grey medium border left 12%

Parallax Medium orange right

Parallax green large middle right 50%

parallax blue medium left 75

parallax pink large right 50%

parallax green right 25%

parallax green small right 62%

parallax grey medium border left 37%

parallax grey medium middle right 87

parallax orange middle right 75%

parallax orange small right 87

parallax pink large border left 87

 

Partager

Accompagnement en milieux scolaires

Pédagogique

Cette formation ne sera pas organisée en 2019-2020.

Le professionnel spécialisé en accompagnement en milieux scolaires vit « avec » et intervient au quotidien non seulement dans les écoles, mais aussi les centres PMS / PSE, les écoles de devoirs, les maisons de jeunes, les AMO. Il prend soin des autres dans leurs relations, se soucie de leur rapport au cadre et à la vie collective.

Cette spécialisation d'un an, organisée en co-diplômation avec HELMO s'adresse aux éducateurs spécialisés, aux psychomotriciens, aux assistants sociaux, aux assistants en psychologie et aux enseignants. Les personnes actuellement en fonction dans un milieu scolaire peuvent également accéder à la formation sur base d'un dossier VAE (Valorisation des Acquis de l'Expérience).

Les Rivageois Liège

Rue des Rivageois, 6
4000 Liège
Tél
+32 (0)4 254 76 00
Fax
+32 (0)4 254 76 20
Email
secr.rivageois@hech.be

Un Costume sur Mesure

Plus d’infos sur la spécialisation ? Des experts, des étudiants, des formateurs vous en parlent ici…

 

Débouchés

À l’heure actuelle, l’école est plus que jamais un système complexe et fluctuant, amené à poursuivre des missions primordiales mais difficiles, dans un contexte global très changeant:

  • Différents textes officiels1 , depuis le Décret Missions jusqu’au Décret Inclusion et au Décret Intersectoriel, demandent à l’École d’être un lieu de développement global et d’intégration pour tous les individus, dépassant largement la notion d’apprentissage purement scolaire.
  • L’école ne se réduit pas à un système apprenant ; les dimensions personnelles et sociales y occupent une place qui doit plus que jamais être prise en compte.
  • L’école reste pour les élèves un lieu important de socialisation et de construction identitaire, bien plus complexe à élaborer aujourd’hui qu’hier.
  • Le vécu des élèves hors classe et hors école est un facteur déterminant du vécu dans la classe et l’école, avec des enjeux et des effets multiples, tant pour les individus que pour la collectivité.
  • L’école elle-même est intégrée dans un système plus large et les interventions qui la concernent ne peuvent être isolées de ce système.

Dans ce contexte, en-deçà du questionnement sur les pratiques pédagogiques, il s’agit aussi, pour tous les intervenants, chacun dans leur posture professionnelle spécifique, de réfléchir et d’agir afin de construire un milieu humain de qualité, à même d’accueillir chaque élève, seul et avec les autres. En effet, si la qualité des apprentissages est indispensable pour donner les chances d’émancipation sociale à tous, il est tout aussi indispensable de permettre à l’école d’être un lieu de relation, de vie tout court où cette émancipation est déjà « agie » et soutenue.

Ce souci de veiller aux conditions concrètes qui vont permettre aux élèves de trouver leur place, en lien avec tous les acteurs participant directement ou indirectement à la vie scolaire suppose une posture professionnelle spécifique, alliant la connaissance des ressources et des difficultés des milieux scolaires, le travail relationnel avec les personnes et les groupes ainsi qu’une familiarité avec toutes les problématiques vécues par les jeunes aujourd’hui. L’accompagnateur en milieux scolaires bénéficie d’une formation de spécialisation, qui vient soit en appui à une formation de base orientée vers l’aide aux personnes, telle celles des Bacheliers Educateur spécialisé, Assistant social ou Assistant en psychologie, soit en complément d’une expérience dans une fonction d’accompagnement dans l’école.

Cette formation, ainsi que la position « tierce » que l’accompagnateur en milieux scolaires occupe le préparent à : - améliorer, par le biais de dispositifs adéquats, les conditions de vie collective, au croisement des milieux scolaires (par milieux scolaires, nous entendons écoles, mais aussi centres PMS / PSE, écoles de devoirs, maisons de jeunes, AMO, …) ; - donner à chacun la possibilité de trouver une place qui lui permette d’évoluer ; - créer un espace-temps pour permettre à l’individu de donner sens à ce qu’il vit, dans et hors école ; - aider les uns et les autres à se construire en tant que personnes responsables.

L’accompagnateur en milieux scolaires vit « avec » et intervient au quotidien. Il prend soin des autres dans leurs relations, se soucie de leur rapport au cadre et à la vie collective. Dans cette optique, il est différent mais complémentaire de l’enseignant.

 

1 Décret du 24/07/1997 définissant les missions prioritaires de l’enseignement fondamental et de l’enseignement secondaire et organisant les structures propres à les atteindre, Décret du 06/06/2013 portant assentiment entre la Communauté Française et la Commission Communautaire Française en matière d’intégration et d’inclusion scolaire pour les jeunes en situation de handicap, Décret Intersectoriel Enseignement – Aide à la jeunesse du 21/11/13

Quelques photos de nos étudiants

Infos pratiques

Les inscriptions

Les inscriptions et la gestion des dossiers administratifs sont prises en charge par la Haute École HELMo, et plus particulièrement par le CFEL.

Si vous souhaitez avoir des renseignements sur la formation, vous pouvez prendre contact avec Mr Denis NIESSEN, coordinateur au CFEL (d.niessen@helmo.be), ou avec Mme Sophie LOGJES, coordinatrice à la HECh (sophie.logjes@hech.be) ou avec Mme Magali MAILLEUX, formatrice (0496 20 77 60)

Si vous souhaitez vous pré-inscrire, vous pouvez le faire en ligne sur le site www.helmo.be depuis mai 2018.
Attention, l'inscription ne sera prise en compte que lorsque vous aurez validé celle-ci en déposant votre dossier administratif complet au Secrétariat Etudiants de HELMo-CFEL.

Réseaux sociaux

Plus d’infos sur l’accompagnement en milieux scolaires, en général ? Cette page Facebook regorge de ressources intéressantes

https://www.facebook.com/accompagnerenmilieuxscolaires/

 
 

Codiplomation

Cette formation est organisée en codiplomation avec la Haute École Libre Mosane.

Logo Helmo

Contact
Mme Sophie Logjes
Coordinatrice
Tel
04 254 76 40
Mme Magali Mailleux
Formatrice
Tel
0496 20 77 60