Partager

08/02/2023 - 14:00

 

Explorer les textes explicatifs à l’heure des nouveaux référentiels 


Formation continue


Le Département pédagogique de la Haute École Charlemagne et les Éditions Milan-Bayard ont le plaisir de vous inviter à cet évènement de formation continue autour de la lecture et de l’exploration des textes explicatifs en particulier. Le sujet de cette formation répond à une demande du terrain à l’heure où les enseignants sont invités à s’approprier le nouvel référentiel de français pour le Tronc Commun.

Cette formation s'adresse particulièrement aux (futurs) enseignants de P3 à P6.

Programme

Mercredi 8 février 2023

14h – Amphithéâtre Camille Schmit
 
« Amener chaque élève à lire et apprécier des textes documentaires - Mirage ou levier d’apprentissage ? »

Conférence plénière par Patricia Schillings

Patricia Schillings est Professeure Chargée de cours dans le Département des Sciences de l’Éducation de l’ULiège. Elle est l’auteure de nombreux articles sur l’enseignement de la lecture et a proposé une analyse circonstanciée des résultats aux tests Pirls des élèves de la FWB les dernières années. Elle a largement contribué à l’élaboration du nouveau référentiel de français et est impliquée dans la mise en application de la Réforme de la Formation Initiale des Enseignants.

La conférence sera suivie d’un temps d’échanges et de débats.

15h15 – Pause

15h30 – Activités pratiques en ateliers (Locaux à confirmer ce jour-là)

Ces activités pratiques en ateliers seront organisées autour de la mallette pédagogique « Explorer les richesses des textes explicatifs » réalisée et éditée par les experts pédagogiques des Éditions Milan- Bayard autour d’objectifs de compréhension des textes explicatifs, d’interprétation des indices textuels et graphiques, et d’expérimentation pour comprendre, analyser et rédiger.

Inscription obligatoire avant le 8 février

Formulaire d'inscription
Les 5 € d’inscription seront convertis en matériel pédagogique à l’attention des participants.
L’inscription est gratuite pour les étudiants de la HECh inscrits au bloc 3 des sections Pédagogique primaire et AESI français.