École Charlemagne est née de la fusion d’Institutions, pour certaines, centenaires. Elle est forte de leur histoire et de leurs traditions mais elle s’inscrit aussi pleinement dans son époque et se tourne résolument vers l’avenir.
Assurer aux étudiants des formations en adéquation avec les attentes des milieux professionnels, leur garantir un encadrement optimal et veiller à ce que chacun trouve, au sein de la Haute École, attention et écoute, telles sont quelques-unes de nos priorités.
La Haute École Charlemagne est heureuse de vous accueillir parmi les membres de son personnel et espère que cette expérience sera, pour vous, épanouissante et fructueuse.
Michèle SIMAR
Présentation de la HECh
Missions et Valeurs de la HECh
La Haute École Charlemagne est une Haute École organisée par la Fédération Wallonie Bruxelles (FWB) et dont le pouvoir organisateur est Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE).
Outre les valeurs de la Fédération qu’elle promeut (démocratie, ouverture et démarche scientifique, respect et neutralité, émancipation sociale), la Haute École Charlemagne se fonde sur un projet pédagogique, social et culturel (PPSC) consultable via:
https://www.hech.be/fr/documents
Les instances de la HECh
Organes de Gestion
•Le Conseil d’administration est l’organe de gestion de la HECh. Il exerce les compétences attribuées aux Autorités des Hautes Écoles par toute loi, décret, arrêté, …
•La Directrice-Présidente est la cheffe d’établissement. Elle en assure la direction stratégique et opérationnelle.
•Le Collège de direction est également un des organes de gestion de la HECh. Présidé par la Directrice-Présidente, il est composé de l’ensemble des directeurs de Départements.
•Le Conseil social est l’organe de gestion des subsides sociaux.
Organes consultatifs
•Le Conseil pédagogique est consulté par le Conseil d’adminitration sur toute matière d’ordre pédagogique.
•Les Conseils de département assurent la cohérence et la coordination du fonctionnement des sections de chaque département. Ils sont consultables par le Conseil d’Adminitration sur chaque matière qui relève de la gestion des Départements.
•Le Comité de Concertation de Base (CoCoBa) est l’organe de consultation représentatif du personnel.
•Le Conseil des étudiants représente les étudiants de la HECh.
Les Campus de la HECh
Charlemagne Biomed
Contact
Agnieszka JEZIERSKA
B22 - Quartier Vallée 1 - 4, chemin de la Vallée - 4000 Liège
04 366 43 70 - secr.paramedical@hech.be
Formation organisée
DÉPARTEMENT BIOMÉDICAL
Bachelier Technologue de laboratoire médical - option «Chimie clinique»
Personnel statutaire : définition
Personnel enseignant
Le membre du personnel statutaire est celui qui est engagé via une désignation pour une charge horaire déterminée, dans une fonction et dans un cours à conférer.
La fonction dans laquelle le membre du personnel est désigné est liée au diplôme obtenu.
Les fonctions de recrutement pour le personnel enseignant sont le plus couramment les fonctions de maître de formation pratique (MFP – niv. bachelier) ou de maître-assistant (MA – niv. master).
Le cours à conférer dans lequel est désigné un membre du personnel enseignant est choisi en fonction du grade (titre du diplôme) dont il dispose et des cours qu’il se verra confier.
Il existe d’autres types d’engagements (contrat de travail et prestataires de service) mais ceux-ci restent minoritaires.
Personnel administratif
Les fonctions pour le personnel administratif sont:
agent administratif de niveau 2 (secondaire supérieur),
adjoint administratif de niveau 2+ (bachelier)
attaché de niveau 1 (master).
Recrutement du personnel enseignant et administratif
Emplois vacants – Appel aux candidatures publié au Moniteur belge
Le Conseil d’administration de la HECh transmet chaque année au Gouvernement la liste des emplois vacants qu’il souhaite pourvoir l’année académique suivante. Le Gouvernement publie alors au Moniteur belge et via une circulaire, dès le 1er mars et pour une validité de 15 jours, un appel aux candidatures pour chaque emploi vacant à pourvoir. Les candidats repris sur les listes sont prioritaires.
Les différents statuts
T. : Temporaire
TDD : Temporaire à durée déterminée : prioritaire dans un emploi vacant
TDI : Temporaire à durée indéterminée : prioritaire dans un emploi vacant
Définitif : nommé à titre définitif