Partager

Workshop en ligne: Comment détecter et accueillir l’étudiant en détresse, sans être un professionnel de la santé mentale

26/01/2022 - 08:50

Cette formation s’adresse aux membres des services d’accompagnement et d’encadrement qui, s’ils n’ont pas la prise en charge d’étudiants en détresse inscrite spécifiquement dans leurs missions, sont amenés, par la force des choses, à en rencontrer dans le cadre de leurs activités d’aide à la réussite.

Elle abordera les facteurs de risques et les principaux signes cliniques d’une détresse psychologique chez un étudiant. A travers des exercices pratiques réalisés en petits groupes (jeux de rôle et analyse de cas), la formation permettra également d’expérimenter les attitudes à privilégier auprès de l’étudiant. Elle amènera ensuite les participants à se questionner quant à l’orientation de l’étudiant vers le type soutien le plus adéquat. Enfin, cette formation sera également l’occasion d’aborder la question de la responsabilité et des limites professionnelles. Des pistes pour éviter le surinvestissement seront soulevées.

Plus d'infos?

Siège social

Rue des Rivageois, 6
4000 Liège
Tél
+32 (0)4 254 76 00
Fax
+32 (0)4 253 39 15