Partager

Réussite totale pour la première édition de nos Journées Internationales

Lors de l’organisation de ces premières Journées internationales, la Haute École Charlemagne est heureuses d'avoir pu poursuivre les deux objectifs qu'elle s'était fixé : Tout d’abord, permettre de resserrer les liens avec nos partenaires établis par le B.R.I et ensuite, offrir à nos étudiants l'occasion de développer leurs compétences en communication, gestion et organisation.

Durant trois jours, plusieurs professeurs belges et étrangers originaires de Lituanie, de République tchèque, de Finlande et de Flandre ont été accueillis sur nos implantations de Liège et de Verviers.  En plus de dispenser aux étudiants de la Haute École des cours en anglais et en néerlandais, nos hôtes ont eu l'occasion de rencontrer leurs homologues liégeois et verviétois ainsi que des professionnels du secteur alimentaire et touristique à l'occasion de différents salons et conférences.

L'évènement a débuté le mardi 7 Mai à la Haute École Charlemagne de Verviers par un petit déjeuner organisé par les étudiants du bachelier Assistant de direction. Pour l’occasion, ceux-ci avaient préparé un accueil très professionnel en anglais.

La suite du programme a été prise en charge par les étudiants du bachelier en Gestion hôtelière. Ceux-ci se sont occupés de l'animation de l'événement et de l'organisation d'un salon de dégustation mettant à l'honneur les restaurants de la région.     

En point d'orgue de ces deux jours à Verviers, une conférence sur la gestion durable des vignobles et des forêts a été présentée par trois professeurs de l'Institut de Management hôtelier de Prague avec en accompagnement une dégustation de vins tchèques et de gibier ardennais.   

À Liège, ce sont les étudiants du bachelier en Management du Tourisme et des Loisirs qui ont imaginé et organisé les différentes activités proposées à nos invités.

La journée du jeudi 9 mai a débuté par un sympathique "Welcome Coffee" durant lequel notre Directeur -Président, Monsieur Giovanni Sutera, à eu l'occasion de souhaiter la bienvenue à nos hôtes à Liège et d'exprimer ses remerciements aux différents acteurs de la première édition de nos Journées Internationales en soulignant toute l'importance que revêt ce type d'échanges pour nos formations et notre institution. Après quoi, les étudiants du bloc 2 en Management du Tourisme et des loisirs ont pu suivre des ateliers thématiques animés en anglais et en néerlandais par les professeurs belges et étrangers.

La journée s'est ensuite poursuivie par une conférence-débat au Musée de la Boverie consacrée au tourisme et au renouveau urbain de la métropole liégeoise. Enfin, nos invités ont eu l'occasion de découvrir le cœur historique de notre belle cité en empruntant la navette fluviale.

C'est sous un beau soleil que fut prise la photo souvenir de ces Journées Internationales qui nous ont donné l’envie de poursuivre ce type de collaboration  alors que les échanges entre institutions d'enseignement supérieur s'intensifient en Europe grâce au programme Erasmus+.