Partager

Sensibilisation des étudiants à la réalité et aux demandes d’étudiants en situation de handicap

07/10/2019
Enseignement Inclusif : semaine de sensibilisation organisée au sein de chaque pôle académique.
Quelles sont les réalités vécues par les étudiants en situation de handicap* ? Quel accompagnement peut leur être proposé au sein de leur établissement ?  L’enseignement supérieur inclusif, c’est quoi ?                                                                                         

En tant qu’étudiant, toutes ces réalités et ces notions vous sont abstraites ou inconnues et vous souhaiteriez en savoir plus ? Venez découvrir ces spécificités lors d’une journée de sensibilisation à la réalité et aux demandes d’étudiants en situation de handicap organisée au sein de votre pôle académique.

Dans le cadre de la promotion et du soutien à l’inclusion des étudiants en situation de handicap dans l’enseignement supérieur, la Commission de l'enseignement supérieur inclusif (CESI) organise une semaine de sensibilisation à destination des étudiants des établissements d’enseignement supérieur, dont les étudiants-accompagnateurs.

L’objectif de ces journées de sensibilisation est de permettre aux étudiants d'élargir leurs représentations face à une situation de handicap, de les informer sur les possibilités offertes en matière d'enseignement supérieur inclusif ainsi que les sensibiliser aux rôles qu'ils pourraient jouer dans l'accompagnement de leurs pairs qui vivent ces situations.

Concrètement ?

Il s’agira d’une journée découverte qui se déroulera dans chaque pôle académique du 7 au 11 octobre afin d’informer les étudiants sur les possibilités offertes en matière d'enseignement supérieur inclusif. Elle s’articulera autour du nouveau cadre législatif qui concerne les étudiants en situation de handicap et de leur accompagnement possible.

Au terme de cette journée, les étudiants seront également sensibilisés aux réalités du quotidien de leurs pairs par des mises en situation concrètes afin d'élargir leurs représentations face à une situation de handicap, ainsi que par rapport aux rôles qu'ils pourraient jouer dans l'accompagnement de leurs pairs en tant qu'étudiant-accompagnateur.

Intéressés ? Bloquez d’ores et déjà la date qui vous convient le mieux dans vos agendas !

Le programme détaillé ainsi que les informations concernant les modalités pratiques d’inscription vous parviendront prochainement à cet emplacement.

*Un étudiant en situation de handicap est un étudiant qui présente une maladie grave, une déficience, un handicap ou un trouble (y compris d’apprentissage).

EN SAVOIR +
Pour plus d’informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse formation@ares-cesi.be

Siège social

Rue des Rivageois, 6
4000 Liège
Tél
+32 (0)4 254 76 11
Fax
+32 (0)4 253 39 15
Email
secr.presidence@hech.be

Les Rivageois Liège

Rue des Rivageois, 6
4000 Liège
Tél
+32 (0)4 254 76 00
Fax
+32 (0)4 254 76 20
Email
secr.rivageois@hech.be