Partager

Journée d’étude : Didactiques en discussion

16/01/2026 - 08:30

Questions vives et regards croisés en didactique du FL1, du FLES et des langues anciennes 

Ce vendredi 16 janvier 2026, l’Université de Liège, en collaboration avec la Haute École Charlemagne, la Haute École de la Ville de Liège, la Haute École Libre Mosane et la Haute École Robert Schuman, vous invite à une journée d’étude consacrée aux didactiques du français et des langues anciennes. 

Cette rencontre sera l’occasion d’explorer des questions vives et de croiser les regards autour des pratiques et enjeux actuels en didactique. 

Programme 

08h30 – Accueil 

09h00 – Ouverture 

09h30 – Sophie Van der Linden Qu’est-ce qu’un album ? Mieux le connaître pour mieux le transmettre 

10h45 – Pause-café 

11h00 – Dan Van Raemdonck (ULB & VUB) Le discours grammatical : une autre manière de dire et faire la grammaire pour l’école 12h15 – Repas 

13h30 – Catherine Mendonça Dias (Université Sorbonne Nouvelle) Hétérogénéité linguistique et scolaire : comment différencier l’apprentissage pour étudier ensemble 

14h45 – Pause-café 

15h00 – Raphaël Baroni (UNIL) Narratologie et enseignement du français : une boîte à outils pour le XXIe siècle 

16h15 – Pause-café 

16h30 – Paul Pietquin (ULiège) Le latin pour tout le monde ? Regards rétrospectifs sur quelques tentatives passées 

17h00 – Clôture

 

Participation et repas gratuits. 

Inscription obligatoire avant le 9 décembre : https://forms.office.com/e/Qfei75tF6E