Ce que les experts disent de nous...
Tous les 6 ans, un comité d’experts mandatés par l’Agence pour l’évaluation de la qualité de l’enseignement supérieur (AEQES – Fédération Wallonie-Bruxelles) procède à l’évaluation de chaque formation de la Haute École.
Morceaux choisis:
- « À Verviers, la formation en Gestion hôtelière intègre un projet événementiel où les étudiants doivent créer et gérer une entreprise en tenant compte de tous les aspects tels que les commandes, la finance et le marketing. Ce projet, réalisé en partenariat avec des représentants du monde professionnel, est un grand atout du cursus qui permet aux étudiants d’avoir une vraie expérience professionnelle. » Rapport AEQES – Gestion hôtelière et Management du Tourisme et des Loisirs, 2019
- « Les formations en Management du Tourisme et des Loisirs et en Gestion hôtelière dotent les étudiants de contenus solides. Elles peuvent pour cela s’appuyer sur la compétence et l’expérience professionnelle et pédagogique de leur corps enseignant. » Rapport AEQES – Gestion hôtelière et Management du Tourisme et des Loisirs, 2019
- « Durant le cursus du bachelier en Management de la logistique, l’étudiant bénéficie de rencontres avec des spécialistes et s’implique dans des études de cas et des projets tel que le Business Game en Bloc 3. Ces initiatives permettent d’avoir plus de transversalité entre les cours. » Rapport AEQES – Management de la Logistique, 2019
- « La force de la section Technologue de laboratoire médical est le climat d’écoute et de disponibilité qui y règne et qui est incarné par chaque collaborateur.trice, ce qui est un atout majeur. L’étudiant.e, se sentant en confiance, peut ainsi évoluer au sein de cette petite équipe qui saura l’accompagner dans ses choix ou le soutenir en cas de difficultés. » Rapport AEQES – Technologue de laboratoire médical, 2018
- « Les acquis d’apprentissage des différentes orientations et finalités des bacheliers en Agronomie et Architecture des jardins et du paysage ainsi que du bachelier et du master en Sciences de l’ingénieur industriel en agronomie correspondent aux attentes des professionnels qui apprécient le caractère opérationnel et polyvalent des étudiants et des diplômés. Les formations courtes sont très appréciées par l’immédiate efficacité́ des jeunes diplômés embauchés, confirmée par l’offre d’emploi souvent faite aux stagiaires. » Rapport AEQES - Bachelier en Agronomie, Bachelier en Architecture des jardins et du paysage, Bachelier et master en Sciences de l'ingénieur industriel en agronomie, 2016
- « Le bachelier Éducateur spécialisé en accompagnement psychoéducatif au sein de la Haute École Charlemagne est relevé par le comité des experts comme un cursus de qualité. L’investissement de l’équipe pédagogique et du personnel administratif, ainsi que leur grande proximité dans l’accompagnement des étudiants, sont à saluer. […] La communication interne à destination des étudiants est fortement favorisée par la disponibilité de l’équipe enseignante. […] Le lien avec les professionnels est très présent. […] Les professionnels montrent d’ailleurs leur satisfaction sur le suivi réalisé par les enseignants lors des stages, qui est un point fort de la formation. » Rapport AEQES – Bachelier Educateur Spécialisé en accompagnement psychoéducatif, 2016
- « Le bachelier en Assistant de direction est une petite section, à taille humaine. Les équipes sont motivées et leur engagement au service de la réussite des étudiants est incontestable et apprécié par ces derniers. Les enseignants sont particulièrement soucieux d’offrir des enseignements orientés vers la pratique et les applications » Rapport AEQES – Bachelier Assistant de Direction, 2014
- « Dans un objectif d’autonomie et de recherche créative, les étudiants du bachelier Instituteur primaire sont invités à s’insérer en équipes dans des démarches progressives de professionnalisation telles que : l’aide aux classes de plein air, le printemps des sciences, le marathon d’écriture, les activités multidisciplinaires, la préparation de dossiers pédagogiques… pour en arriver à la pratique proprement dite « des stages », professionnalisante par excellence. » Rapport AEQES, Bachelier Instituteur Primaire, 2014
- « Le service d’aide à la réussite (SAR) apparait comme très bien organisé, très actif, très dynamique qu’il s’agisse d’accompagnements collectifs ou encore individuels. » Rapport AEQES, Bachelier Instituteur Primaire, 2014